-
Le CLAS recherche des bénévoles
Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 8 octobre 2015 à 17h02
Le CLAS, qu'est-ce donc ? Derrière cet acronyme se cache le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité qui fonctionne dans les locaux du Centre Socio-Culturel de Sainte Pezenne. Pour faire face à l'accroissement de l'activité du CLAS, le Centre Socio-Culturel est à la recherche de nouveaux bénévoles. Explications.
Le CLAS est une structure officielle créée par la loi et financée par la Caisse d'Allocations Familiales. Il a notamment pour mission d'aider les élèves à acquérir des méthodes de travail, de faciliter leur accès au savoir et à la culture et de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie.
Pendant l’accompagnement à la scolarité, les enfants font leurs devoirs, accompagnés par des bénévoles. Ils découvrent le monde et apprennent à vivre ensemble. Ce sont des bénévoles ou des animateurs qui proposent aux enfants et à leurs parents des activités culturelles, éducatives ou de loisirs. Le CLAS ne remplace ni l’école ni les parents mais il permet de redonner confiance aux enfants et de recréer des liens.
Le CLAS de Sainte Pezenne fonctionne les lundis, mardis et jeudis de 16h00 à 18h00 pendant la période scolaire. L'activité a débuté le 5 octobre, elle s'achèvera le 16 juin. Le CLAS est ouvert aux enfants du CP au CM2 qui fréquentent les écoles Louis-Aragon et Jacques-Prévert et qui sont orientés par les enseignants. L'activité donne lieu à un engagement réciproque entre l'enfant, le parent, l'enseignant et le bénévole.
Concrètement, l'activité se déroule de la façon suivante : Tout d'abord les enfants sont accueillis à la sortie de l'école et sont conduits au Centre Socio-Culturel pour le moment du goûter. Puis c'est le temps des activités culturelles, éducatives et de loisirs. La séquence se poursuit par l'accompagnement aux leçons et l'aide aux devoirs. Dans le cadre des activités culturelles, éducatives et de loisirs le CSC a retenu un projet phare intitulé "Le chant des possibles". Il s'agit de créer une chorale, avec l'aide d'un intervenant extérieur, en associant les enfants, les parents et les bénévoles. L'objectif est de présenter deux spectacles en juin prochain.
Quelques bénévoles préparent la rentrée du 5 octobre
Chaque bénévole, appelé aussi "accompagnateur à la scolarité" se voit confier un groupe d'environ 3 enfants, le même groupe toute l'année pour assurer un meilleur suivi des enfants mais aussi pour créer de véritables liens entre enfants et accompagnateurs (cela ne signifie pas pour autant que l'accompagnateur doit être présent à chaque session, le même groupe d'enfants peut relever de plusieurs accompagnateurs).
Aujourd'hui notre Centre Socio-Culturel est à la recherche de nouveaux bénévoles pour compléter son dispositif. L'activité vous intéresse, vous aimez les enfants, vous disposez d'un peu de temps libre, alors venez rejoindre le CLAS. Amandine Gibeau, la directrice du CSC, et Stéphanie Turpeau, la responsable du CLAS, sont à votre disposition au 05 49 73 37 63 pour répondre à votre demande d'information ou pour recevoir votre inscription.
N'hésitez pas, les enfants vous attendent !
Georges Duroy
Crédit photo : CSC
-
Commentaires