-
Commémoration du rattachement à Niort
Publié dans "Autre" et mis en ligne le jeudi 26 mars 2015 à 17h28
En 1965, il y a 50 ans, les communes de Ste-Pezenne et de Niort décident de fusionner à l'initiative de la commune de Ste-Pezenne (les raisons de la démarche entreprise par le conseil municipal de Ste-Pezenne ont fait l'objet d'un précédent article que vous pouvez retrouver en cliquant ici). Notre Conseil de Quartier et la ville de Niort ont décidé de commémorer le cinquantenaire du rattachement.
La Gazette vous informe, en exclusivité, que les cérémonies du cinquantenaire auront lieu le vendredi 12 juin en présence de Jérôme Baloge, Maire de Niort.
A quelques semaines de la commémoration, la Gazette vous rappelle les grandes étapes de ce rattachement et vous précise l'état d'avancement de la préparation de la manifestation du 12 juin prochain.
Les grandes étapes du rattachement
Les élections municipales de mars 1965 constituent le point de départ du processus. A Ste-Pezenne, deux lignes s'affrontent à travers les deux listes en présence ; celle conduite par Henri Lambert, maire sortant, héros de la résistance, vice-président du Conseil général et farouche partisan de l'indépendance de la commune et celle conduite par Jean Gaisné, le "challenger", favorable au rattachement de Ste-Pezenne à Niort.
Les Pexinois conservent encore en mémoire la réunion publique houleuse qui s'est tenue le samedi 13 mars 1965, la veille des élections, dans une Salle des Fêtes archi-comble en présence des deux têtes de liste et sous l'oeil vigilant du garde-champêtre chargé de la sécurité, entre les partisans et les adversaires du rattachement :
Henri Lambert ouvre les hostilités en déclarant que "le rattachement de Ste-Pezenne à Niort serait le signe d'une capitulation. Surimeau, quartier de Ste-Pezenne, deviendrait un dépotoir", ce à quoi Jean Laisné lui répond : "Votre commune a été gérée honnêtement, mais avec des moyens anachroniques". Dès le lendemain, le dimanche 14 mars, le verdict des urnes est sans appel. Les partisans du rattachement sont tous élus. C'est un échec cuisant pour le maire sortant. Le processus de fusion est bel et bien engagé :
Tout va alors très vite. Le nouveau conseil municipal se réunit dès le samedi suivant, c'est à dire le 20 mars. avec un seul point à l'ordre du jour ; la fusion avec la ville de Niort. le projet est adopté à l'unanimité :
La demande de fusion est officiellement portée à la connaissance de la ville de Niort. Le conseil municipal de Niort l'accepte à l'unanimité lors de sa réunion du lundi 5 avril. Le Maire Emile Bèche propose que Jean Gaisné et son adjoint, Adrien Giraud, rejoignent l'équipe des 31 conseillers municipaux de la ville de Niort. La fusion acceptée de part et d'autre doit maintenant être validée par le Préfet.
Dans les jours qui suivent, le préfet Mignon prend un arrêté constituant l'acte officiel de la fusion de la commune de Ste-Pezenne avec celle de Niort. La date d'effet est fixée au vendredi 16 avril.
Le mardi 20 avril les conseillers municipaux de Niort et ceux de Ste-Pezenne se réunissent à la mairie de Niort pour sabler le champagne :
Il ne se sera passé qu'1 mois et 1 jour entre le vote des Pexinois et la disparition effective de la commune de Ste-Pezenne.
La commémoration du rattachement
Les cérémonies du cinquantième anniversaire du rattachement sont fixées au vendredi 12 juin à partir de 18h30. Elles revêtiront un aspect officiel et un aspect festif.
Tout d'abord le Maire Jérôme Baloge prononcera une allocution devant l'ancienne mairie de Ste-Pezenne, place Henri-Lambert. Ce sera également l'occasion pour le Maire d'inaugurer officiellement les travaux d'aménagement réalisés sur cette même place à l'initiative de notre Conseil de Quartier.
Ensuite, le Conseil de Quartier proposera une soirée festive qui se déroulera vraisemblablement sur la place de la Salle des Fêtes à partir de 19h30. La commission Animation de notre Conseil de Quartier "planche" actuellement sur le contenu de la soirée. Rien n'est encore défini mais on parle d"ores et déjà de pique-nique convivial, de karaoké géant ou encore de témoignages de Pexinois qui ont vécu la période du rattachement.
La Gazette reviendra sur le le contenu de la soirée lorsqu'il sera définitivement adopté. Mais en attendant, n'oubliez pas de noter la date du 12 juin dans vos calepins !
Georges Duroy
Coupures de presse : La Nouvelle République
-
Commentaires
Bravo à "la gazette" pour avoir su piocher des informations qui ne sont encore que condidentielles puisque la commission "vie de quartier" vient juste de s'approprier cette manifestation citoyenne en accord avec les services de la mairie. Etant à l'origine de ce projet j'aurai lors du prochain conseil de quartier en tant que Co/ Président habitant l'occasion devant les conseillers de revenir plus longuement sur cette commémoration mais aussi pouvoir éclairer des dernières informations vos lecteurs le moment venu. Cette soirée se déroulera sur la place Henri Lambert et éventuellement en cas de mauvais temps dans la maison des associations, salle Robert GOUTEFANGEA et non pas à la salle des fêtes.
Jean Pierre GERVAIS
Co/Président habitant conseil de quartier de Ste Pezenne