• Une nouvelle identité visuelle pour le CSC

    Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 22 janvier à 17h19

    Notre Centre Socio-Culturel était le dernier des CSC des Deux-Sevres à ne pas avoir actualisé et personnalisé son logo. C'est ce qui est apparu en 2014 lors des travaux de la dernière Assemblée Générale des CSC du département.

    Un groupe d'administrateurs s'est alors mis à la tâche sous la houlette d'Amandine Gibeau, la directrice, avec le soutien technique de la Fédération Départementale des Centres Socio-Culturels et la participation active d'un groupe d'usagers.

    Il en est sorti, il y a quelques jours à peine, un nouveau visuel au graphisme léger, aérien, dynamique et, reconnaissons-le, très réussi. La Gazette est heureuse aujourd'hui de vous faire partager cette nouveauté.

    Une nouvelle identité visuelle pour le CSC

    Comment est né ce logo, quel message veut-il porter, que symbolise-t-il et comment le décrypter ? Voici quelques éléments de réponse.

    Tout d'abord il a fallu s'inscrire dans le cahier prescrit par Fédération et qui s'impose à tous les CSC du département dans un souci de cohérence et d'unité. Le nouveau visuel devait obligatoirement reprendre la carte du département, le terme "Centre Socio-Culturel", le lieu de l'activité, un visuel à déterminer et, le cas échéant, le nom du Centre Socio-culturel.

    Deux couleurs fortes ont été retenues, le bleu et le vert. Le vert sert de fil conducteur au contour stylisé, mais parfaitement identifiable, de notre département. Le bleu est la couleur traditionnelle du CSC que l'on retrouve dans l'écriture de sa dénomination.

    Le graphisme représente une maison baignée de soleil. La maison, figurée par son toit, symbolise la structure familiale, conviviale et chaleureuse dans laquelle on se sent bien. C'est ainsi que notre CSC est perçu. Le soleil, symbole de la chaleur humaine, se fond avec le toit pour n'en faire qu'un. Il irradie vers l'extérieur et réchauffe l'intérieur.

    Le petit bonhomme n'est pas statique mais en mouvement. Il rappelle, dans sa forme, les personnages dessinés par Keith Allen Haring, artiste américain contemporain, dont l'oeuvre a largement inspiré les ados lorsqu'ils ont "customisé" le mini-bus du CSC durant l'été 2013. Ce personnage à deux couleurs rappelle que la sphère d'influence du Centre Socio-Culturel englobe les deux espaces de peuplement séparés par la route de Coulonges ; le vieux bourg de Ste-Pezenne d'une part et les habitations nouvelles d'autre part. Le filet blanc qui sépare les deux couleurs est ténu et discontinu. Ce n'est pas une barrière mais un passage. Le symbole est aussi clair que pertinent.

    Georges Duroy

    « La Gazette est CharlieFévrier au CSC »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 18:02

    De nouveau un article original, intéressant et bien écrit. merci la gazette

    2
    clo nancy
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 21:02

    Bravo pour l'analyse des symboles du logo CSC, Mister Duroy ! Je vous reconnais bien là ! sarcastic

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :