• Loup y es-tu ?

    Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 27 février 2014 à 17h54

    En ce mois de février s'est déroulée la cinquième édition de "Mon père, ma mère, mes voisins" organisée par les Centres Socio-Culturels de Niort avec le soutien de divers partenaires dont la Caisse d'Allocations Familiales. Cette manifestation, à laquelle participent les secteurs "enfance", "jeunesse" et "famille" de tous les centres socio-culturels de la ville, est articulée autour d'un fil conducteur qui constitue chaque année le support des échanges et des diverses activités organisées autour du thème général et fédérateur de la parentalité (*). Cette année c'est le livre qui a été retenu comme support

     

    Loup y es-tu ?

     

    Deux livres ont été choisis par le Centre Socio-Culturel de Ste-Pezenne pour servir de support à un projet collectif consacré aux loups. Les enfants du centre de loisirs du mercredi ont planché pendant deux mois sur ce joli thème.

    Loup y es-tu ?Les "P'tits Loups Pexinois" (de 3 à 6 ans) ont choisi le livre "Le loup qui voulait changer de couleur".
    Le livre raconte l'histoire d'un loup qui n"aime pas sa couleur d'origine. Tout noir, il ne se trouve pas beau. Chaque jour de la semaine, il va essayer une nouvelle couleur afin de se glisser dans la peau d'un autre. Mais aucune des nouvelles couleurs ne lui convient. Aussi il décide de revenir à sa couleur d'origine. Une histoire sur la différence et l'acceptation de soi. Les animatrices Marion, Andreïa et Betty ont raconté et expliqué l'histoire aux enfants et les ont aidé à réaliser un petit spectacle, en accord avec le thème, et à fabriquer des marionnettes.

    Les "Grands Loups Pexinois" (de 6 à 12 ans) ont réalisé, sous la houlette de Pauline et Gwendoline, leurs animatrices, des bandes dessinées et des mangas, sur le thème du livre "Le loup qui s'aimait beaucoup trop". Le livre raconte l'histoire d'un loup qui veut gagner le concours du "Plus grand méchant loup" parce qu'il se croit le plus fort, le plus beau, le plus malin et le plus méchant. Mais il va vite comprendre qu'avoir des amis, c'est quand même bien utile. 

    Loup y es-tu ?Le mercredi 19 février, dernier jour d'activité du centre de loisirs avant les vacances scolaires, a constitué le point d'orgue de la manifestation avec le traditionnel goûter familial d'avant vacances. Les parents, ainsi que les frères et soeurs, ont pu se régaler avec les cakes et les feuilletés salés préparés par les enfants dans le cadre de l'atelier cuisine.

    Place maintenant aux vacances d'hiver, qui sont déjà bien entamées, avec deux activités originales proposées aux enfants : "Réveiller la star qui est en soi" et "Peindre à la manière de…".

    La Gazette aura l'occasion d'y revenir dans une prochaine édition.

    Georges Duroy

    (*) La parentalité peut être définie comme "l'ensemble des savoir-être et savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l'enfant mais également en autorité, exigence, cohérence et continuité".

    « Voilà, c'est fini...Portes ouvertes les 14 & 15 mars au Lycée Horticole »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :