• Des Baladins maraîchins

    Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 9 avril 2015 à 18h16

    La troupe amateur "Les Baladins de Ste-Pezenne" vient de clore la série des sept représentations théâtrales qu'elle a donnée à la Salle des Fêtes. Une nouvelle fois nos Baladins se sont taillé un franc succès. la Gazette y était. Retour en arrière.

    Parce qu'on ne change pas un auteur qui gagne, Chantal Toulis, fondatrice et metteure en scène de la troupe, a, comme l'an passé, retenu une pièce d'Yvon Taburet, auteur breton prolifique dont les comédies gravitent toujours autour des deux thèmes qui lui sont chers : l'acceptation de la différence et l'éloge de la cohabitation.

    Des Baladins maraîchins

    La comédie présentée cette année,"Du rififi chez les grenouilles", ne fait pas exception à la règle : à l'occasion de son anniversaire, Mariette réunit ses amis, qui ne se connaissent pas, dans un lieu qu'ils ne connaissent pas. La cohabitation entre ces personnes très différentes va s'avérer difficile, voire impossible. L'arrivée inopinée d'un détenu en cavale va, devant l'adversité, ressouder le groupe. Mais nous sommes là pour nous amuser, rien n'est sérieux, tout est prétexte à rires et les jeux de mots d'un dialogue savoureux fusent à tout va.

    Des Baladins maraîchinsLa troupe a décidé de resituer dans notre Marais Poitevin, aux portes de Coulon, une action qui à l'origine est censée se dérouler dans les marais de Guérande en Bretagne. L'histoire se passe chez nous, à quelques encablures seulement de notre quartier. Première bonne idée.

    Le spectacle débute par une vidéo sur grand écran. Nous découvrons les invités de Mariette au moment de leur arrivée en gare de Niort. Puis nous les suivons tout au long d'un parcours pédestre qui va les conduire jusqu'à la Sotterie en passant par Coulon. C'est l'occasion, non seulement d'enraciner l'action dans notre terroir, mais aussi de découvrir le caractère des personnages dès avant l'ouverture  du rideau. Deuxième bonne idée.

    La scène figure la maison du marais, la salle représente le marais environnant. Le jeu des comédiens est distribué entre la scène et la salle dans laquelle les spectateurs sont les grenouilles qui observent et que l'on va pêcher à la nuit tombante. Troisième bonne idée.

    On reconnaît bien ici la "patte" des Baladins qui, année après année, innovent, détonnent et nous étonnent.

    Pour le reste, nous avons retrouvé tout ce qui fait le charme et la "marque" des Baladins : un décor adapté, un texte maitrisé, des costumes soignés et des comédiens qui se donnent sans compter. En bref, une bien belle soirée pour un public enchanté.

    Des Baladins maraîchins

    De gauche à droite : Alain Porcher, Marie-Claire Pouvreau, Jean-Marie Macaire, Christine Armand, François Mercier, Ghislaine Vincendeau, André Beaudoin, Emmanuelle Gachet, Nadine Moîoli, Francis Pouvreau et Anita Bertin

    Georges Duroy

    « Les élections départementalesSébastien Leroy : champion de vélo-couché »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :