-
Inauguration et commémoration le 25 septembre
Publié dans "Autre" et mis en ligne le jeudi 10 septembre 2015 à 18h11
Jérôme Baloge, maire de Niort, et le Conseil de quartier de Ste-Pezenne s'apprêtent à inviter les Pexinois à une double manifestation qui se tiendra le vendredi 25 septembre à 18h30 place Henri-Lambert. Cette manifestation sera l'occasion d'inaugurer officiellement les aménagements de la Place Henri-Lambert et de commémorer le 50ème anniversaire de la fusion de la commune de Ste-Pezenne avec celle de Niort.
Ironie de l'histoire (volonté délibérée ou concours de circonstances), la commémoration du rattachement de Ste-Pezenne à Niort se déroulera sur la place qui porte le nom de celui qui fut le plus farouche opposant à la fusion des deux communes. Nul doute qu'Henri Lambert, qui nous a quitté en 1979, doit aujourd'hui, non pas se retourner dans sa tombe, mais à tout le moins sourire derrière ses grosses lunettes d'écaille.
En décidant, au cours de l'année 2003, de donner à la place de l'ancienne mairie le nom d'Henri Lambert, la ville de Niort entendait avant tout saluer la mémoire de celui qui, avant d'être maire de Ste-Pezenne et vice-président du Conseil Général, fut un héros de la Résistance, arrêté et torturé par l'occupant puis déporté à Dachau. Gageons que Jérôme Baloge profitera de l'occasion, lors de son allocution du 25 septembre, pour rendre un hommage à notre ancien maire Henri Lambert.
L'aménagement de cette place a été réalisé par la ville de Niort à l'initiative du précédent Conseil de quartier au sein duquel le CAP a joué un rôle prépondérant. Les travaux, entrepris sous l'ancienne municipalité, ont été réalisés en deux phases et ont été achevés il y a moins d'un an sous la nouvelle municipalité.
Malheureusement, à quelques jours de l'inauguration, c'est un sentiment d'abandon qui règne sur les aménagements de la place : les herbes folles envahissent les parterres, les gazons ne sont plus tondus et les feuilles desséchées, poussées par le vent, jonchent le sol. Ce défaut d'entretien flagrant ne paraît émouvoir ni la ville ni notre Conseil de quartier. Difficile d'imaginer une inauguration officielle dans ce décor !
La journée du 25 septembre marquera également le cinquantenaire de la fusion des communes de Ste-Pezenne et de Niort. Les Pexinois ont décidé le dimanche 14 mai 1965 d'unir leur destinée à celle de leurs voisins niortais. La Gazette a eu l'occasion, dans un passé récent, de vous rappeler les raisons de la fusion (article du 2 octobre 2014, cliquer ici) et ses grandes étapes (article du 26 mars 2015, cliquer ici).
Ce vendredi 25 septembre à 18h30. Les Pexinois seront accueillis place Henri-Lambert par Elmano Martins, conseiller municipal et co-président "élu" de notre conseil de quartier et par Jean-Pierre Gervais, co-président "habitant". Ils prononceront chacun une brève allocution avant l'intervention de Jérôme Baloge, maire de Niort
Ensuite, les Pexinois pourront découvrir dans la grande salle de la Maison des Association une exposition consacrée à la période de la fusion. Les membres du groupe "Hier Ste-Pezenne" ont déniché des documents d'époque et seront là pour les présenter, les commenter et les re-situer dans le contexte de l'époque. Le groupe vocal et instrumental "Chante-Pezenne" interprétera une dizaine de chansons des années 60.
La manifestation sera clôturée par un vin d'honneur offert par la ville de Niort.
Les Pexinois recevront prochainement dans leur boîte à lettres une information sur la manifestation du 25 septembre.
Georges Duroy.
-
Commentaires