-
Le nouveau visage de notre bibliothèque
Mis en ligne le jeudi 12 décembre 2013 à 17h31
Sainte-Pezenne est l'un des rares quartiers de Niort (avec Souché, St-Florent et le Clou-Bouchet) à disposer de "sa" bibliothèque. Ce fut toujours le cas et, de mémoire de Pexinois, c'est au sein même de la mairie de notre bourg que la bibliothèque a vu le jour et s'est régulièrement développée pour offrir aujourd'hui un très large choix à ses lecteurs de tous âges.
Au cours de ces dernières années, les lieux sont devenus trop exigus sans possibilité d'extension. Le départ des services municipaux et la fermeture de la mairie-annexe a libéré la belle salle des mariages jouxtant la bibliothèque. La Communauté d'Agglomération Niortaise (CAN) qui a la charge, depuis 2004, de toutes les bibliothèques publiques de son territoire, a accepté d'étendre l'activité de la bibliothèque dans cette salle entièrement rénovée par le Conseil de Quartier en 2009.
C'est le 5 juin 2013 que nous avons découvert le nouveau visage de notre bibliothèque. Plus claire et plus grande, elle accueille désormais le visiteur sous le regard bienveillant et protecteur de Marianne dont le buste imposant, fixé au mur entre les deux grandes fenêtres face à la porte d'entrée, rappelle la destination première des lieux.
Aujourd'hui notre bibliothèque est, au même titre que les autres bibliothèques de quartier (cf supra), une antenne de la médiathèque Pierre-Moinot (Médiathèque du Moulin du Roc) elle-même tête de pont du réseau des 16 médiathèques de la CAN. L'antenne de Ste-Pezenne dispose d'un fonds propre de 8000 documents acquis au fil des ans mais est également ouverte sur l'ensemble des médiathèques de la CAN via un catalogue numérique consultable sur place ou depuis chez soi.
Outre l'accès à ses propres ouvrages et à tous les ouvrages répertoriés au sein de la CAN, Isabelle Vrignaud, la responsable de l'antenne, fait en sorte que les Pexinois aient continuellement à disposition immédiate une sélection d'ouvrages récents. Cette sélection est complétée de deux fonds tournants constitués, d'une part, de livres-audio et de DVD pour adultes et enfants et, d'autre part, d'ouvrages écrits par des auteurs locaux ou ayant trait à l'histoire locale. Par ailleurs, les responsables des antennes locales disposent d'un budget commun qui leur permet d'acquérir annuellement un volume d'environ 500 ouvrages mis à la disposition des lecteurs des antennes et correspondant aux attentes de ces derniers.
Depuis l'agrandissement et la rénovation de la bibliothèque, on note un accroissement de la fréquentation. A la population traditionnelle, constituée essentiellement de personnes d'âge mûr, s'ajoute maintenant celle des jeunes parents et de leurs enfants. Le bouche à oreille a manifestement fonctionné. Il faut également associer à ce regain de fréquentation, la forte implication d'Isabelle Vrignaud, toujours disponible et toujours souriante. Elle accueille régulièrement, sur le temps scolaire et en dehors des heures d'ouverture de la bibliothèque, les enfants des écoles Louis-Aragon et Jacques-Prévert. Elle leur raconte une histoire et... il repartent avec un livre.
Une seule ombre au tableau ; la casquette et le tambour du dernier garde-champêtre de Ste-Pezenne ont disparu pendant les derniers travaux d'aménagement des lieux. La Gazette a mené l'enquête et a retrouvé les objets disparus. Ils sont en sécurité et trônent bien en évidence dans un haut lieu de la culture niortaise : le bureau d'Erick Surget, le conservateur des médiathèques de la CAN. Une fin glorieuse que n'avait sans doute jamais imaginé notre garde-champêtre !
Georges Duroy.
Bibliothèque de Ste-Pezenne2 rue CentraleOuverte le mercredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00Contact Isabelle Vrignaud : Téléphone : 05.49.73.41.66 Courriel : biblio-antenne.sainte-pezenne@agglo-niort.frCatalogue numérique : http://cantalogue.agglo-niort.fr Crédit photos : CAN (cliquer dessus pour agrandir)
-
Commentaires