• La Place Henri-Lambert se fait belle

    Publié dans "Cadre de vie" et mis en ligne le jeudi 28 août 2014 à 18h44

    Ceux de nos lecteurs qui ont coutume de rejoindre les "Sentiers de Ste-Pezenne" depuis la place Henri-Lambert (ex-place de la mairie annexe) l'auront remarqué ; les engins de chantier ont envahi les lieux, l'accès est interdit et les ouvriers sont à pied d'oeuvre. Après l'aménagement de la partie de la place située derrière la Maison des Associations, la ville s'attaque maintenant à la partie précédemment occupée par un parking et qui recevait auparavant le terminus de la ligne J des TAN.

    La Place Henri-Lambert se fait belle

     

    Les travaux entrepris résultent d'une large (et très longue) concertation entre la Ville et le Conseil de notre quartier au sein duquel le CAP a, une nouvelle fois, joué un rôle moteur. La volonté des parties était commune ; il s'agissait de transformer une place, alors consacrée exclusivement au stationnement automobile, en un véritable "coeur de quartier" ouvert sur les sentiers qui conduisent le promeneur vers les bords de Sèvre et propice à la détente ou à l'organisation de manifestations diverses et festives.

     

    ALa Place Henri-Lambert se fait belleu delà du constat commun, redonner à la place ses ors d'antan, la vision des aménagements à réaliser a rapidement conduit à de fortes divergences d'opinion entre les services techniques de la ville et les représentants des habitants de notre quartier. A la ville qui souhaitait "végétaliser" la plus grande partie de l'espace au détriment du stationnement, le Conseil de notre quartier opposait la nécessité de maintenir un nombre suffisant de places de stationnement afin de faciliter la fréquentation de la bibliothèque voisine et de permettre aux usagers de la Maison des Associations de trouver un stationnement de proximité.

    Les débat ont été longs mais avec une volonté partagée d'aboutir ; le CAP a travaillé et argumenté, le Conseil de Quartier a organisé nombre de réunions et la ville a accepté à plusieurs reprise de revoir sa copie. Il en résulte aujourd'hui un projet qui marie harmonieusement les besoins en stationnement et la mise en valeur des espaces.

    La Place Henri-Lambert se fait belle

    Au total 26 places de stationnement sont créées. elle se situent à l'entrée de la place côté rue Centrale à proximité immédiate de la bibliothèque et de la Maison des Associations. Le fond de la place, côté Sèvre, est "végétalisé". Le kiosque, qui date du XIX ème siècle, est conservé et sera rénové.

    La Place Henri-Lambert se fait belle

    Le belvédère qui marque le départ des sentiers de promenade sera surmonté d'une pergola. Enfin un cheminement piétonnier paysager assurera la liaison entre les différents espaces de la place (parking, départ des "Sentiers de Ste Pezenne", kiosque, pergola-belvédère, belvédère de la Maison des Associations).

    La Place Henri-Lambert se fait belle

    Les travaux ont débuté le 30 juin et doivent se poursuivre tout au long du mois de septembre.

    La Gazette se réjouit de cette réalisation à plus d'un titre. Tout d'abord la rénovation en cours offre à notre quartier le "coeur de bourg" qui lui manquait. Ensuite l'aménagement de la place illustre qu'il est possible, pour peu que chacun y mette de la bonne volonté, de concilier tout à la fois la vision et les impératifs de la ville et les attentes et besoins des habitants du quartier. Enfin, les engagements pris par la précédente municipalité ont été respectés par la nouvelle équipe en place.

    Georges Duroy

    « L'Agenda Pexinois de Septembre 2014Le CAP rencontre Jérôme Baloge »

  • Commentaires

    1
    Hubert de Sainte-Pez
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:51

    Quel plaisir de retrouver notre chère Gazette ! vous nous manquiez !

    Et puis comme toujours des articles bien documentés et bien écrits.

    Vous méritez votre succès. Bravo. Continuez.

    2
    dlp
    Vendredi 29 Août 2014 à 09:19

    Merci pour votre article très documenté et si bien écrit ! 

    J'arrive après les discussions mais ce serait le bienvenue qu'il y ait quelques jeux pour les enfants du quartier scolarisés non loin à Jacques Prévert. Or, je connais les contraintes (espace clôturé, sol spécial) mais cela manque terriblement pour les jeunes enfants et les parents du quartier car les espaces du CSC sont trop loin avec de jeunes enfants. 

    bonne continuation

    3
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:01

    Bonjour "dll".

    Je me souviens que la question que vous soulevez a déjà été évoquée par des habitants du bourg lors d'une réunion publique de notre Conseil de Quartier qui s'est tenue il y a quelques années. A ma connaissance, la question d'une aire de jeu sur la Place Henri-Lambert n'a jamais été évoquée au moment de la conduite du projet. L'absence d'une aire de jeu dans notre vieux bourg fait effectivement cruellement défaut. Les responsables du CAP et les membres du Conseil de Quartier qui sont pratiquement tous abonnés à La Gazette vont, de ce fait, prendre connaissance de votre desiderata. Il vous est également possible d'intervenir lors de la prochaine réunion du Conseil de Quartier qui doit se tenir avant la fin de l'année.

    Je vous remercie pour votre contribution… et pour vos compliments.

    4
    dlp
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:15

    Rebonjour,

    Merci pour votre réponse.

    J'espère effectivement que nous pourrons poursuivre la réflexion dans ce sens là. Membre de l'APE de Jacques Prévert, il serait peut-être envisageable d'y associer quelques parents d'élèves.

    En tout cas, le sujet est ouvert ! à trés bientot !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :