• La Salle des Fêtes, l'âme du vieux bourg

    Publié dans "Cadre de vie" et mis en ligne le jeudi 3 mars 2016 à 16h54

    La Salle des Fêtes de la rue du Moulin d'Ane est, avec le Centre Socio-Culturel, le point d'ancrage des activités culturelles, festives ou de loisirs de notre quartier. Véritable outil au service de la vie associative (mais aussi des particuliers), notre Salle des Fêtes concourt grandement à la vitalité de notre quartier. La Gazette vous propose de retracer, dans ses grandes lignes, l'histoire de cette vieille dame encore élégante.

    Au début du siècle dernier, dans la plupart des communes rurales de notre département, les salles paroissiales et les salles publiques (patronages laïques ou foyers ruraux) se disputaient la primauté des activités de loisirs sur fond de querelles de chapelle. Rien de cela à Ste-Pezenne où les animations demeuraient l'apanage de la paroisse. C'est à cette époque que nait la tradition théâtrale encore très vivace aujourd'hui. Les représentations étaient données dans la salle des fêtes paroissiale appelée "Lepilier", du nom de sa propriétaire, et installée dans le vaste grenier de sa grande maison sise au numéro 24 de la rue du Moulin d'Ane. 

    La construction de la salle des fêtes de la rue du Moulin d'Ane a été décidée à l'orée des années 50. La commune a profité de l'effet d'aubaine que constituait la politique de grands travaux initiée par le gouvernement issu de la Libération. Le site était précédemment occupé par l'école publique et la mairie. La construction, en 1952, d'une nouvelle mairie (aujourd'hui bibliothèque municipale place Henri-Lambert) et d'un nouveau groupe scolaire rue de l'Hometrou (actuelle Maison des Associations) laissait un ensemble immobilier vacant en plein centre bourg, en face de l'ancien bureau de poste. 

    La Salle des Fêtes, l'âme du vieux bourg

    Ancienne Salle des Fêtes

    Plutôt que de détruire pour reconstruire, il a été décidé d'aménager l'existant et de créer, attenants à l'ancienne mairie, des bains-douches municipaux. Les salles de classe ont été vidées et excavées pour constituer la salle proprement dite. Cette salle sera dotée d'un balcon et d'une cabine de projection cinématographique. La scène a été construite au bout de l'ancienne école. L'ancienne mairie a été transformée en loges. A l'étage a été aménagé un petit appartement destiné à héberger le responsable des bains-douche et de l'entretien de la salle. Le promeneur peut encore voir les vestiges de ces édifices.

    La Salle des Fêtes de Ste-Pezenne (ou plus exactement "Le Foyer Rural de Ste-Pezenne") a été inauguré par le maire Henri Lambert le dimanche 15 avril 1956 en présence du Préfet des Deux-Sèvres. Après le traditionnel vin d'honneur, la cérémonie s'est prolongée par… une représentation théâtrale ! 

    Lieu de prédilection des bals populaires, des vins d'honneur, des arbres de Noël, des représentations théâtrales et des réunions publiques, Le Foyer Rural de la rue du Moulin d'Ane a immédiatement connu un vif succès. Puis, au fil des ans, le succès d'antan s'est estompé : les bains-douches ont été désertés, les manifestations se sont faites plus rares. le Foyer Rural est devenu un bâtiment délaissé voué, à brève échéance, à la démolition.

    La Salle des Fêtes, l'âme du vieux bourg

    Nouvelle Salle des Fêtes

    Au début des années 90, la création du Comité d'Animation Pexinois et, dans la foulée, des Tréteaux de Ste-Pezenne ont changé la donne. Le besoin d'un lieu destiné à la rencontre ou à l'accueil du public s'est de nouveau fait jour. La  première représentation des Tréteaux de Ste-Pezenne en janvier 1993 marque le point de départ de la renaissance de la Salle des Fêtes.

    Très vite la salle s'est révélée exiguë, vétuste, non conforme aux nouvelles normes et dépourvue de parking. A l'instigation du Comité d'Animation Pexinois et du Conseil de Quartier, la ville a décidé de rénover intégralement la Salle des Fêtes, d'accroître la surface de la scène et d'augmenter sa capacité d'accueil en flanquant, chacun de ses deux grands côtés, de coursives en arc de cercle. Les bâtiments alentour, très vétustes, ont été abattus afin de libérer des emplacements de stationnement. Les travaux, d'un coût de l'ordre de 1 million d'euros, ont été menés de mai 2004 à mars 2005.

    La Salle des Fêtes, l'âme du vieux bourg

    Plan de la nouvelle Salle des Fêtes

    Mais cet outil remarquable, aujourd'hui très utilisé, se dégrade au fil des ans. La cause en revient, d'une part, au comportement de certains occupants qui, profitant de l'absence d'états des lieux d'entrée et de sortie, respectent trop peu cet équipement, et d'autre part, à la politique de la ville qui se consacre trop peu à l'entretien du patrimoine collectf.

    Enfin, l'augmentation considérable, en 2016, du tarif de location de la Salle des Fêtes, risque d'obérer fortement le budget des associations pexinoises qui l'utilisent régulièrement et d'entraîner, par voie de conséquence, un début de désaffection. Mais, fort heureusement, nous n'en sommes pas encore là !

    Georges Duroy

    Enquête : Micheline Thomas-Desplebin
    Photos : Ville de Niort, Jacques Meignan (cliquer dessus pour agrandir)

     

    « Les Baladins sont de retourDes Baladins plein d'entrain »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :