• Rue de Grange, un début de solution

    Publié dans "Cadre de vie" et mis en ligne le jeudi 18 février  à 16h04

    Mardi 9 février, 20h30, Grande Salle de la Maison des Associations. Il sont plus de 40 riverains de la rue de Grange a avoir répondu à l'invitation de la ville de Niort. Pour les accueillir, Dominique Six, adjoint au maire en charge de la voirie et de la mobilité urbaine, Elmano Martins, conseiller municipal et co-président de notre conseil de quartier, Fabrice Dartayet (ville de Niort - direction des espaces publics) et Sabrina Volet (ville de Niort - service de la vie participative). Une nouvelle fois la question de la circulation et de la sécurité rue de Grange est à l'ordre du jour, mais avec une solution à la clé. Retour.

    Rue de Grange, un début de solutionRappelons que la rue de Grange part du rond-point des Combattants d'Indochine, passe sous le pont de la rocade et débouche sur la route de Coulonges. La rue de Grange est longue, étroite, encombrée, fréquentée, sans trottoir et à double sens sur la plus grande partie de son parcours. Depuis des années les riverains s'inquiètent de leur exposition à une circulation dense et à une vitesse excessive.

    Les interventions des riverains auprès de l'ancienne municipalité n'ont pas été couronnées de succès. Le conseil de quartier de l'époque n'a pas été en mesure de faire avancer le dossier. En 2014, profitant de l'arrivée d'une nouvelle municipalité, le collectif des riverains adresse une pétition au maire. Interrogé par nos soins, Olivier Bouju, membre du collectif et parallèlement membre du nouveau conseil de quartier, précise à la Gazette: "Saisie du dossier, la mairie est intervenue immédiatement et à plusieurs reprises auprès des riverains pour instruire notre demande, recenser les avis des habitants et proposer des solutions techniques".

    En novembre 2014 la ville fait procéder à des comptages qui mettent en évidence, à l'inverse du ressenti des riverains, un trafic très faible et des vitesses très basses. Pour la ville, "le sentiment d'insécurité ne provient ni de la nature du trafic, ni des vitesses pratiquées, mais plutôt des emprises très réduites et de l'absence de trottoir ; les piétons se retrouvent sur la chaussée, sans protection, et les riverains n'ont pas la visibilité suffisante pour sortir leurs véhicules de leurs propriétés".

    Rue de Grange, un début de solution

    A la lumière de ce constat, les parties prenantes se mettent au travail et font émerger trois objectifs principaux validés au fur et à mesure des réunions collégiales :
    - mise en sécurité des piétons,
    - circulation automobile à sens unique à partir de la route de Coulonges,
    - maintien de la circulation à double sens pour les cyclistes.

    Pour répondre à ces trois objectifs, la ville propose, in fine, ce mardi 9 février, la création d'un couloir à sens unique encadré par deux trottoirs, l'un, d'une largeur de 1,50 m (norme applicable), l'autre, d'une largeur résiduelle selon le reliquat de chaussée. Cette solution conduit, certes à la suppression de quelques places de stationnement dans les portions les plus étroites de la voie, mais présente l'avantage de sécuriser tant le cheminement des piétons que l'accès à la rue des véhicules sortant des propriétés riveraines.

    Rue de Grange, un début de solution

    La proposition recueille l'assentiment général des participants. Elle va être développée en deux phases. La première, qui fera figure de test, sera déployée dans le courant du deuxième semestre. Elle consistera en un simple marquage au sol et en l'installation de plots en plastique. La seconde, pérenne et plus onéreuse (de l'ordre de 365 000 €), verra la construction de véritables trottoirs. Elle sera mise en oeuvre ultérieurement au regard des enseignements tirés de la phase test et en fonction des contraintes budgétaires de la ville.

    Pour Olivier Bouju : "Notre dossier a pu évoluer favorablement parce la ville nous a accordé une oreille attentive, parce que la mobilisation des riverains a été forte et constante et aussi parce que nous avons bénéficié du soutien et de l'appui du conseil de quartier".

    Reste maintenant à la ville à se pencher sur l'autre dossier important de notre quartier et qui a également trait à la sécurité des personnes. Il s'agit de la création d'un cheminement piétonnier le long de la rue de la Routière. Nous y reviendrons.

     Georges Duroy

    « Les Tréteaux sur un plateauAgenda Pexinois de mars 2016 »

  • Commentaires

    1
    Moi
    Vendredi 19 Février 2016 à 15:03

    Il faut faire la même chose sur toute la rue de la Routière !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :