• Conseil de Quartier du 29 mars 2016

    Publié dans "Cadre de vie" et mis en ligne le jeudi 7 avril 2016 à 15h46

    Le Conseil de Quartier de Ste-Pezenne s'est réuni à la Maison des Associations le mardi 29 mars sous la présidence d'Elmano Martins, conseiller municipal et co-président "élu". Retour.

    La réunion, à laquelle ont participé 14 conseillers de quartier, s'est tenue devant un auditoire clairsemé composé d'une dizaine de Pexinois. Ont également pris part à la réunion ; Dominique Six, Rose-Marie Nietto, Michel Pailley et Anne-Lydie Larribau (adjoints au maire), Romain Dupeyrou et Florent Simmonet (conseillers municipaux) et Sabrina Volet (en charge de la vie participative).

    Il a été procédé, en préambule, au remplacement de Jean-Pierre Gervais, co-président "habitant" démissionnaire. Seule candidate, Christine Armand a été élue avec 11 voix sur 14. Christine Armand, pexinoise de naissance, est très impliquée dans la vie associative. Elle préside aux destinées de l'Union Sportive Pexinois et est membre de la troupe de théâtre "Les Baladins de Ste-Pezenne". Elle fut, pendant longtemps, la secrétaire du Comité d'Animation Pexinois (CAP).

    Conseil de Quartier du 29 mars 2016

    Christine Armand et Elmano Martins, les deux co-présidents du conseil de quartier

    Pour répondre à la demande des conseillers du niortais et afin de favoriser le fonctionnement harmonieux des Conseils, la ville a décidé de mettre en place, au sein de chaque Conseil, un bureau destiné à préparer les réunions et à en fixer l'ordre du jour. Le bureau sera composé des des co-présidents et des rapporteurs des deux commissions (la commission "espace public/cadre de vie" et la commission "animation/vie de quartier"). D'ici à la prochaine réunion, chacune des deux commissions devra désigner un rapporteur en son sein.

    L'essentiel de la réunion a été consacré aux deux dossiers principaux que constituent l'aménagement de la rue de Grange et celui de la rue de la Routière.

    ♦- En ce qui concerne la rue de Grange, l'aménagement prévu vise à une plus grande sécurisation des usagers et des riverains. Le détail des mesures et leurs coûts ont été présentés aux riverains lors d'une réunion qui s'est tenue le 18 février et dont la Gazette a rendu compte (retrouvez l'article en cliquant ici).
     

    Conseil de Quartier du 29 mars 2016

    Départ de la rue de Grange depuis la route de Coulonges

    Pour l'essentiel, il est prévu, avant l'été prochain, la matérialisation au sol d'un espace piéton, la mise en place d'un sens unique de la route de Coulonges vers le rond point d'Indochine (mais avec maintien de la circulation à double sens pour les cyclistes).

    Conseil de Quartier du 29 mars 2016

    Arrivée de la rue de Grange sur le rond point d'Indochine

    ♦- Pour ce qui est de la rue de la Routière, la ville a le projet d'acquérir, dès cette année, une bande de terre agricole comprise entre la sortie du vieux bourg et le chemin blanc du crématorium afin d'y créer un cheminement piétonnier sécurisé. Pour des raisons de coût et de rapidité de mise en oeuvre, la ville privilégie de créer le chemin côté nord (à gauche en entrant dans le vieux bourg)
     

    Conseil de Quartier du 29 mars 2016

    Sortie de la zone commerciale vers le vieux bourg. Le chemin sera sur la partie gauche.

    La première tranche (sortie du bourg, accès à la zone commerciale) sera réalisée en 2017. L'année 2018 verra le prolongement du chemin jusqu'au crématorium (chemin du Cabaret).

    Conseil de Quartier du 29 mars 2016

    Arrivée du futur chemin au croisement du chemin du Cabaret (au fond le crématorium)

    Enfin, la ville a prévu de procéder à la réfection des trottoirs de la route de Coulonges entre les rues Leon Bourgeois et de l'Hometrou (du début de la route de Coulonges, jusqu'au lycée horticole). Ce projet doit être présenté dans le détail lors de la prochaine réunion du Conseil de Quartier qui se tiendra fin mai/début juin. 

    Georges Duroy

    Photos : Nouvelle République, Street View (cliquer dessus pour agrandir)

      

     

    « Chante-Pezenne "twist again" !

  • Commentaires

    1
    Point du jour
    Jeudi 12 Mai 2016 à 06:09

    Très surpris et inquiet de votre silence Monsieur Duroy ! À quand votre prochain article ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :