• Nos demoiselles au sommet

    Publié dans "Sports" et mis en ligne le jeudi 19 mars 2015 à 17h47

    Le "Volley-Ball Pexinois Niort" est sans nul doute le club phare de notre quartier. Il en est non seulement la fierté mais aussi le meilleur ambassadeur. Depuis le début de la saison, les joueuses de l'équipe première mènent un parcours sans faute qui devrait normalement les conduire aux finales nationales du mois de mai. C'est l'occasion pour la Gazette de revenir sur le parcours et les ambitions de nos sémillantes demoiselles.

    Nos demoiselles au sommet

    En haut de gauche à droite : Rose Béleng (entraineur), Gergana Dokuzova, Giorgia Sartorelli, Bianca Balanescu, Marta Kaminska, Delphine Bildé, Ninata N'Diaye .
    En bas de gauche à droite : Olga Chojnacka, Kelly Sakponou, Julie Carpentier, Louise Minaud

    Il est loin aujourd'hui le triste souvenir de la saison précédente. Rappelez-vous, en juin 2013, nos demoiselles accèdent à la division "Elite" (l'équivalent de la Ligue 2 dans le monde du foot-ball).  A cela deux raisons ; tout d'abord les très bons résultats de l'équipe mais aussi et surtout la reconfiguration des championnats décidée par la fédération. A ce sujet, le Président Chaboissant confiait à La Gazette en début de la saison précédente : "Tout est allé vite, trop vite peut-être. L'an passé, l'équipe féminine, qui jouait alors en Nationale 2, a gagné tous ses matches. Nous nous attendions à monter en Nationale 1. Mais la fusion de la Nationale 1 avec la Division Elite, nous a propulsés, alors que nous n'y étions pas préparés, dans la cour des grands clubs dont les moyens humains et financiers n'ont aucune commune mesure avec les nôtres".

    Nos demoiselles au sommetLes craintes exprimées étaient fondées. Malgré les efforts déployés, l'équipe rate son entrée dans la cour des grands et redescend en Nationale 2 après un parcours des plus cahotiques.

    Là où certains auraient baissé les bras, le club, sous la houlette de Jacques Chaboissant, son infatigable Président, réagit et entend capitaliser son passage dans le monde du sport professionnel. Cette parenthèse, pas véritablement enchantée, est vécue davantage comme une expérience riche d'enseignements que comme un échec cuisant. Pour assurer la nouvelle saison, il convient tout d'abord de maintenir l'ossature de l'équipe. Fort heureusement, nos demoiselles restent attachées au club pexinois. L'équipe ne perd que 3 joueuses. Par ailleurs, les sponsors renouvellent leur confiance.

    En début de saison, les ambitions du club restent mesurées : "Après une saison en division Elite qui fut en quelque sorte « mission impossible » l’équipe peut se relancer positivement en Nationale 2, avec un effectif partiellement renouvelé. L’assise collective déjà installée les années passées et les qualités individuelles des anciennes et des nouvelles permettent de viser la première moitié du classement à l’issue des matches-aller, objectif qui sera reprécisé à mi-parcours".

    Nos demoiselles au sommetC'était sans compter sur l'extrême motivation et la rage de vaincre des joueusesAujourd'hui, alors qu'il ne reste plus que 3 matches à jouer, l'équipe de Ste-Pezenne caracole en tête de sa poule. Tous les matches ont été remportés haut la main. Nous assistons à un véritable renouveau de l'équipe et l'on se met de nouveau à rêver d'un retour dans la cour des grands.

    Devant cette perspective, le président Chaboissant reste serein et prudent : "Nous avons certes accompli, à ce jour, un parcours sans faute. Mais rien n'est encore définitif, attendons le résultat des matches en retard et des dernières rencontres. Et puis, même si nous finissons en tête de notre poule, il nous faudra passer l'obstacle des matches de barrage qui auront lieu les 30 et 31 mai prochains".

    En vérité, on se demande quelle formation pourrait barrer la route à cette équipe dynamique qui depuis septembre dernier, tel un ouragan, balaye tout sur son passage.

    Nos demoiselles au sommet

    La prochaine rencontre à domicile aura lieu le samedi 4 avril à 20h00 au stade Barbusse. Ste-Pezenne y rencontrera l'équipe de St-Cyr sur Loire. Ce sera l'occasion de découvrir le jeu et le talent de nos demoiselles.

    Georges Duroy

    Photos VBNP et NR

    « Les Baladins entrent en scèneCommémoration du rattachement à Niort »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :