• Les Tréteaux toujours très haut

    Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 5 février 2015 à 17h26

    Dimanche 1er févier 2015. La salle des fêtes de Ste-Pezenne est pleine à craquer. Les Tréteaux s'apprêtent à jouer la 7ème et dernière représentation de leur 23ème spectacle. La Gazette y était.

    Les Tréteaux toujours très hauts

    Une salle pleine à craquer

    Les lumières déclinent et le silence se fait. Jean-Paul Gachignard, président de la troupe et metteur en scène du spectacle, apparaît sous les lumières des projecteurs. Après les propos de bienvenue et les remerciements habituels, le président s'adresse en ces termes à Elmano Martins, conseiller municipal et co-président du Conseil de Quartier, présent dans la salle "Les Tréteaux de Ste-Pezenne, mais aussi le Comité d'Animation Pexinois, mais aussi la troupe des Baladins de Ste-Pezenne, mais aussi l'ensemble vocal et instrumental Chante-Pezenne sont le témoignage de la vitalité de notre quartier". Bien vu, bien dit (des propos identiques ont été tenus le jeudi précédent devant Christelle Chassagne, adjointe au maire en charge de la culture, et Romain Dupeyrou, conseiller municipal).

    Les Tréteaux toujours très hautsLe noir se fait. Les 3 coups sont frappés. Que nous réservent les Tréteaux cette année ? Depuis longtemps les Tréteaux nous surprennent. Nous devenons exigeants. Sauront-ils nous séduire une nouvelle fois ? C'est parti pour deux heures de spectacle.

    Les Tréteaux ont choisi cette année une pièce de Ray Cooney, "Tout le plaisir est pour nous". Ray Cooney est un auteur anglais contemporain très prolifique. Il est souvent considéré comme le Feydeau britannique. Le sujet de la pièce est le suivant : dans un appartement bourgeois, trois couples illégitimes ont décidé de vivre leur première nuit de passion. Mais aucun d'entre eux n'a prévu la présence des autres. L'escapade câline vire rapidement au cauchemar.

    Les Tréteaux toujours très hautsC'est sous la musique d'une chanson entraînante aux sonorités des années 60 que les rideaux s'ouvrent. Sous les feux des puissants projecteurs s'offre au public un décor soigné aux murs tendus de tissu. Le rouge et le noir, couleurs de la passion amoureuse, constituent les tons dominants d'un décor construit sur plusieurs niveaux. Une avant-scène, ajoutée pour l'occasion, agrandit l'espace scénique. Une impression de qualité, de sobriété et de bon goût domine. Le mobilier de scène et les éléments de décoration ajoutent à cette impression.

    Les Tréteaux toujours très hautsC'est au tour des comédiens d'entrer en scène. Nous reconnaissons les "anciens", nous découvrons les "nouveaux". Les Tréteaux ont fait le pari de confier le rôle principal à un "nouveau". Bien leur en a pris. David, jeune comédien qui foule pour la première fois les planches des Tréteaux, mouille sa chemise et tient la dragée haute aux "anciens". Il en va de même pour Eglantine et Virginie, nouvelles recrues et parfaitement à l'unisson. La relève se prépare sous les meilleures auspices. Les huit comédiens, au mieux de leur forme, vont nous entraîner, deux heures durant, dans un tourbillon effréné mené tambour battant avec des portes qui claquent, des quiproquos improbables, des mensonges éhontés et un "happy-end" dans le pur respect des codes habituels de la comédie de boulevard.

    Nous avons retrouvé la "patte" des Tréteaux : un décor élégant, une mise en scène tirée au cordeau et des comédiens inspirés. Le public, qui n'a pas été avare de ses rires et de ses applaudissements, ne s'y est manifestement pas trompé.

    Les Tréteaux toujours très hauts

    A partir de la gauche : Jean-Paul Gachignard, Virginie Birotheau, Jean-Pierre Gervais,  Marine Huguet, David Paitraud, Roselyne Evrard, Bernard Gaborit et Eglantine Chédeville.

    Une nouvelle fois les Tréteaux nous ont convaincus. Nous laisserons au président de l'association le soin de conclure : "Nous sommes très satisfaits. Les échos qui nous reviennent sont très positifs. Manifestement notre spectacle a plu. Nous avons accueilli, cette année encore, plus de 1800 spectateurs ce qui est considérable à l'échelle de notre quartier. En termes de public, les Tréteaux sont la première troupe de théâtre amateur de notre département et une des toutes premières de la région. Le succès d'une saison théâtrale fait le public de la saison suivante, aussi c'est avec sérennité que nous allons préparer notre prochain spectacle"

    Georges Duroy

    Les photographies qui illustrent cet article nous ont été aimablement communiquées par les Tréteaux

    « Février au CSCRetour sur le CAP et son AG »

  • Commentaires

    1
    Pierre-Yves
    Jeudi 5 Février 2015 à 17:33

    J'y étais et j'ai beaucoup ri. Ce que vous écrivez est conforme à la réalité. Bravo les tretaux et merci le gazette.

    2
    Thérèse
    Lundi 9 Février 2015 à 13:13

    J'y étais et je n'ai que souri. Certes le jeu des acteurs est excellent et le décor réussi ! Quant à l'histoire elle était, comme bien souvent, en dessous de la ceinture et j'y ai moi aussi reconnu "la patte" des Tréteaux. Bref, je m'y suis quelque peu ennuyée ! Dommage qu'ils restent dans ce registre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :