• Elections Régionales, le vote pexinois

    Publié dans "Autre" et mis en ligne le jeudi 17 décembre 2015 à 16h28. 

    Dimanche dernier 13 décembre, 3351 Pexinois ont été conviés aux urnes pour élire les conseillers de notre nouvelle grande région. Parmi eux, 1878 s'y sont rendus. Quand il s'agit d'aller voter et de glisser le bulletin dans l'urne, les Pexinois sont-ils des Niortais comme les autres ? Pas tout à fait semble-t-il. C'est que démontrent les résultats du second tour.

     

    Elections Régionales, le vote pexinois

     

    La participation satisfaisante des Pexinois

    Au second tour, le taux de participation des Pexinois est de 56,0 %. Ce taux est inférieur au taux national (58,5%) et au taux de notre nouvelle région (57,8%). Il est équivalent au taux départemental (56,0%) mais il est nettement supérieur au taux de la ville de Niort (52,7%) et à celui de notre canton (53,4%).

    La progression de la participation entre les deux tours (6,6 points) est quasiment identique à celle observée sur la ville de Niort (6,5 points)

    En résumé, et même s'ils n'ont pas montré, eux non plus, un intérêt extraordinaire pour les élections régionales, les Pexinois ont, comparé à l'ensemble de la population niortaise, fait preuve d'un comportement citoyen qu'il convient de souligner et dont on peut se réjouir.

    Les taux de participation sur les 4 bureaux de vote de notre quartier figurent ci-après avec rappel des taux de participation pour l'ensemble de la commune de Niort.

    Elections Régionales, le vote pexinois

    Les Pexinois résolument à gauche

    Dans un même élan et dans chacun des quatre bureaux de vote, les Pexinois ont largement porté en tête la liste présentée par la gauche. Au global à Ste-Pezenne, à l'issue de la triangulaire, la liste de gauche obtient la majorité absolue avec 53,7% des voix. Ce résultat est très largement supérieur à celui observé au niveau national, mais la gauche n'était pas présente partout, (27,5%), à celui observé dans notre nouvelle région (44,3%), dans notre département (42,5%) et dans notre canton (53,2%). Le résultat de Ste-Pezenne est également supérieur a celui de la ville de Niort (53,0%).

    Les résultats de la triangulaire sur les 4 bureaux de vote de notre quartier figurent ci-après avec rappel des résultats pour l'ensemble de la commune de Niort.

    Elections Régionales, le vote pexinois

    Outre la progression, indéniable mais contenue, du Front National, le fait majeur du scrutin est bien le score réalisé par la gauche à Ste-Pezenne. Terre traditionnelle de gauche, notre quartier s'était illustré lors des dernières élections municipales en offrant à Jérôme Baloge, candidat de la droite et du centre, 58,2% de ses suffrages, soit près de 4 points de plus que sur la ville de Niort. Aujourd'hui la gauche retrouve toute sa vigueur dans un contexte national qui ne lui est pourtant pas favorable.

    A droite, la présence en tête de liste départementale de Christelle Chassagne, adjointe au maire de Niort, n'a manifestement pas créé d'effet d'aubaine. Les dernières mesures prises par le maire Jérôme Baloge (restrictions budgétaires tous azimuts, diminution importante des subventions accordées aux associations et clubs sportifs, reconfiguration des conseils de quartier, projet de destruction de la Grande Volière…) ont vraisemblablement joué, au moins pour partie, en défaveur de la liste conduite par l'adjointe au maire de Niort.

    Georges Duroy.

    « Les Tréteaux, c'est pour bientôtJoyeux Noël et Bonne Année »

  • Commentaires

    1
    bouju
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 17:39

    L'article de Georges Duroy ne cache pas son penchant politique. En revanche, lorsque l'on évalue la gestion des différentes équipes municipales niortaises, il est toujours intéressant de documenter la comparaison. Pour l'équipe Balloge l'analyse des éléments de budgets constitue en effet une bonne source de renseignement, et pour l'équipe précédente Gaillard, le rapport de la Cour Régionales des Comptes, accessible au grand public,  est extrêmement précis (http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-Niort-Deux-Sevres5), bien que peu élogieux. On peut mieux comprendre à sa lecture les mesures de rétablissement comptables mises en oeuvre par l'équipe actuelle.

    2
    La Gazette
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:11

    Libre à vous d'estimer que "Georges Duroy ne cache pas son penchant politique".

    Mais cette allégation est inexacte. Il suffit pour s'en convaincre de relire les articles, toujours en ligne, publiés du temps de la précédente municipalité. 

    Ce n'est pas faire preuve d'esprit partisan de rappeler que :
    - Ste-Pezenne est traditionnellement une terre de gauche (à titre d'illustration, lors des municipales de 1988, Geneviève Gaillard a obtenu, dans le cadre d'une triangulaire, plus de 53% des voix),
    - notre quartier a sévèrement, plus qu'à Niort, rejeté Geneviève Gaillard lors des dernières élections municipales dont Jérôme Baloge a été le grand vainqueur,
    - les dernières élections régionales marquent, grosso-modo, le retour à la répartition droite/gauche que nous connaissions depuis des lustres

    La Gazette n'est ni de droite, ni de gauche, elle est… pexinoise !

    Georges Duroy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :