-
Le tour en bus des conseillers de quartier
Publié dans "Cadre de vie" et mis en ligne le jeudi 26 février 2015 à 16h01
Ce samedi 31 janvier la ville de Niort a organisé une visite en bus à l'attention des nouveaux conseillers de quartier. Ce parcours dans les rues dans Ste-Pezenne avait pour objectif de faire le point sur les réalisations du conseil de quartier et de recenser les chantiers à poursuivre ou à mettre en place. La délégation composée de 11 conseillers de quartier, était conduite par Anne-Lydie Holtz, adjointe au maire en charge des quartiers et de la vie participative et des deux co-présidents de notre quartier ; Elmano Martins conseiller municipal représentant la ville et Jean-Pierre Gervais représentant les habitants.
Parmi les différents points évoqués, la Gazette en a retenu quelques uns.
1 - La sécurité rue de la Routière
Nous l'avons indiqué à plusieurs reprises, c'est un des dossiers majeurs de notre quartier (avec la question de la circulation route de Coulonges). Rappelons que la rue de la Routière permet d'accéder au nouveau pôle commercial de la route de Coulonges. Cette étroite voie, qui passe a travers champs et dont la vitesse n'est pas limitée, est quotidiennement empruntée par des piétons, des cyclistes et des jeunes enfants en poussette.
Depuis l'origine le CAP demande avec insistance la création d'un cheminement piétonnier destiné à assurer la sécurité des usagers. Une bande de terrain de largeur de 7m, côté sud de la rue, figure au Plan Local d'Urbanisme. Le travaux ont été chiffrés. Ils sont de l'ordre de 150 000 €.
La ville ne met pas un empressement extraordinaire à assurer la sécurité de ses administrés. Il est prévu, à terme, de créer un lotissement côté nord de la rue. La ville n'exclut pas d'attendre la création de ce lotissement pour construire une voie de desserte parallèle à la rue de Routière.
Il faudra vraisemblablement attendre la survenance d'un accident grâve pour que la ville se décide enfin à agir.
2 - L'aménagement de la place Henri-Lambert.
L'aménagement de la place de l'ancienne mairie, décidée et réalisée sous la mandature du précédent conseil de quartier, est incontestablement une réussite.
Il ne reste plus qu'à matérialiser au sol les places de parking et à installer, au fond de la place, la gloriette prévue. Nous craignons cependant que les végétaux, fragiles et récemment plantés, fassent l'objet d'incivilités.
3 - La circulation rue de Grange.
La rue de Grange, à l'origine destinée à la desserte des riverains, est utilisée comme une voie de contournement permettant de relier l'avenue du Maréchal de Lattre et la route de Coulonges sans passer par le rond-point de la St-Hubert. Cette rue, de petit gabarit, est encombrée par une circulation dense et à double sens et par un stationnement souvent anarchique.
La solution la plus appropriée consisterait à mettre cette voie en sens unique. Mais la ville, soucieuse de ne pas heurter les riverains, préfère envisager un encadrement plus strict du stationnement. Cette mesure, parce qu'insuffisante, sera inefficace. De plus, l'absence de trottoir sur une bonne partie de la voie crée un danger supplémentaire et permanent pour les piétons.
4 - La rue de Serigny
La rue de Sérigny, à vocation essentiellement rurale, est utilisée par les poids lourds et autres véhicules, comme une voie de délestage permettant de relier le haut de Ste-Pezenne (carrefour du crématorium) au haut de l'avenue de Nantes (Buffevent).
L'installation de chicanes et le rehaussement de la chaussée à divers endroits ont freiné la vitesse des véhicules mais n'ont pas diminué le flux de circulation au grand dam des riverains.
En revanche la question de la dangerosité du carrefour entre la rue de Sérigny et l'avenue de Nantes (carrefour de Buffevent) est sur le point d'être réglée. Les travaux, qui doivent commencer le 16 mars prochain, vont consister en la mise en place d'une bande centrale sur l'avenue de Nantes destinée à favoriser un "tourne-à-gauche" sécurisé pour les automobilistes en provenance de la rue de Sérigny.
5 - Les feux "intelligents" de la route de Coulonges.
Ces feux ont été installés lors du réaménagement du carrefour devant le lycée horticole à la fin de l'année 2013. Même si elle favorise une plus grande fluidité en donnant la priorité à la circulation de la route de Coulonges, la mesure est notoirement insuffisante pour dégorger l'artère principale de notre quartier.
6 - Le terminus de la ligne D des TAN.
Le terminus de la ligne D des Transports de l'Agglomération Niortaise empiète très largement sur la chaussée de la rue de Télouze (à la sortie du rond-point de la CERP) et bloque la voie montante de circulation.
La présence d'un bus ventouse sur la chaussée réduit la visibilité des automobilistes qui se dirigent vers l'avenue de Nantes et est source de danger. Le conseil de quartier a demandé que le terminus soit déplacé sur le trottoir, très large à cet endroit.
7 - Les jardins partagés de l'avenue de Malherbe.
L'idée était belle et séduisante (cf le précédent article de la Gazette en cliquant ici). Ce projet bien avancé et porté par les forces vives du quartier a été stoppé par les services techniques de la mairie pour de mauvaises raisons et à l'insu, semble-t-il, des élus. Nous y reviendrons dans le détail à l'occasion d'une prochaine édition.
Il ne reste du projet, réduit à sa plus simple expression, que quelques arbres fruitiers récemment plantés. Le jardin partagé tant attendu devient le "Clos des 4 Saisons".
8 - La station de bus sous le pont du boulevard de l'Atlantique
La station, très fréquentée (elle dessert les lignes D, F, J, K et V des TAN), est installée sur la chaussée de l'avenue du Maréchal de Lattre. En conséquence, lors des opérations de montée et de descente des usagers, la circulation automobile dans le même sens est stoppée (la présence d'un terre-plein central ne permet pas aux automobilistes de dépasser le bus à l'arrêt).
Afin de fluidifier la circulation de cette artère, particulièrement chargée aux heures de pointe, il conviendrait tout simplement de déplacer l'arrêt sur le large trottoir contigu. Cette demande a été présentée à plusieurs reprise à l'ancienne équipe municipale, mais sans succès. Espérons que la nouvelle équipe accordera une oreille plus attentive aux doléances exprimées.
A l'issue du tour en bus, Jean-Pierre Gervais, co-président du conseil de quartier, a fait part de son sentiment à la Gazette : "Mon ressenti est positif. La matinée a été constructive. Les élus sont demeurés à l'écoute. Ils n'ont pas esquivé les problèmes et ont reconnu, pour l'essentiel, le bien-fondé de nos de demandes. Ils ont cependant attiré notre attention sur les nécessaires arbitrages que devra faire la ville en raison des contraintes budgétaires qui pèsent sur elle. Les conseillers de quartier feront en sorte que certains projets anciens, qui maintenant deviennent urgents, puissent néanmoins aboutir".
La Gazette suivra l'évolution de ces dossiers et en rendra compte à ses lecteurs.
Georges Duroy
-
Commentaires