-
Les Tréteaux préparent leur nouveau spectacle
Mis en ligne le jeudi 24 octobre 2013 à 12h21
C'était il y a plus de 20 ans : Quelques parents d'éléves de l'Ecole Jacques Prévert et de l'Ecole Louis Aragon se réunissent alors régulièrement pour préparer des saynettes dans la perspective de la fête des écoles. Bientôt leur vient l'envie de franchir un cap supplémentaire et de monter une pièce de théâtre. Mais sans expérience et sans aide, la tâche est ardue. Ils se tournent alors vers le Centre Socio-Culturel (ex Maison Pour Tous) et vers le Comité d'Animation Pexinois qui vient de se créer. Le Centre Socio-Culturel, en la personne de Pascal Fournier (Calou), prend en charge la préparation du spectacle, la mise en scène et le suivi des apprentis comédiens. Le Comité d'Animation Pexinois, présidé alors par Maryse Gaborit, se charge de toute la logistique et prend la troupe sous son aile protectrice. Et hop c'était parti !
Que de chemin parcouru depuis ! Au fil des ans, Les Tréteaux sont devenus une association phare de notre quartier. C'est sans aucun doute l'association pexinoise qui réunit tous les ans le plus grand nombre de spectateurs dans la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne. L'an passé, pour son vingtième spectacle, ce sont 1800 spectateurs enthousiastes qui sont venus applaudir des comédiens amateurs, mais chevronnés, dont la qualité du jeu est unanimement reconnue. L'an passé, l'association a même créé la surprise en installant sur la scène un vaste plateau tournant permettant de rapides changements de décors. Ce dispositif technique, digne des troupes professionnelles, est unique dans le département.
Mais les Tréteaux n'entendent pas pour autant se reposer sur leurs lauriers. "Nous sommes entrés en répétition et nous préparons notre nouveau spectacle" confie à La Gazette Marine Huguet, la benjamine de l'équipe, qui, en 2012, a remplacé Jean-Pierre Gervais à la tête des Tréteaux. A peine plus âgée que l'association, Marine Huguet est arrivée en 2006 "mais je connaissais la Troupe depuis longtemps car tous les ans nous allions en famille applaudir les Tréteaux, c'est en les voyant évoluer que m'est venue l'envie de les rejoindre".
Pour ce qui est du prochain spectacle, la Présidente est de toute évidence beaucoup moins prolixe : "tout ce que je peux vous dire c'est que ce sera une pièce comique et très enlevée, mais ne m'en demandez pas davantage, c'est prématuré". Devant notre insistance, elle a fini par concéder : "Ce sera un Feydeau, un des plus drôles", mais nous n'avons pas pu en apprendre davantage. La Gazette va enquêter...
Les représentations auront lieu les 24, 25, 26, 30 et 31 janvier ainsi que les 1er et 2 février 2014.
La Gazette aura l'occasion de revenir sur ce spectacle qui, tous les ans, constitue un des événements majeurs de notre quartier.
Georges Duroy
(crédit photos : Les Tréteaux de Ste-Pezenne, spectacle "La Vérité" - Cliquer dessus pour agrandir)
-
Commentaires