• La Fête des Voisins

    Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 29 mai 2014 à 18h18

    La Fête des Voisins a été créée à Paris en 1999 pour permettre à des voisins de se rencontrer dans un cadre convivial et de favoriser le sentiment d'appartenance à son quartier.

    Ste-Pezenne n'échappe pas à la règle. Tous les ans, le soir venu, dans les rues et placettes de notre quartier, les tables se dressent et les voisins se rassemblent autour d'un verre et d'un pique-nique convivial. La ville s'associe à la manifestation en offrant T-shirts, gobelets, prospectus et gâteaux apéritifParmi tous les rassemblements, La Gazette en a retenu deux ; l'un parce qu'il constitue une première, l'autre parce qu'il est l'un des plus anciens et des plus populaires.

    Le bas de l'avenue de Nantes.

    Pour la première fois, les habitants du triangle formé par l'avenue de Nantes, la route de Coulonges et la Rue Léon Bourgeois se sont réunis à l'initiative de Pierrette (NR du 24/05/2014).

     

    La Fête des Voisins

     

    Cette première fête a réuni un vingtaine de participants. Pratiquement toutes les personnes qui ont été sollicitées ont répondu à l'appel. Il faut dire que l'instigatrice de la soirée, Pierrette, bientôt 87 ans, n'a pas ménagé sa peine. Aidée par Valérie, sa fille, elle s'est rendue à la mairie pour retirer le matériel mis à disposition, elle a tiré les sonnettes du voisinage, a installée la table sur la pelouse qui longe la rue Léon Bourgeois et a posé la nappe en papier. Elle a disposé les gobelets et débouché le rosé bien frais. Tout était prêt pour que la fête commence et fête il y eut. Le soleil, quelque peu absent du ciel, était bien présent dans les coeurs. Nul doute qu'on se retrouvera au même endroit l'an prochain.

    La place de la Chaintre Brûlée.

    Il s'agit ici d'une véritable institution, bien rodée et qui attire au delà des rues adjacentes. Lorsque le temps s'y prête, c'est pratiquement une centaine de personnes qui a coutume de se retrouver.  "Cette année, en raison des conditions atmosphériques défavorables, nous n'avons accueilli qu'une soixantaine de participants" nous indique Sylviane, l'organisatrice patentée de la soirée et dont l'époux, Dany, n'a pas son pareil pour doser le fameux rosé-pamplemousse offert par le CAP et dont il demeure le spécialiste attitré.

     

    La Fête des Voisins

     

    Après l'apéritif, les paniers ont été ouverts, les couverts mis et les bouteilles débouchées. Les conversations, entrecoupées de rires, sont allées bon train jusqu'à 22h30. Puis le froid et la nuit ont eu raison des plus vaillants. "La Fête des Voisins constitue un moment particulier. Elle offre l'occasion de rassembler parents et enfants, de retrouver d'anciens voisins et d'accueillir les nouveaux arrivants dans une atmosphère, chaleureuse, détendue et conviviale" conclut Sylviane, un peu fatiguée mais enchantée.

    Georges Duroy

     

    Crédit photos : La Nouvelle République et le CAP. Cliquer dessus pour agrandir

    « Les élections européennes à Ste-PezenneLe Géromyne, la renaissance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :