• Roland Armand : arbitre international de pétanque

    Publié dans "Portrait" et mis en ligne le jeudi 25 septembre 2014 à 17h49

    Après trois premiers articles consacrés à Alain Ferry, à Jacques Bachmann et à Micheline Thomas-Desplebin, la Gazette poursuit sa galerie de portraits consacrée aux Pexinois qui font l'actualité ou qui exercent une activité professionnelle ou de loisir particulière. Si vous-même (ou une de vos connaissances) êtes dans ce cas, n'hésitez pas à vous mettre en relation avec nous via notre rubrique "Contact". 

    S'il est une activité aussi rare qu'originale c'est bien celle d'arbitre international de pétanque. Pensez donc, ils ne sont que 21 de par le monde dont 9 en France. Et Roland Armand, notre Pexinois du jour, en fait partie ! Comment en est-il arrivé là ? La Gazette l'a rencontré. Explications.

    Cet homme charmant, affable, sympathique, que vous pourriez écouter pendant des heures tant il vit sa passion, est un authentique Pexinois. C'est à Sainte-Pezenne qu'il est né, vollà un peu plus de 50 ans, dans la maison construite par ses parents. C'est à Sainte-Pezenne qu'il a grandi. C'est à Sainte-Pezenne qu'il vit aujourd'hui, en plein coeur de notre bourg.

    Le hasard des boules 

    Roland Armand : arbitre international de pétanqueRoland a toujours aimé la pétanque et on le rencontrait souvent, boules à la main, sur le terrain des sports de la rue du Dixième. Puis vient la naissance de ses trois fils, "mes gars" comme il se plait à dire. Un jour il a l'idée d'orienter vers le jeu de boules son fils aîné dont l'état de santé ne lui permet pas alors de pratiquer un sport collectif comme les copains de son âge. C'est à ce moment que tout commence.

    En 1992 Roland signe sa première licence pour accompagner son fils dans la pratique de ce jeu. Très rapidement, toute la famille se met à la pétanque y compris ses deux autres "gars" licenciés dès l'âge de 5 ans ! Roland s'implique de plus en plus au sein du Club de Sainte-Pezenne. Mais pour organiser des compétitions il faut un arbitre. Qu'à cela ne tienne, Roland répond favorablement à la sollicitation du Président de l'époque. C'est alors que tout s'accélère 

    Roland prend rapidement conscience qu'arbitrer convient bien à sa nature et à sa personnalité. Il décide alors de se consacrer davantage à l'arbitrage. Il passe tout d'abord l'examen d'arbitre stagiaire et obtient deux ans plus tard (délai incompressible) sa licence d'arbitre départemental. En 1996 il devient arbitre de la Ligue et obtient sa licence d'arbitre national en 2003 à Marseille. Par la suite la Fédération Française de Pétanque lui propose de devenir arbitre international. Il passe l'examen avec succès à Izmir en 2013 à l'occasion des Championnats du Monde qui se tiennent cette année-là en Turquie.

    Un arbitre marathonien et globe-trotter

    Le parcours d'arbitre international de Roland se traduit par une série de chiffres assez impressionnante : 16 Championnats de France, 2 Championnats du Monde, 2 Masters de Pétanque dont le dernier, celui de Millau, a rassemblé, en août dernier, durant 4 jours, 30 000 joueurs qui se sont affrontés sur 700 terrains. Excusez du peu !

    Pour tenir le rythme et être présent partout où il est attendu, Roland est souvent amené à "piocher" dans ses congés. Par ailleurs, la Ville de Niort, au sein de laquelle il exerce la profession de responsable de la maçonnerie de voirie, lui accorde chaque année quelques jours de congés supplémentaires comme elle le ferait pour un sportif de haut niveau.

    Les "risques du métier"

    Contrairement à une idée reçue, l'activité d'arbitre international de pétanque n’est pas de tout repos. Il faut non seulement gérer un nombre important de compétitions mais il faut aussi gérer "l’humain". "Le plus difficile dans l’exercice, nous confie Roland, est de maîtriser les comportements des joueurs. A partir du moment où il y a de l’argent en jeu, on est très vite pris à partie, sachant que certains joueurs gagnent leur vie uniquement avec les compétitions".

    Roland Armand : arbitre international de pétanqueLe rôle premier de l’arbitre consiste à faire respecter le règlement : rester dans le cercle (le rond dans lequel le joueur se tient pour lancer) tant que la boule n’a pas touché le sol, respecter la distance au but (aussi appelé bouchon, cochonnet ou petit selon les régions), ne pas faire de trous (ou en boucher) sur le terrain, ne pas toucher les boules au sol, respecter le temps imparti pour jouer...

    Pour mener à bien sa mission, notre arbitre pexinois dispose d’une belle panoplie d’outils de mesure : compas, mètre, et quand cela se joue au millimètre, Roland utilise un jeu de cales, le même que celui qu'utilise votre mécano pour régler l’allumage de votre moteur ! Et si un joueur triche, le carton jaune, orange ou rouge est là pour rappeler le fautif à l’ordre ou même l’exclure ou disqualifier son équipe.

    Roland chez les "people"

    Roland Armand : arbitre international de pétanqueGrâce à son activité, Roland remplit petit à petit son bottin mondain. A chaque compétition, la liste s’allonge : Patrice Drevet (animateur télé), Jean-Pierre Castaldi (comédien), Bernard Menez ("oh, oh, oh, jolie poupée"…), Daniel Guichard (chanteur), Bernard Laporte (ancien sélectionneur de l’Equipe de France de rugby, puis ministre), Patrice Laffont (animateur télé), l’équipe des comédiens de "Plus belle la vie" et de "Scènes de ménage". Et même François Hollande, Patrick Bruel, ou encore le Prince Albert de Monaco et la Princesse Charlène, excusez du peu ! "Mais le plus marquant, nous raconte Roland, c’est d’avoir arbitré Henri Salvador, qui utilisait sa gouaille et son rire caractéristique pour influencer les parties, et voire même les gagner….Une drôle de façon de tricher".

    Quand il n'est pas sur les routes de France ou à l'étranger, Roland ne demeure pas inactif. Il est Président du Club de Pétanque de Sainte-Pezenne, Vice-Président de l’Entente des Club Niortais, Vice-Président du Comité Départemental (2 000 licenciés) et Vice-Président de la Ligue Poitou-Charentes (7 000 licenciés). 

    Roland trouve cependant toujours le temps pour une faire une petite partie avec ses copains pexinois. Malheureusement le boulodrome de la rue du Dixième a été détruit pour laisser la place au terminus de la ligne J des TAN. Les boulistes pexinois sont maintenant contraints de jouer à Noron. La ville avait bien promis de proposer, en contrepartie, un nouveau terrain à nos boulistes, mais c'était avant les élections et à ce jour rien n'a été fait. Peut-être un nouveau dossier pour le CAP ou pour notre Conseil de quartier.

    Didier Torossian

    Photos DT (cliquer dessus pour agrandir) 

     

     

     

    « LE CSC fait sa rentréeHistoire d'eau, ou comment je suis devenu Niortais. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :