• Du Café Reix au Géromyne

    Publié dans "Economie Commerce" et mis en ligne le jeudi 23 janvier 2014 à 18h01

    Au début du siècle dernier, le village de Sainte-Pezenne ne compte pas moins de trois cafés. Aujourd'hui un seul subsiste, le bar-tabac-loto-presse-PMU "Le Géromyne" situé en plein coeur du bourg au numéro 3 de la rue de la Routière et dont la devanture jaune et verte est bien connue des Pexinois.

    Du Café Reix au Géromyne

    C'est dans ce lieu que s'installe au tout début des années 1900 le Cafetier Reix, juste en face du pressoir à huile de M. Poulard et à côté du maréchal-ferrand M. Roulleau. En 1923 le café est vendu à M. et Mme Passebon dont le fils Léonce et sa jeune épouse Léa reprennent l'affaire en 1935. Les années de guerre sont difficiles : Léonce est fait prisonnier et est retenu 5 ans en Allemagne, Léa reste seule et accueille dans son établissement déserté les réfugiés qui fuient les combats.

    Du Café Reix au GéromyneLes affaires reprennent après la Libération et c'est au garde-champêtre de l'époque que revient l'idée de rebaptiser l'établissement : le "Café Passebon" devient alors "Au Vin Sans Eau". Tout un programme et une sacrée promesse ! Sur l'enseigne accrochée au dessus de la porte d'entrée, le nom de l'établissement est retranscrit avec malice sous la forme de 2 nombres encadrés  par la lettre "O". "Au Vin Sans Eau" devient "O-20-100-O". C'est sous ce nom que le café va prospérer. On y célèbre noces et banquets et Lea n'a pas sa pareille, dit-on, pour préparer la soupe à l'oignon ! Et puis c'est le siège de la Société de Football, on s'y retrouve après le match, on y boit (ou plus exactement on se désaltère !) et on y chante, fort et tard dans la soirée (du moins quand Ste-Pezenne gagne !).

    Puis c'est au tour d'Yvette, la fille de Léonce et de Léa, de reprendre le flambeau familial avec son mari Michel Juchault. Il y restent jusqu'en 1987. Yvette cède alors le droit au bail à Line et Michel Raud mais conserve la propriété des murs. Puis se succédent à partir de 1999 les époux Kopp puis Véronique et Gérard Rouzic, les actuels cafetiers.

    Véronique et Gérard Rouzic ont décidé de ne pas renouveler le bail qui arrive bientôt à échéance. Yvette Juchault cherche, quant à elle, à vendre son immeuble. La licence, attachée à l'établissement, va être déplacée. Le dernier commerce du vieux bourg va malheureusement baisser à son tour ses rideaux. Clap de fin, fin de l'histoire, fin d'une époque !

    Du Café Reix au GéromyneMais que va devenir le Licence IV si précieuse ? Elle n'est pas perdue. Elle ne va pas, et ne peut pas, trop s'éloigner. Comme le boulanger de Ste-Pezenne avant eux, Véronique et Gérard Rouzic ont décidé de s'installer route de Coulonges, là où le passage est le plus important et où le potentiel de développement est le plus fort. Le dévolu a été jeté sur l'immeuble qui jouxte le magasin Netto, en face du garage Renault, là ou étaient précédemment installées les cuisines Guérin. Les travaux d'aménagement doivent commencer très prochainement.

    Même si la Gazette regrette le départ du dernier commerçant de notre vieux bourg, nous souhaitons pleine réussite à Véronique et Gérard Rouzic.

    Georges Duroy

    Crédit photo O20100O : wiki-niort.fr 

    « L'Agenda Pexinois du 23/01/2014l'Agenda Pexinois de Février 2014 »

  • Commentaires

    1
    uusulu
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:06

    Mais la question est : qu'adviendra-t-il de ce lieu abandonné ? Le dernier qui laissait glisser  sa lumière quand on rentrait chez soi tard ?

    2
    huetnico
    Samedi 1er Mars 2014 à 18:57

    J'ai oui dire que cette affaire est a suivre et qu'il y aura des rebondissements

    3
    Samedi 1er Mars 2014 à 19:05

    Puisque vous disposez manifestement d'informations dont la Gazette n'a pas connaissance, merci d'en faire profiter nos lecteurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :