• Publié dans "Courrier des lecteurs" et mis en ligne le jeudi 27 janvier 2014 à 17h53

    Nous avons reçu, ce mardi 25, le courrier suivant qui a trait à la disparition du dernier commerce de notre vieux bourg. Le témoignage de notre lecteur vient comme en écho au récent article que la Gazette a publié sur le sujet et dont vous pouvez retrouver le contenu en cliquant ici.
    Ce courrier est publié dans son intégralité et avec l'accord de son auteur.

    Voilà, c'est fini...

    Ce mercredi 26 février, le dernier commerce du vieux Sainte-Pezenne, en l’occurrence le Bar Tabac "le Géromyne", aura fermé ses portes. Une page se tourne, la dernière lumière accueillante du quartier s'éteint avec lui.

    C'était une habitude. Toujours ouvert, sauf les jeudi et dimanche après-midi. Je passais devant chaque matin, chaque soir. J'y achetais mes cigarettes (personne n'est parfait), je prenais quelquefois le temps de me poser quelques minutes pour discuter autour d'un café avec les habitués du lieu. Faire un loto, gratter un jeu, acheter un journal ou un magazine...
    Un Euro lancé sur le comptoir suffisait à créer le lien, à prendre des nouvelles, à parler de la pluie et du beau (mauvais) temps. A vivre comme on peut vivre dans un petit village appelé Sainte-Pezenne.

    Aujourd'hui, c'est fini. Certes, un nouveau Bar-Tabac ouvrira courant mars (avec les mêmes propriétaires) sur la route de Coulonges, pas très loin de chez moi, mais quand même plus loin. 
    Certes, peut-être que la clientèle se raréfiait, que le quartier ne suffisait plus à faire vivre correctement les propriétaires. Certes. 
    Mais ce qui est certain, c'est que mon petit village sent comme une odeur de quartier dortoir, que les soirs d'hiver seront un peu plus sombres, sans cette petite lumière qui vacillait, ce repère. 

    Heureusement, un bout de mon quartier vit à fond, depuis l'arrivée du Magazinc, de la Boulange, des Plaisirs Fermiers et de la Poissonnerie Prunier. La vie continue, juste un peu plus loin...

    Quant aux propriétaires de feu le Géromyne, je leur souhaite bon vent, et j'attends avec impatience de retourner les saluer chaque jour, juste un peu plus loin...

    Didier Torossian 
    uusulu@yahoo.fr

    votre commentaire
  • Publié dans "Courrier des lecteurs" et mis en ligne le vendredi 17 janvier 2014 à 18h26

    Nous avons reçu le courrier suivant dont le contenu mérite qu'il soit porté à la connaissance du plus grand nombre car ce n'est pas le premier cas dont nous avons connaissance. Ce courrier est publié avec l'autorisation de son auteur.

    Georges Duroy

    "Bonsoir Monsieur,
    Tout d'abord, félicitations pour La Gazette qui nous permet d'être au courant de l'actualité du quartier. 
    Je me permets également de vous contacter afin de vous soumettre un sujet pour un prochain article.
    Nous avions un gentil dalmatien de 9ans 1/2 que nous promenions, toujours en laisse, dans le quartier. Mardi soir, un chien non tenu en laisse l'a attaqué pendant que sa maîtresse fumait une cigarette. Il nous avait semblé que la bagarre n'avait pas laissé de séquelles. Or, une fois rentrés chez nous, notre chien s'est écroulé, ne pouvant plus tenir sur ses pattes. Le vétérinaire lui a administré de très fortes doses d'anti-douleurs etc en nous disant qu'on aviserait le lendemain en fonction de l'évolution. Malheureusement, il n'y a eu aucune amélioration et nous avons dû le faire euthanasier : lors de la bagarre, il s'était fait une hernie discale comprimant les nerfs, non opérable. 
    L'autre chien aurait été tenu en laisse, rien de cela ne serait arrivé... 
    Nous ne souhaitons à personne de vivre cela. Aussi, si vous pouviez diffuser un petit article, rappelant aux propriétaires de chien de les tenir en laisse, cela évitera peut-être d'autres malheurs ou accidents (si le chien traverse la route et qu'une voiture essaie de l'éviter...)
    Cordialement,
    Elodie Le Droucpéet - elodie.le-droucpeet@ac-poitiers.fr"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique