-
Micheline Thomas-Desplebin : auteure et militante
Publié dans "Portrait" et mis en ligne le jeudi 22 mai 2014 à 17h26
Après deux premiers articles consacrés à Alain Ferry et à Jacques Bachmann, la Gazette poursuit sa galerie de portraits consacrée aux Pexinois qui font l'actualité ou qui exercent une activité professionnelle ou de loisir particulière. Si vous-même (ou une de vos connaissances) êtes dans ce cas, n'hésitez pas à vous mettre en relation avec nous via notre rubrique "Contact".
Micheline Thomas-Desplebin, Pexinoise depuis 25 ans, n'est pas née dans notre quartier mais peu s'en est fallu. Ses parents s'installent au coeur de notre bourg en 1929. Ils y vivent jusqu'en 1943 avant de s'installer au "Petit Breuil-Deyrançon" (commune proche de Mauzé sur le Mignon). C'est au "Petit Breuil" que nait Micheline, quelques années plus tard. De leurs années pexinoises, Camille et Simone, les parents de Micheline, conservent un souvenir ému, emprunt de nostalgie et de tendresse. C'est à Ste-Pezenne, affirment-ils, qu'ils ont vécu les meilleures années de leur vie. C'est à Ste-Pezenne que naissent leurs premiers huit enfants.
Viennent ensuite huit autres enfants, dont Micheline, soit au total une famille de seize enfants. Toute son enfance passée au sein d'une famille, exceptionnellement nombreuse, excessivement modeste et lourdement frappée par la maladie, a sans aucun doute forgé la personnalité de Micheline et explique en partie sa volonté de réussite professionnelle, son engagement social et la nature de son travail universitaire.
C'est un parcours professionnel sans faute qui s'ouvre à Micheline. Diplomée de l'école d'infirmières en 1964, elle gravit progressivement tous les échelons de la filière pour terminer sa carrière, après un passage à Paris, en qualité de responsable de la formation des cadres de santé au CHU de Poitiers.
Lorsque l'heure de la retraite sonne, Micheline n'entend pas demeurer inactive, elle s'engage. Elle devient la Présidente infatigable et très active du Comité des Deux-Sèvres de la Ligue contre le Cancer. Elle poursuit le cursus universitaire qu'elle a commencé quelques années auparavant dans le domaine des sciences de l'éducation. "J’ai toujours été très intéressée par la question de l’éducation, fondamentale pour permettre d’accéder à la liberté mais aussi à la santé, indispensable pour un mieux vivre et cela d’autant plus, que mon enfance a été marquée par une longue hospitalisation" confie-t-elle à La Gazette.
Son cycle universitaire s'achève en 2006 par une thèse de doctorat consacrée à l'éducation en famille très nombreuse. Mais ses travaux de recherche, qui dit-elle "me permettent de concilier mes deux passions que sont la lecture et l'écriture", ne s'arrêtent pas pour autant. ils donnent lieu à la publication de trois ouvrages consacrés à ses thèmes de prédilection.
Elle publie tout d'abord en 2009 :
- "L'éducation en famille très nombreuse - une école de la réussite"
Dans cet ouvrage, l'auteure développe l'idée selon laquelle l'éducation en famille très nombreuse contribue positivement à la réussite sociale de ses membres. Au sein d'une famille très nombreuse, chaque enfant est inévitablement amené dès sa jeunesse, à prendre des responsabilités, à s'affirmer dans les relations interpersonnelles, à apprendre les gestes et techniques de la vie, en un mot, à s'autodiriger.
- "Les Thomas, une famille nombreuse en milieu rural dans le XXème siècle"
Le livre raconte l'histoire de la famille de Micheline à travers les témoignages croisés de ses frères et soeurs. L'ouvrage retrace ainsi "la vie du groupe familial, balaie l'ensemble du XXème siècle et reflète un mode de vie de type rural". Le lecteur y trouvera des pans entiers consacrés à la vie pexinoise dans les années d'avant guerre.
Enfin, Micheline a publié en mars dernier :
- "Ruralité et soi féminin - Dialogues intimes au féminin"
Dans ce dernier ouvrage, Micheline transpose le dialogue et révèle la trajectoire de trois femmes, deux sont issues de familles très nombreuses originaires de petites hameaux du sud Deux-Sèvres et l'autre, pexinoise depuis toujours et fille unique.
La Gazette ne saurait trop vous conseiller la lecture de ces livres fort intéressants qui sont en vente en librairie ou chez l'éditeur à l'adresse http://www.editions-harmattan.fr
Le reste de son temps, Micheline le consacre à ses enfants et petits enfants, à sa maison de Ste- Pezenne et à son mari, Serge, lui même très impliqué dans la vie locale en qualité de membre du Stade Niortais, directeur de match au sein de la Fédération Française de Rugby, vice-président de la caisse de Crédit Mutuel de Ste-Pezenne et conciliateur de justice bénévole.
"Avec toutes ces activités au sein de notre couple, heureusement que nous avons les randonnées organisées par le CAP pour nous retrouver" nous indique Serge Desplebin, le sourire en coin et l'oeil espiègle.
Georges Duroy
Cliquer sur les images pour les agrandir
-
Commentaires