• Retour sur le CAP et son AG

    Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 12 février 2015 à 16h26

    Marie-Anne L. nous écrit : "Pexinoise de fraiche date, je viens de découvrir la Gazette. Depuis mon arrivée j'entends parler de comité de quartier, de conseil de quartier et de comité d'animation. J'avoue que je m'y perds un peu. Ces termes recouvrent-ils la même réalité ou s'agit-il de structures différentes ? Pouvez-vous m'éclairer ?".

    L'actualité du CAP, qui vient de tenir son assemblée générale, nous offre l'occasion de répondre à l'interrogation de notre lectrice.

    Retour sur le CAP et son AGTout d'abord, Marie-Anne, le conseil de quartier est une structure para-municipale dans laquelle siègent conjointement un élu de la municipalité et des habitants du quartier (qui se sont préalablement auto-désignés). Le conseil de quartier, relais entre la mairie et la population du quartier, est un lieu d'information, de débat, de réflexion et de proposition sur les questions relevant de la politique de la ville déclinée à l'échelon du quartier.

    Retour sur le CAP et son AGLe comité de quartier est, au contraire, une association d'habitants qui a pour objet l'organisation d'activités diverses au bénéfice de ses membres ainsi que la représentation et la défense des intérêts collectifs des habitants du quartier. Le Comité d'Animation Pexinois est, à ce titre, un comité de quartier dont la zone d'influence englobe la totalité du territoire du quartier de Ste-Pezenne.

    Alors que les comités autrefois présents dans les autres quartiers de Niort ont disparu au fil des ans, le Comité d'Animation Pexinois, plus de 20 ans après sa création, est toujours bien présent et très actif. C'est ce qui ressort des travaux de l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue à la Maison des Associations le samedi 7 février, devant plus de 80 personnes, en présence de Nathalie Lanzy, conseillère régionale et d'Elmano Martins, conseiller municipal et co-président de notre conseil de quartier

    Retour sur le CAP et son AG

    Après les traditionnels propos de bienvenue, Janine Gachignard, présidente de l'association, a ouvert l'assemblée générale. Tous les indicateurs sont au vert ; les finances de l'association sont saines (le résultat de l'exercice est même largement positif), les activités organisées rencontrent un succès certain et le nombre des adhérents augmente régulièrement année après année.

    Retour sur le CAP et son AGRappelons que le CAP a deux vocations : d'une part créer du lien social entre les habitants du quartier à travers diverses manifestations ou activités qu'il organise (randonnées pédestres, sorties à la journée, cabaret, week-ends à thèmes…) et, d'autre part, veiller à la qualité de l'environnement sur tout le territoire du quartier (aménagements urbains, circulation, sécurité, voirie, espaces verts…)

    C'est dans ce double cadre que la présidente s'est employée tout d'abord à présenter le bilan des activités de l'année écoulée et les projets pour la présente année. Elle s'est arrêtée ensuite sur les diverses actions du CAP en matière d’environnement, de sécurité des personnes et de qualité de la vie. Lors des échanges avec la salle, Elmano Martins est intervenu à plusieurs reprises sur des sujets divers et plus particulièrement sur la question de la sécurité des piétons rue de la Routière et rue de Grange, sur le contournement Nord, sur l'entretien des salles municipales et sur la chasse aux herbes folles. Nathalie Lanzi a pris la parole pour préciser le rôle et les prérogatives de la région dans les territoires.

    Retour sur le CAP et son AG

    A l'issue de la réunion, un vin d'honneur a été servi aux participants.

    Retour sur le CAP et son AG

    Puis tout le monde s'est retrouvé pour un repas festif qui s'est terminé par un karaoké.

    Bref, une soirée tout à la fois utile, riche et conviviale.

    Georges Duroy

    Photos CAP (cliquer dessus pour agrandir)

    Contact CAP /  courriel : comité.animation.pexinois@gmail.com  /  tel : 05 49 09 24 82 ou 05 49 09 26 34 

     

    « Les Tréteaux toujours très hautLes enfants du CLAS au CAC »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :