• Le Cabaret Ste-Pezenne au zénith

    Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 27 novembre 2014 à 17h08

    Le Comité d'Animation Pexinois (CAP) vient de clôturer, dans le cadre de son "Cabaret Ste-Pezenne", une série de quatre représentations qui ont rencontré un public nombreux et enthousiaste. La Gazette a assisté à deux de ces représentations. Petit retour en arrière.

    Nous l'avons constaté, depuis plusieurs années le Cabaret du CAP progresse en qualité et le public de plus en plus nombreux ne s'y trompe pas. Le spectacle de l'an passé, avec pour la première fois un fil conducteur ("L'enlèvement de Janine"), nous avait ravi. C'est dire si nous attendions cette nouvelle saison avec une impatience teintée de curiosité.

    Le Cabaret Ste-Pezenne au zénith

    Le secret du fil conducteur du spectacle a été jalousement gardé jusqu'au dernier instant. Même les fins limiers de La Gazette n'ont pas réussi à glaner l'information, c'est dire ! A l'entrée de la salle cependant, un premier indice attire l'attention : sur deux tableaux, des coupures de presse relatent des évènements pexinois survenus dans les années d'après guerre.

    Le Cabaret Ste-Pezenne au zénithLe spectacle commence par un diaporama consacré au Ste-Pezenne d'hier et d'aujourd'hui, le tout mis en valeur par un joli texte en forme de slam. Puis séquence nostalgie, devant le rideau fermé, deux petits vieux, assis sur leur banc et plus vrais que nature, viennent égrener, telle une antienne, leurs souvenirs sur le thème "tu te souviens, c'était mieux autrefois, notre village se meurt, nous aussi, mais tout peut encore renaître".

    Le rideau s'ouvre alors sur une vision très sombre. Des morts en lambeaux se lèvent, dansent sur la musique de "thriller" et retombent inanimés. Des vivants viennent vers eux, les soulèvent, les réveillent et les ramènent à la vie dans une chorégraphie effrénée au son de rythmes trépidants de "rebel". Belle allégorie que celle de la symbiose et de la solidarité entre générations pour le réveil de notre village. Le décors funèbre de cimetière laisse alors la place à celui plus chaleureux d'une salle de bistrot, lieu de vie et de convivialité par excellence. 

    Le Cabaret Ste-Pezenne au zénithNotre salle de bistrot va devenir, deux heures durant, le théâtre d'un spectacle dynamique, rythmé, haut en couleurs, varié, distrayant, sans temps mort et jamais vulgaire. Alternent sur la scène, danseurs, chanteurs, comédiens, musiciens, conteurs, marionnettistes, magicien et jongleur. Une belle pléiade d'artistes tous amateurs et tous adhérents du Comité d'Animation Pexinois comme se plait à le souligner à chaque représentation Janine Gachignard, présidente du CAP.

    Autant l'affirmer d'emblée, nous avons beaucoup aimé. Le Cabaret Ste-Pezenne nous avait réjoui l'an passé, il nous a ébloui cette année. Parmi la pléiade d'artistes que nous avons applaudis tout au long de la soirée, difficile d'en citer un plus qu'un autre tant la distribution nous a paru homogène. Nous avions été séduit l'an passé par Marie, jeune chanteuse de 15 ans à peine, que nous avons revue et écoutée avec le même bonheur. Cette année La Gazette adresse une mention particulière aux plus jeunes. Il s'agit de Zoé, Justine et Gatien, dans un numéro de marionnettes vivantes et de Louis qui nous a présenté un éblouissant numéro de diabolo digne d'un numéro professionnel. A l'applaudimètre, ce sont ces deux numéros qui ont reçu la préférence du public.

    C'est sur les pas de danse géométriques et enivrants d'un vieux madison des familles que toute la troupe s'est retrouvée sur scène pour un final endiablé, avec robes courtes en lamé scintillant et talons hauts perchés, sous les lumières chamarées des sunlights surchauffés, sous la pluie torrentielle des confettis incontrôlés, sur les accords complices de trompettes et de saxophones en goguette, sur les décibels envoutants d'une sono débridée et... sous les applaudissements nourris d'un public qui n'en espérait pas tant !

    Le Cabaret Ste-Pezenne au zénith

    Janine Gachignard, interrogée par nos soins, confie à La Gazette : "Nous sommes tous extrêmement satisfaits. Le Cabaret Ste-Pezenne vient de s'offrir son plus grand succès. Nous venons d'accueillir dans cette Salle de Fêtes qui nous est si chère plus de 1000 spectateurs. La progression est considérable par rapport à l'an passé où nous n'avions enregistré que 700 spectateurs. Ce succès nous le devons, d'une part, à la qualité de notre spectacle de l'an passé qui nous a permis de fidéliser notre public et de faire jouer le bouche à oreille et, d'autre part, à des actions de communications plus ciblées qui nous ont permis d'atteindre un plus large public".

    Une dernière question se pose : Cabaret St-Flo (véritable institution) ou Cabaret Ste-Pezenne (petit nouveau), lequel est le meilleur ? Nous nous sommes interrogés au sein de la rédaction. et auprès de ceux qui fréquentent les deux spectacles. Voici le résultat :

    - qualité de l'accueil :  égalité,
    - qualité, diversité et originalité des numéros : avantage Cabaret Ste-Pezenne

    - qualité du son : égalité,  
    - qualité de la mise en lumière : avantage Cabaret St-Flo
    - rapport qualité/prix : avantage Cabaret Ste-Pezenne.

    Nous attendons avec impatience la prochaine édition du spectacle du CAP pour consacrer la première place du Cabaret Ste-Pezenne.

    Georges Duroy

    « L'Agenda Pexinois de décembre 2014Les Tréteaux se préparent »

  • Commentaires

    1
    clo nancy
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 20:59

    ça donne envie !!  juste une question : est-ce que Georges Duroy est sur scène ? sarcastic

    2
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 21:40

    Non, Georges Duroy n'est pas sur scène. Il est dans la salle. 

    3
    dlp
    Samedi 29 Novembre 2014 à 14:33

    Bravo  les artistes !!! chapeau bas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :