-
Les élections départementales
Publié dans "Autre" et mis en ligne le jeudi 3 avril 2015 à 19h16
Ce dimanche 29 mars, 3303 Pexinois ont été conviés aux urnes pour élire deux conseillers départementaux. Parmi eux, 1645 s'y sont rendus, ce qui représente un taux de participation de 49,8 %. Ce taux est très légèrement inférieur au taux national (50,0%), au taux départemental (50,1%) mais supérieur au taux du canton (46,9%). Même s'ils n'ont pas montré, eux non plus, un grand intérêt pour les élections départementales, les Pexinois ne sont pas les plus mauvais élèves de notre canton.
Les résultats des 4 bureaux de vote de notre quartier figurent ci-après avec rappel des résultats de l'ensemble du canton (tous bureaux confondus).
Dans un quartier traditionnellement "porté" à gauche, les candidats de droite titrent leur épingle du jeu. Ils font même mieux à Ste-Pezenne que dans le reste du canton.
Le score des vainqueurs (52,2% à Ste-Pezenne) est certes très en deçà de celui réalisé par Jerôme Baloge lors des élections municipales de mars 2014 (58,2% à Ste-Pezenne) mais il est largement supérieur à celui enregistré par la droite lors des élections législatives de 2012 (41,4% à Ste-Pezenne).
La droite s'installe donc progressivement dans le paysage pexinois. Parce que les deux nouveaux élus sont issus de la nouvelle équipe municipale, on peut raisonnablement estimer que la politique menée par notre maire Jérôme Baloge ne heurte pas les électeurs pexinois qui, indépendamment de considérations extérieures à notre canton, viennent de lui donner, en quelque sorte, un satisfecit.
Georges Duroy
-
Commentaires