-
Les Baladins ont marié Grand-Mère
Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 27 mars 2014 à 18h07
Les Baladins de Ste-Pezenne viennent de clore la serie des sept représentations théâtrales qu'ils ont données dans la salle des fêtes. Ils ont choisi cette année de nous distraire, de nous faire rire et aussi de nous faire réfléchir (un peu) avec "Grand-mère est amoureuse", une comédie d'Yvon Taburet, auteur breton prolifique, dont les thèmes de prédilection gravitent autour de la cohabitation et de l'éloge de la différence.
L'argument est à la fois simple et original ; Nicole apprend le même jour la relation amoureuse de sa fille et celle de sa mère. Si la première idylle est acceptée, la seconde l'est moins, beaucoup moins. A partir de là s'enchaînent quiproquos divers, jeux de mots savoureux et situations cocasses, le tout servi par 10 comédiens qui donnent le meilleur d'eux mêmes.
Le metteur en scène, Chantal Toulis, dont nous remarquons chaque année la touche personnelle, a fait preuve d'imagination créative en agrémentant le texte original de bribes de chansons connues et interprétées en "play-back", un peu à la manière d'Alain Resnais dans "On connait la chanson". Les chansons, judicieusement choisies, "collent" parfaitement à la trame de l'histoire et apportent un plus au déroulé du spectacle.
Comme d'habitude les décors sont soignés et les costumes, nombreux, sont impeccables. Nous notons l'arrivée de jeunes comédiens qui font jeu égal avec les anciens. Le public, qui cette année encore est venu nombreux, rit et applaudit. Selon un rituel maintenant bien établi, la représentation s'achève avec un verre de l'amitié qui permet d'échanger avec les comédiens et techniciens dans un cadre convivial.
Nous laisserons le mot de la fin au metteur en scène, Chantal Toulis, qui confie à La Gazette : "Après 17 années aux Baladins, j'ai toujours le même sentiment d'émotion et de bonheur quand à la fin des représentations je vois la belle "brochette" de comédiens amateurs saluer le public et partager avec celui-ci notre bonheur".
Bravo les Baladins, profitez bien de votre succès, et à l'an prochain pour un nouveau spectacle.
Georges Duroy
Crédit photos : les Baladins, cliquer dessus pour agrandir
-
Commentaires
1EglantineSamedi 29 Mars 2014 à 08:33Coucou la gazette comment contacter cette troupe de théâtre ?? MerciRépondre3EglantineMercredi 2 Avril 2014 à 21:35Merci bien j ai envoyer un email a la troupe en esperant qu ils recrutent de nouvelle tête :)
Ajouter un commentaire