• Christian Signol et les enfants de la terre

    Publié dans "Lectures pexinoises" et mis en ligne le jeudi 15 janvier 2015 à 16h06

    Après une longue vie professionnelle passée dans le monde de l'édition, Hubert Autoire a quitté Paris pour couler une retraite paisible au coeur de notre quartier. Mais la passion de la lecture et l'amour qu'il porte aux auteurs ne l'ont pas quitté. Il propose aux lecteurs de La Gazette de partager ses coups de coeurs et ses rencontres. C'est bien volontiers que nous lui ouvrons nos colonnes et nous espérons le retrouver prochainement.

    Christian Signol est l'un de ces rares écrivains à puiser son inspiration dans le terroir et à conserver toute son authenticité. Ses livres ne sentent ni le foin ni le fromage de chèvre. Ils sont le témoignage réaliste de ce que fut la vie jadis. En ce sens l'auteur, originaire du lot, est unique.

    Il porte en lui l'histoire de ses ancêtres mais aussi de tous les gens de la terre qui ont vécu modestement mais de fort belle manière, de tous ces gens dont la vie a été guidée par le respect de valeurs qui nous font aujourd'hui trop largement défaut. Véritable magicien des mots, capable de ressusciter un passé trop vite oublié (probablement parce que trop peu connu) Christian Signol est à la fois Jean Giono de "Regain" et Jean Ferrat quand il chante sa montagne.

    Ne nous y trompons pas, le témoignage que nous livre Christian Signol au fil de ses romans est aussi unique qu'émouvant. Mieux que personne, il sait donner un sens à la vie des plus humbles, des oubliés de l'histoire. Ses héros sont ces gens partis de rien qui ont simplement passé leur vie à cultiver les valeurs que leur ont transmis leurs aïeux.

    Christian Signol et les enfants de la terre

    Christian Signol porte en lui toute l'histoire de son pays, au coeur du Quercy

    "Bien sûr, j'enjolive mes personnages. Mais la part de vérité dans mes romans est immense. J'aime cette paysannerie d'après-guerre qui a su relever la tête pour imaginer un monde meilleur tout en respectant ses propres racines. Je crois vraiment que c'est ce que l'humanité a donné de meilleur" explique l'auteur qui a passé une partie de son enfance au Quatre Routes du Lot, terre paysanne s'il en est. "Ce monde qui m'est précieux, j'ai pu le retrouver grâce à mes livres. D'une certaine manière, je me le suis attribué définitivement. Il fait solidement partie de ma vie" ajoute Christian Signol.

    Malgré plus de trente romans, tous couronnés de succès, chaque nouvel ouvrage est une nouvelle aventure. "Pour écrire, il faut être solide dans sa tête. A chaque fois que je débute une aventure avec des personnages, que je finis par bien connaître à force d'y penser et d'avoir l'impression de vivre avec eux, j'ai besoin de confiance" reconnaît l'auteur qui, une fois le cadre général du roman défini, aime à se laisser guider, au fil de sa plume, par les personnages qu'il a créés.

    Christian Signol et les enfants de la terreJean Signol profite de son nouveau roman pour évoquer le poids de l'enfance. Pour l'auteur, l'enfance est primordiale dans la construction de l'individu : "L'enfance, si elle est réussie, c'est l'équilibre de la vie. La mienne a été très heureuse. Elle m'a permis d'avoir confiance en l'avenir. J'ai toujours eu l'impression d'être assis sur un socle". Et pourtant, Christian Signol donne vie ici à un personnage dont on ne peut envier le quotidien.

    L'action du roman "Une vie de lumière et de vent" se déroule au début du siècle dernier. Il raconte le trajet de Jean, un pauvre gars fragile qui n'a pas été épargné par la vie. Abandonné très tôt par ses parents, il sera placé, dans des conditions particulièrement dures, chez un couple de bergers analphabètes dénués de tout sentiment. Cela ne va pas l'empêcher de rencontrer un instituteur qui va lui apprendre à lire et à écrire. Il sera accueilli chez un ami et tombera amoureux d'une fille dont personne ne veut. A sa manière, le plus simplement, il va accéder, dans la noirceur des années de guerre, à un monde plus lumineux. 

    Hubert Autoire

    Le roman de Christian Signol "Une vie de lumière et de vent" est disponible à la bibliothèque de Ste-Pezenne (Cote R SIG Indice 843.92). Il est également en vente en librairie ou sur internet au prix de 19,50 € (Editions Albin Michel - 250 pages)

     

     

    « L'Agenda Pexinois de janvier 2015La Gazette est Charlie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :