• Sébastien Leroy : champion de vélo-couché

    Publié dans "Portrait" et mis en ligne le jeudi 16 avril 2014 à 16h49

    Après quatre premiers articles consacrés à Alain Ferry, à Jacques Bachmann, à Micheline Thomas-Desplebin et à Roland Armand, la Gazette poursuit sa galerie de portraits consacrée aux Pexinois qui font l'actualité ou qui exercent une activité professionnelle ou de loisir originale. Si vous-même (ou une de vos connaissances) êtes dans ce cas, n'hésitez pas à vous mettre en relation avec La Gazette via la rubrique "Contact". 

    Peut-être avez vous déjà croisé, à la sortie du vieux bourg en direction de Coulon, un drôle d'homme couché sur une drôle de machine. Ce drôle d'homme c'est Sébastien Leroy, cette drôle de machine c'est un vélo de compétition d'un genre très particulier. Les deux ne font qu'un sur nos routes. Portrait.

    Sébastien Leroy : champion de vélo couché

    Tout commence il y a moins de 10 ans, à Charron exactement. Sébastien, "accro" des sports de glisse, consacre alors ses loisirs à la pratique de la planche à voile sur le magnifique plan d'eau que constitue l'estuaire de la Sèvre Niortaise à quelques encablures de La Rochelle.

    Sébastien Leroy : champion de vélo-couchéUn jour qu'il recherche sur internet une moto d'occasion, Sébastien "tombe" sur une publicité ventant les mérites du vélo-couché : "il y a eu comme un déclic, j'ai eu envie d'essayer et j'ai décidé, pour tester mon envie, de fabriquer un vélo-couché à partir d'un vélo classique". Mais Sébastien est vite bloqué par des considérations techniques ; non seulement il faut modifier la cadre, mais le passage de la chaîne entre le dérailleur de la roue arrière et le pédalier, situé tout à l'avant de la machine, pose quelques problèmes. Qu'à cela ne tienne, Sébastien achète un vélo-couché d'occasion et la curiosité de la première heure va rapidement laisser la place à une passion qui demeure.

    "Après quelques tours de pédalier, je me suis rapidement senti à l'aise. J'ai retrouvé des sensations proches de celles que je ressentais lorsque j'étais sur ma planche à voile". Il est vrai que de nombreux champions de cette discipline sont issus des sports de glisse. Ce que découvre Sébastien, c'est le confort de la machine "La position du coureur est très ergonomique, le dos est bien calé, on ne souffre d'aucune douleur, pas besoin de cuissard ou… de peau de chamois !"

    Le temps passe ; le loisir fait place à la passion et les balades font place à l'entraînement. Et puis,  petit à petit, l'envie de confrontation et de compétition émerge comme un aboutissement naturel et incontournable. Sébastien franchit le pas. Il prend sa licence auprès de l'Association Française de Vélo-Couché et acquiert une machine digne d'un coureur de haut niveau  : "J'ai opté pour un vélo Zockra, en carbone, très léger et très performant, un investissement onéreux mais incontournable".

    Sébastien Leroy : champion de vélo-couché

    Les choses sérieuses commencent ! Le entraînements se multiplient et c'est l'heure des premières compétitions. Les premiers résultats sont prometteurs mais insuffisants. Sébastien poursuit ses efforts et l'année 2014 verra la réussite se concrétiser. Ce sont d'abord les Championnats de France en juillet en Bretagne où Sébastien se hisse à la 6ème place du classement. Puis, dans la foulée (si on peut dire) et au mieux de sa forme, Sébastien participe aux Championnats du Monde en août où il termine en 20ème position à l'issue de l'épreuve de montagne. Deux performances remarquables pour notre sportif pexinois i

    Sébastien Leroy : champion de vélo-couché

    Pas de compétition en vue en 2015 (sauf peut-être un projet de mariage ?) mais les sorties se poursuivent au rythme de 150 à 300 km par semaine selon le temps et la saison. Sébastien continue à se préparer et à s'entraîner, seul ou avec ses amis niortais, dans la perspective de compétitions ultérieures et plus particulièrement pour la fameuse course Paris-Brest-Paris, longue de 1230 km. Excusez du peu !  

    Si d'aventure vous croisez Sébastien Leroy couché sur sa monture, n'hésitez pas à le saluer (ou à faire un appel de phares). Ce petit signe lui indiquera que vous le reconnaissez et que vous l'encouragez.

    Georges Duroy

    « Des Baladins maraîchinsL'AG du CSC le dimanche 12 avril »

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Juillet 2016 à 20:35

    On pourrait ajouter que Sébastien est depuis le 14 juillet champion de France 2016 de vélo couché !

    Voir résultats sur http://www.ufolep-cyclisme.org/résultats%20national%20de%20cyclosport%20rochechouart%202016.pdf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :