• Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 21 mai à 17h02

    Le Centre Socio-Culturel de Ste-Pezenne l'avait annoncé lors de son assemblée générale du 12 avril dernier ; fort du succès rencontré en 2014, les actions "hors les murs" qui permettent d'aller à la rencontre des habitants de notre quartier sont poursuivies cette année.

    Bricolage artistique avec le CSCAprès la "Caravane Magique" qui s'est installée sur la place Henri-Lambert le 24 avril dernier, la prochaine manifestation se déroulera à partir du mardi 26 mai au "Clos des Quatre Saisons".

    Le "Clos des Quatre Saisons" est situé sur une portion du terrain situé à l'angle de la rue du Coteau St-Hubert et de l'avenue François de Malherbes. C'est là que devait se créer le jardin partagé. Le projet initial, à la fois original et ambitieux, n'a malheureusement pas pu aboutir à ce jour. Il a été remplacé par un espace planté d'arbres fruitiers et de plantes d'ornements. Nous espérons que cet équipement préfigure le jardin partagé tant attendu.

    Mais foin de regret ou d'impatience et réjouissons nous de la nouvelle initiative de notre CSC ! En effet, à partir du 26 mai, enfants et parents sont invités à venir s'approprier ce nouvel espace de notre quartier.

    Cette appropriation prendra la forme d'un stage de "bricolage artistique pour embellir". Ce stage se déroulera, après l'école, du mardi 26 mai au jeudi 4 juin de 16h00 à 17h30, et les mercredis 27 mai et 3 juin de 15h00 à 17h30.

    La manifestaion se terminera par un temps fort le vendredi 5 juin. Mais c'est pour l'heure une surprise. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

    Georges Duroy

    Pour accéder à l'affiche de la manifestation, cliquez ici


    votre commentaire
  • Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 14 mai 2015 à 18h06

    Nos voisins et amis de Sciecq organisent tous les ans une randonnée pédestre vespérale et nocturne ouverte à tous. Année après année cette manifestation rencontre un succès grandissant.

    La Marche du Sciecq le 30 mai

    Cette année les organisateurs donnent rendez-vous aux marcheurs le samedi 30 mai pour une balade du 8 ou 13 km au fil de la Sèvre. Une partie du parcours emprunte les chemins pexinois. Les départs, depuis la salle des fêtes de Sciecq, s'échelonneront entre 18h00 à 20h00 au choix des participants.

    La Marche du Sciecq le 30 mai

    Le coût de l'inscription est de 10 € par adulte et de 5 € pour les enfants jusqu'à 12 ans. Dans ce prix sont compris le ravitaillement au cours du circuit et la restauration à la fin du parcours.

    Les inscriptions sont reçues jusqu'au 27 mai. Le bulletin d'inscription est téléchargeable en cliquant ici.

    Georges Duroy.


    votre commentaire
  • La "Caravane Magique" du CSC place Henri-Lambert

    Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 7 mai à 17h40

    L'an passé, le Centre Socio-Culturel de Ste-Pezenne a décidé de mener des actions "hors les murs", appelées "d'un square à l'autre", sur différents espaces de notre quartier. Ce projet novateur et ambitieux s'inscrit dans une démarche plus générale qui vise à créer du lien entre les habitants avec l'objectif de contribuer au développement du "Mieux vivre ensemble". L'animation des espaces communs et leur appropriation par les Pexinois en constituent l'un des aspects.

    Amandine Gibeau, directrice du CSC, confiait à l'époque à La Gazette : "Ce qui nous a guidés, tout au long de la préparation du projet, c'est notre volonté de construire ensemble, d'aller à la rencontre des habitants de notre quartier et de proposer des réponses adaptées aux envies exprimées par les Pexinois".

    Deux manifestations ont déjà eu lieu et ont rencontré un vif succès. Il s'est agit tout d'abord d'un bal champêtre pour enfants, puis d'un carnaval dansant. Le dernière édition s'est déroulée le 24 avril place Henri-Lambert autour du thème de la magie. Retour.

    La "Caravane Magique" du CSC place Henri-Lambert

    C'est loin de ses bases, mais toujours dans notre quartier, que le Centre Socio-Culturel a organisé, juste avant les vacances de printemps, cet après midi récréatif et festif. Un public nombreux et inter-générationnel a répondu à l'invitation lancée par le CSC.

    La "Caravane Magique" du CSC place Henri-Lambert

    La fameuse charrette du CSC, dont nous avons parlé dans un précédent article, avait elle aussi quitté les murs du Centre Socio-Culturel pour faire le déplacement. Ses animateurs sont allés à la rencontre des habitants pour faire connaissance, pour parler, pour échanger.

    La "Caravane Magique" du CSC place Henri-Lambert

    Deux magiciens ont émerveillé un public attentif avec des tours de "close-up"  (Le "close-up" est une forme de prestidigitation qui consiste à réaliser le numéro à quelques centimètres seulement des spectateurs). Chacun a pu profiter d'un tour de magie pour lui tout seul. Quel bonheur ! Quelle chance de côtoyer, de si près, des magiciens "pour de vrai" !

    La "Caravane Magique" du CSC place Henri-Lambert

    Mais le clou de l'après midi, c'était bien la "caravane magique", peinte en orange et rouge. C'est à l'intérieur, par petits groupes, que petits et grands ont pu assister à un étonnant spectacle de magie et de lumière noire aux effets fluorescents. Ce sont des spectateurs éhabis, les yeux grands écarquillés, que nous avons vu sortir de la "caravane magique".

    La "Caravane Magique" du CSC place Henri-Lambert

    Il n'est pas d'après-midi réussi sans goûter. Cet après-midi n'a pas dérogé à la règle. Les enfants ont pu profiter du goûter préparé par les bénévoles du Centre Socio-Culturel.

    La "Caravane Magique" du CSC place Henri-Lambert

    Cette initiative est un succès à un double titre. Tout d'abord petits et grands ont pu passer, tous ensemble, un après-midi enchanté dont chacun se souviendra. Ensuite, la "délocalisation" de la manifestation a permis d'aller à la rencontre des habitants du vieux bourg, de faire connaître le Centre Socio-Culturel de Ste-Pezenne et de communiquer sur l'étendue, l'éventail et la diversité des activités qu'il propose.

    Alors, à bientôt pour une nouvelle édition "hors les murs" !

    Georges Duroy

    Crédit photos : CSC - Cliquer dessus pour agrandir


    votre commentaire
  • Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 7 mai 2015 à 17h38

    Les Baladins de Ste-Pezenne ont déjà choisi la pièce qu'ils joueront l'an prochain, en mars 2015. Il s'agit d'une comédie qui réunira sur la scène de la Salle de Fêtes de Ste-Pezenne 13 comédiens dont 9 femmes et 4 hommes. 

    Pour parfaire sa distribution, la troupe des Baladins de Ste Pezenne cherche une jeune femme de 20 à 30 ans à l'aspect juvénile. La troupe accepte les débutants dès lors qu'ils sont sérieux et motivés. Les répétitions commenceront en septembre prochain.

    Si vous êtes intéressée et pour toute information complémentaire, la Gazette vous invite à contacter directement Chantal Toulis au 06 50 25 73 72.

    Georges Duroy


    votre commentaire
  • La Gazette vous propose de découvrir le calendrier des activités proposées en mai par le Centre Socio-Culturel de Sainte-Pezenne.

    Pour accéder au calendrier, cliquer ici


    votre commentaire