-
Municipales, le vote pexinois
Publié dans "Autre" et mis en ligne le jeudi 27 mars 2014 à 18h08
Ce dimanche 23 mars, 3312 Pexinois ont été conviés aux urnes. Parmi eux, 2103 s'y sont rendus ce qui représente un taux de participation de 63,5 %. Ce taux est inférieur au taux national (64,1%) et au taux départemental (68,4%) mais est supérieur au taux niortais (59,3%). Dans chacun des 4 bureaux de vote de notre quartier, le taux de participation et la distribution des votes entre les listes en présence sont relativement uniformes, ce qui tend à prouver, du moins dans ce domaine, une certaine homogénéité dans notre quartier.
Les résultats du quartier figurent ci-après avec rappel des résultats de la ville de Niort (tous bureaux confondus).
Les effets du "tsunami niortais" ont été amplifiés dans notre quartier : la liste "Baloge" fait mieux à Ste-Pezenne qu'à Niort, en contrepartie la liste "Gaillard" fait moins bien (les différences, minimes, observées sur les autres listes ne sont pas significatives car elles portent sur un petit nombre de votes).
Il s'agit là d'un fait nouveau dans un quartier traditionnellement ancré à gauche. Lors des dernières élections municipales de 2008, la liste portée par Geneviève Gaillard avait obtenu, à Ste-Pezenne, un score sensiblement supérieur à celui obtenu à Niort tous bureaux confondus. C'est le contraire que nous observons aujourd'hui.
Ce fait nouveau traduit sans aucun doute une insatisfaction et une déception des Pexinois qui dans leur ensemble ont peu apprécié l'entretien "a minima" des espaces publics (herbes folles), l'expérience d'extinction de l'éclairage public dans une partie du vieux bourg et surtout l'absence de solution apportée à la question lancinante de la circulation automobile route de Coulonges et avenue de Nantes.
Parmi les nouveaux élus, deux résident dans notre quartier et sont issus de la nouvelle majorité municipale. Il s'agit de :
- Dominique Jeuffrault - 51 ans - cadre dans une mutuelle et syndicaliste - avenue de Nantes,
- El Mano Martins - 50 ans - technicien expert en bâtiment - rue Maurice Béguin.
Nul doute que nous allons prochainement les retrouver au sein de notre Conseil de Quartier et qu'ils sauront à ce titre oeuvrer dans l'intérêt de Ste-Pezenne et des Pexinois. La Gazette leur souhaite bonne chance et pleine réussite dans l'exercice de leur mandat.
Georges Duroy.
-
Commentaires