• Un livre à deux mains pour Micheline Desplebin

    Publié dans "Lectures pexinoises" et mis en ligne le jeudi 20 août  2015 à 16h44

    Ecrire un livre à deux mains c'est un peu comme jouer à quatre mains une pièce pour piano ; il faut certes jouer la même partition, mais il faut aussi se connaître et s'écouter, s'apprécier et se respecter. Mais cela ne suffit pas. Ce sont les qualités et les personnalités de chacun qui, complémentaires et combinées, confèrent à l'interprétation toute sa puissance, toute sa singularité. Pour son 4ème ouvrage, Micheline Desplebin franchit le cap et s'adonne avec bonheur à l'exercice grâce à la complicité sincère de Noël Duflou.

    Un livre à deux mains pour Micheline Desplebin Ma maison était dehors est le récit authentique et émouvant, parfois drôle et toujours chaleureux, de la trajectoire sociale de Noël Duflou. Un parcours pourtant peu enviable, hors-norme, chaotique, semé d'embûches, fait de malheurs, d'angoisses et de souffrances. Noël est né un 25 décembre, il y a 67 ans, au sein d'une famille nombreuse et peu aimante. Orphelin de père dès l'âge de 4 ans, il vit, auprès de sa mère et de ses frères et soeurs, un calvaire qui le conduira tout d'abord à se replier sur lui-même, puis à fuir le foyer hostile et à se réfugier dans les bois pour y vivre seul. Là, il devient maître de son présent, avance, se construit et prépare sa "renaissance".

    A travers ce récit, poignant à plus d'un titre, Micheline Desplebin, elle-même issue d'une famille modeste et très nombreuse, nous montre, une nouvelle fois, que "malgré un parcours semé de nombreuses embûches, chaque individu peut trouver en lui-même l'énergie, les subterfuges, la force lui permettant de faire face, de rester droit et de déjouer les multiples pièges tendus risquant de faire basculer dans une vie de désordre, de dissipation, dans l'inconsistance. Chacun est maître de sa vie même si cela implique quelquefois des passages douloureux". A l'instar des personnages du théâtre de Corneille, l'homme est toujours l'artisan de son propre destin.

    Un livre à deux mains pour Micheline Desplebin

    Aujourd'hui retraité, Noël Duflou mène une existence paisible auprès de son épouse Yolande, par ailleurs coiffeuse de Micheline Desplebin (ce qui a sans doute facilité la rencontre des deux co-auteurs). "Noël a eu une révélation en lisant mon livre Histoire d'une famille nombreuse en milieu rural dans le XXème siècle. Il découvre que l'on peut revenir sur son histoire, que l'on peut l'écrire et que celle-ci peut avoir un rôle éducatif pour soi et pour les autres. Ce livre lui a permis de faire surgir à sa conscience les traces enfouies de son histoire".

    Plutôt qu'un déroulé chronologique du récit, Micheline Desplebin a décidé de privilégier, au fil des pages, des moments forts, des bribes de vie, des fragments d'histoire. Ce parti pris donne de la puissance au propos et suscite l'intérêt du lecteur.

    En cette période de doute collectif et de morosité ambiante, La Gazette vous invite à découvrir ce récit optimiste, tonifiant et libérateur.

    Georges Duroy

    Micheline Desplebin habite à Ste-Pezenne. Très impliquée dans la vie associative, elle est la présidente infatigable de la Ligue Départementale contre le Cancer. Noël Duflou réside à St-Liguaire.

    "Ma maison était dehors" de Micheline Desplebin avec la collaboration de Noël Duflou est édité aux Editions de l'Harmattan - 240 pages - version papier 24,50 € - version numérique 18,99 €

    Les auteurs dédicaceront leur ouvrage à l'Espace Culturel Leclerc de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 les samedis 22 et 29 août.

    Crédits photos : Editions de l'Harmattan, La Nouvelle République (cliquer dessus pour agrandir)

    « Conseil de Quartier. Où en est-on ?Le CAP fait sa rentrée en Vendée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :