-
La rentrée des classes dans notre quartier
Mis en ligne le mardi 3 septembre 2013 à 10h25
Tout était fin prêt ce matin pour accueillir les 516 écoliers, les 592 collègiens et les 575 lycéens (1683 élèves en tout) inscrits dans les 5 établissements scolaires de notre quartier (2 écoles, 1 collège et 2 lycées). La Gazette était là à l'ouverture des portes. Revue d'ensemble.
Au Collège Rabelais, ce sont d'abord les sixièmes qui ont été accueillis ce matin à 8h30. Au total ce sont 130 élèves (5 classes) qui ont découvert leur nouvel établissement. Les "grands" rentreront plus tard. Pour M. Sanchez, principal-adjoint : "la rentrée 2013 se présente plutôt bien ; tous les professeurs sont nommés, les effectifs du collège sont en légère hausse". L'équipe de Direction (Mme Proust, M. Sanchez, Mme Fleury) demeure inchangée. Les projets pédagogiques sont en cours de finalisation.
Même écho auprès de M. Relat, proviseur du Lycée Professionnel Thomas-Jean Main : "La rentrée 2013 devrait être une rentrée sans histoire". Les professeurs (55 au total) sont tous nommés. L'équipe dirigeante est inchangée (M. Relat, M. Carof, Mme Gachard et M. Chassereau). A noter l'arrivée d'un nouveau gestionnaire en la personne de M. Yekhlef. Les effectifs sont stables. 380 élèves sont inscrits. Les élèves des classes de CAP et de seconde professionnelle ont été accueillis ce matin à 8h15. Les divers projets pédagogiques viseront plus particulièrement à favoriser l'intégration des élèves.
Le Lycée Professionnel Gaston Chaissac (plus connu sous le nom de Lycée Horticole) a ouvert ses portes ce matin à 9h00 pour accueillir les élèves des classes de troisième enseignement agricole, de CAP 1ère année, et de seconde professionnelle. Les autres élèves, les anciens, bénéficient de vacances supplémentaires jusqu'à 14h00 aujourd'hui. Les effectifs (195 élèves) accusent une légère baisse par rapport à l'an passé mais d'autres inscriptions sont attendues. Les 44 professeurs se sont retrouvés hier, jour de la pré-rentrée, autour de Mme Weidmann (Proviseur) et de M. Bardieux (Conseiller principal d'éducation).
Pas de problème majeur à l'Ecole Louis Aragon. Mme Bulcourt, directrice de l'école maternelle nous annonce une légère aumentation de ses effectifs. 120 enfants sont inscrits et les 4 classes, déjà bien chargées, le seront un peu plus cette année. Légère augmentation des effectifs également de l'autre côté de la cour. Le directeur de l'école élémentaire, M. Printemps, annonce à la Gazette 4 inscriptions supplémentaires, ce qui porte l'effectif à 216 élèves pour 9 classes.
En revanche, l'Ecole Jacques Prévert doit faire face à la suppression de la 3ème classe de maternelle en raison de la baisse du nombre des inscriptions (66 l'an passé, 59 cette année). La nouvelle directrice, Mme Fornes, espère que des inscriptions tardives permettront de rétablir la classe, mais rien n'est moins sûr. Les effectifs de l'école élémentaire sont stables. Mme Touvé, la directrice déjà en place l'an passé, nous annonce 122 élèves et le maintien des 9 classes.
La véritable nouveauté de cette rentrée, c'est la réforme des rythmes scolaires avec la semaine de 4 jours et demi. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, la classe commencera à 8h45 pour se terminer à 16h00 (au lieu de 16h30) avec une coupure de 2 heures au moment du repas. Le temps ainsi libéré sera reporté le mercredi matin de 8h45 à 11h45. Le temps après la classe sera consacré à de la garderie, à des études surveillées ou à des activités périscolaires. Dans les faits, il n'y aura pas de véritable changement pour notre quartier, puisque l'an passé la ville avait déjà pris des initiatives en ce sens avec le concours d'associations agréées ou d'intervenants extérieurs.
Enfin, et ce n'est pas le moins important, La Gazette s'est procuré le menu du restaurant scolaire. Aujourd'hui c'est : Melon, Poulet basquaise, Pâtes et Yaourt aromatisé. Jeudi ce sera : Concombres et maïs, Rôti de boeuf, Pommes de terre et haricots verts, Cantal et Compote. Vendredi : Quiche lorraine, Eglefin sauce hollandaise, Julienne de légumes, Mottin charentais et Prunes. A n'en pas douter, nos chères têtes blondes vont se régaler !
Georges Duroy et les correspondants de la Gazette
-
Commentaires