-
Plein sud pour l'équipage 145
Publié dans "Sports" et mis en ligne le jeudi 15 octobre 2015 à 16h56
Ce mardi 6 octobre, dans la cour du collège Rabelais, les élèves de 3eme de la SEGPA (enseignement adapté) entourent le puissant 4x4 "Land Rover Defender" et son équipage, Céline Durand, pilote, et Daphné Hugon, copilote et enseignante au sein de l'établissement. Derniers préparatifs, derniers échanges entre Daphné et ses élèves avant le grand départ en direction du Maroc, son désert grandiose et ses dunes de sable à perte de vue. Daphné participe pour la première fois au Trophée Roses des Sables. Ses élèves préparent l'évènement depuis l'an passé. Explications.
Daphné Hugon et Céline Durand dans la cour du collège
Le Trophée Rose des Sables est un rallye-raid africain exclusivement réservé au femmes. Pendant les 11 jours de l'épreuve (du 7 au 18 octobre), la compétition fait la part belle à l'aventure, à l'action, au partage et à la solidarité. Pour les 168 équipages inscrits, pas de notion de vitesse, pas de GPS. Chaque équipage est doté d'une boussole et d'un "road-book". La capacité d'orientation et le franchissement des dunes sont les seuls éléments qui déterminent le classement.
Au delà de l'épreuve sportive, le rallye donne lieu a des actions solidaires. La solidarité ancre profondément le sens de cette aventure à la fois collective, humaine et généreuse. Au cœur du Maroc, le rallye participe activement au développement humain et social de communautés particulièrement isolées. Ainsi Céline et Daphné ont emporté avec elles du matériel scolaire, des produits d'hygiène, du matériel de puériculture, des jouets et des vêtements pour enfants.
Derniers préparatifs et derniers chargements des colis de élèves
Depuis l'an passé, les élèves de Daphné sont associés à la préparation de ce grand raid humanitaire. C'est d'abord l'histoire et la géographie du Maroc qui ont été étudiés en classe. Les élèves ont découvert la condition des enfants et les modes d'éducation et de formation des jeunes générations en milieu hostile, au coeur du désert. Ils ont également agi en collectant des denrées alimentaires non périssables et ont, de leurs mains, fabriqué, à destination de leurs copains marocains, des "jeux mathématiques" (qui se jouent sur un échiquier avec des pions et des dés). Et depuis le 7 octobre, ils suivent régulièrement, sur le site du collège, l'avancée de leur professeur.
La rallye a mal, très mal, commencé pour l'équipage des "Blouses Roses" (c'est le nom qu'elles se sont donné). Lors de la première étape, longue de 1300 km, qui conduisait les participantes de Collioure à Algesiras (sud de l'Espagne) le moteur du Land Rover Defender a montré des signes de faiblesse puis s'est éteint au nord de Séville. Catastrophe ! Il a fallu s'arrêter, réparer la nuit, repartir le lendemain et prendre le ferry suivant. Cet incident majeur a plongé l'équipage 145 dans les profondeurs du classement dès le premier jour de compétition.
Aujourd'hui les soucis du début de course sont oubliés. Céline et Daphné s'approprient le désert et domptent ses dunes sous un soleil brûlant. Le moral est au beau fixe. Nos "Blouses Roses" grappillent, jour après jour, quelques places. Elles tiennent bon dans des conditions extrêmes et profitent pleinement d'une expérience humaine et solidaire hors du commun. Le contrat est en passe d'être honoré et c'est bien là l'essentiel.
Georges Duroy
La Gazette vous propose de découvrir, ci-dessous, le très beau film de présentation du Trophée Roses des Sables 2015
Le Trophée Roses des Sables 2015 par trophee-roses-des-sables
-
Commentaires