• Pexifolies, la ville se retire

     Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 15 mai 2014 à 18h08

    La nouvelle est tombée brutalement ce mardi 6 mai et a fait l'effet d'une bombe. La décision de marche arrière de la ville de Niort, prise unilatéralement par le nouveau conseil municipal et sans concertation avec les associations du quartier, en a étonné plus d'un. Cette décision sonne le glas de la grande manifestation festive et populaire prévue le 22 juin prochain sur le site du Château de Chantemerle. Comment en est-on arrivé là ? Retour en arrière.

    Souvenez-vous. En 2011 le Comité d'Animation Pexinois et le Centre Socio-Culturel de Ste-Pezenne décident, pour la première fois, de mettre en commun tous leurs moyens pour organiser une grande fête populaire et gratuite dans le cadre enchanteur du Chateau de Chantemerle. Le dossier est présenté devant notre Conseil de Quartier qui, au regard de l'intérêt du projet, décide de puiser sur les crédits qui lui sont affectés, et dont il a la libre disposition, afin de permettre la gratuité de l'entrée sur le site et de favoriser, par voie de conséquence, la participation d'un large public. Le conseil municipal, séduit par l'idée, décide de contribuer au succès de la manifestation en mettant à la disposition des organisateurs, la logistique et les moyens techniques de la ville.

    La première édition des Pexifolies se tient le dimanche 24 juin 2012. Plus de 1000 entrées sont décomptées et 250 personnes participent au déjeuner champêtre. Consacrées aux années 30, ces premières Pexifolies se révèlent être un véritable succès populaire.

    Forts de ce succès, les deux co-organisteurs décident de renouveler l'expérience deux ans plus tard. C'est le thème des années 60 qui est retenu, la date du dimanche 22 juin 2014 est pressentie. Avant de s'engager plus avant, les co-organisateurs demandent au Conseil de Quartier sa participation financière. Lors de sa réunion du 5 juin 2013, notre Conseil de Quartier, au sein duquel siègent une élue et l'adjoint au maire en charge de la vie participative, accorde à l'unanimité la subvention demandée. Cette subvention provient de la ligne budgétaire dont le Conseil de Quartier a la libre disposition. Les sommes accordées doivent être débloquées par la ville au fur et à mesure des besoins exprimés. Les deux adjoints au maire présents ce jour-là assurent les co-organisateurs du soutien logistique et technique de la ville.

    C'est parti ! Le CSC et le CAP se mettent au travail, le restaurant d'insertion "Le Square" doit assurer le déjeuner champêtre (payant), les danses sont choisies, les répétitions commencent, les couturières réalisent les costumes, le défilé des voitures anciennes s'organise, en un mot, la fête prend forme. Mais le 6 mai, c'est à dire à un mois et demi de la fête, tout s'arrête.

    Janine Gachignard présidente du CAP a accordé à la Gazette un long entretien que nous reproduisons ci-après: "Le 6 mai, nous (NDLR : Le CAP et le CSC) avons été reçus, à sa demande, par Anne-Lydie Holtz adjointe au maire en charge de la vie participative. Elle nous a informés que la ville avait décidé de ne pas honorer la subvention précédemment accordée. La ville considère qu'il ne relève pas des prérogatives des Conseils de Quartier d'accorder des subventions dans le domaine de l'animation. Aucun dialogue n'a été possible. Nous n'avons pas senti une quelconque envie de concertation. Nous sommes extrêmement déçus. Que la nouvelle équipe municipale ait, pour l'avenir, une autre vision des Conseils de Quartier, nous l'admettons, c'est le jeu de la démocratie et la conséquence logique du changement de majorité municipale, mais nous n'acceptons pas d'être les victimes de ce revirement aussi brutal qu'inattendu qui, à quelques jours de la fête, nous met gravement en difficulté. J'ajoute qu'à aucun moment notre interlocutrice n'a fait état de considérations financières ou économiques pour justifier la position de la ville. Il s'agit bel et bien d'une décision purement politique. Il est déjà loin le temps où Jérome Baloge, alors candidat, déclarait dans son message du 11 mars aux acteurs de la vie associative : -Nous encouragerons la vie associative en garantissant les moyens financiers, techniques et humains préalablement définis-."  

    Jean-Claude Sylvestre, Président du Centre Socio-Culturel (dont plus de la moitié des ressources provient, faut-il le rappeler, de dotations municipales) est, quant à lui, plus mesuré dans ses propos : "Je suis surpris, désagréablement surpris" se borne-t-il à déclarer à La Gazette au sujet de la volte-face de la ville.

    Désirant également entendre la voix de la ville, nous avons cherché à joindre Anne-Lydie Holtz. Cette dernière nous a fait part de son accord pour évoquer le sujet avec La Gazette. Les vraisemblables contraintes de son calendrier n’ont pas permis la tenue de l’entretien avant la publication de l’article. Nos colonnes lui restent bien évidemment ouvertes.

    En attendant, le contour des nouveaux Conseils de Quartier se dessine progressivement. Leur mission sera très vraisemblablement revue à la baisse. Nous en voulons pour preuve le contenu du Budget Primitif 2014 adopté par le conseil municipal le 29 avril dernier ; les crédits de quartier subissent une baisse de 60%. Par ailleurs, et c’est une information exclusive de La Gazette, la ville réfléchit à une diminution du nombre de quartiers qui seraient, soit regroupés, soit redécoupés. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

    Georges Duroy 

     

    « La toponymie du vieux bourgMicheline Thomas-Desplebin : auteure et militante »

  • Commentaires

    1
    Un gars de Souché
    Jeudi 15 Mai 2014 à 21:34

    C'est bien triste d'apprendre ce genre de nouvelles.

    En tout cas, vous n'êtes pas seuls !!!!

    En effet, du coté de Souché, même position de la mairie de ne pas financer le projet de fête qui voulait célébrer les 50 ans du rattachement de Souché à la ville de Niort (et oui, c'était le 16 juin 1964 !)

    Et bien que dalle, l'ensemble des bénévoles a donc décider d'annuler l'ensemble des festivité, comme à Ste Pezenne.

    Et j'ai bien l'impression que ce n'est qu'un début.....

    Salutations citoyennes !

    2
    chris
    Jeudi 15 Mai 2014 à 21:37

    58.2% de pexinois ont voté pour ce maire.


    Ce n'est qu'un début....

    3
    redgorilla
    Mardi 20 Mai 2014 à 14:21

    Et oui comme la plus part des Niortais.

    Baloge est de droite, ils s'attendaient à quoi les gens ? C'est pas fini on en a pour 6 ans soit à en rire https://www.facebook.com/allonabiloge?notif_t=page_new_likes soit à pleurer cry.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :