-
Portes ouvertes les 14 & 15 mars au Lycée Horticole
Publié dans "Education" et mis en ligne le jeudi 6 mars 2014 à 18h49
C'est en 1955, sur le site de l'actuel lycée horticole (à l'angle de la route de Coulonges et de la rue de l'Hometrou), qu'ouvre le premier établissement d'enseignement à vocation agricole. Il s'agit de l'école d'enseignement ménager. Cette école est destinée aux jeunes filles de Ste-Pezenne et des alentours. On y enseigne la couture, la cuisine, le ménage, l'hygiène, la puériculture et aussi l'agriculture. Il s'agit en vérité de préparer ces jeunes filles à leur futur rôle de femme au foyer et de mère de famille en milieu rural.
En 1969, L'Ecole d'enseignement ménager se transforme en Collège agricole féminin. Ce collège devient, en 1979, un Lycée professionnel agricole. Ce dernier établissement est aujourd'hui le Lycée d'enseignement professionnel horticole Gaston Chaissac bien connu des Pexinois.
La dernière modification notable est récente. Le 1er janvier 2011 les lycées d'enseignement professionnel de Ste-Pezenne et de Melle fusionnent pour fonder un EPLE-FPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Pour Adultes) dénommé "Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres"
Le site de Ste-Pezenne de ce nouvel ensemble comprend, outre le lycée horticole proprement dit, un centre de formation d'apprentis, un centre de formation pour adultes et la Pépinière de Chantemerle (située quant à elle rue Angélina Faity). L'établissement accueille 200 élèves et 80 apprentis. Il dispose de 27 professeurs, de 13 formateurs, 9 assistants d'éducation et animateurs, 14 agents techniques et 11 agents administratifs. Mais plutôt qu'un long discours, La Gazette vous propose de découvrir l'établissement en images en lançant la vidéo ci-dessous.
Le lycée Horticole organise ses prochaines journées "portes ouvertes" le vendredi 14 mars de 16h00 à 20h00 et le samedi 15 mars de 9h00 à 17h00.
Ces deux journées constituent une occasion unique de mieux connaître cet établissement situé au coeur de notre quartier et de découvrir de visu la richesse et la diversité des actions qui y sont menées. La Gazette ne saurait trop vous conseiller de prévoir une halte au n°130 de la route de Coulonges.
A l'occasion de ses journées "portes ouvertes", l'établissement organise le samedi 15 mars de 9h00 à 16h00 un concours de reconnaissance des végétaux qui vous permettra de gagner des assortiments de végétaux offerts par la Pépinière du Lycée. Vous aurez à reconnaitre 10 végétaux parmi un ensemble de 50 plantes très diverses dont le détail figure ici.
Georges Duroy
-
Commentaires