• Les Sentiers de Ste-Pezenne

    Publié dans "Cadre de vie" et mis en ligne le jeudi 1er mai 2014 à 20h23

    Les "Sentiers de Ste-Pezenne" font, en toute saison, le bonheur des promeneurs, petits et grands. Mais au delà de leur intérêt premier, les "Sentiers de Ste-Pezenne" constituent le parfait exemple d'une initiative citoyenne relayée et mise en oeuvre par les pouvoirs publics. Petit retour en arrière. 

    L'année 1992 voit la naissance du Comité d'Animation Pexinois (CAP). Au sein de cette association nouvellement créée plusieurs Pexinois témoignent de la volonté de faire revivre et de valoriser les voies communales et les chemins ruraux de l'ancien village. Il s'agit, par un aménagement adapté, d'accroître la fréquentation de lieux trop peu connus et de permettre au promeneur de profiter pleinement du charme et du pittoresque d'un bourg paisible perché aux portes de Niort et dont le patrimoine culturel et naturel est particulièrement riche.

    Les Sentiers de Ste-PezenneCe petit groupe de Pexinois, piloté par Maryse Gaborit, Présidente du CAP, et animé par Robert Goutefangea et Franck Giraud, tous deux Pexinois de pure souche, va plancher, réfléchir, mesurer, imaginer, dessiner, consulter. A l'issue de ses travaux le CAP propose 3 sentiers en boucle, partant tous du même point, de longueurs différentes, arborant chacun un thème particulier. Le premier circuit se propose de faire découvrir le patrimoine bâti et le paysage boisé et ouvert du val de Sèvre. Les second et troisième circuits sont davantage consacrés aux paysages, à la flore et à la faune.

     

    Les Sentiers de Ste-PezenneLe projet est présenté à la ville qui accepte de le mettre en oeuvre et de financer les propositions présentées. Toutefois il faudra beaucoup de patience et de ténacité de la part du CAP avant de voir le projet se concrétiser. Ce n'est qu'en 2005, avec la mise en place de la signalétique, que les sentiers, enfin terminés, sont inaugurés. Cette collaboration entre le CAP et la ville est rappelée sur le panneau qui matérialise le départ des 3 circuits et présente les itinéraires, place Henri Lambert. Par ailleurs le logo du CAP figure sur les 20 bornes directionnelles et les 11 panneaux d'interprétation qui jalonnent les parcours.

    Le circuit 1 "Histoire et Patrimoine", d'une durée d'environ 25 minutes, descend en lacets depuis la place Henri Lambert pour rejoindre la Fontaine des Amourettes et le Lavoir de la Fontaine des Morts, puis remonte vers l'Eglise, édifiée au XII siècle, pour rejoindre, via le bourg, le point de départ.

     

    Les Sentiers de Ste-Pezenne

     

    Le Circuit 2 "Quand la nature rejoint la culture", d'une durée d'environ 1 heure, reprend pour partie le circuit 1 et le prolonge à partir du Lavoir en direction de la Passerelle et du Chemin de Coquelone, royaume de la faune et de la flore aquatiques, pour remonter ensuite le coteau à travers champs et rejoindre, via le bourg, le point de départ.

     

    Les Sentiers de Ste-Pezenne

     

    Le Circuit 3 "Envolée à travers champs", d'une durée d'environ 2 heures, reprend une partie des deux premiers circuits et conduit le promeneur, au delà de Coquelone, en bord de Sèvre vers le chemin des pêcheurs, le bois des Touches, les biefs et moulins et le Château de Chantemerle. Le retour vers le départ s'effectue par le chemin de la Mariée.

     

    Les Sentiers de Ste-Pezenne

    La Gazette ne saurait trop conseiller aux Pexinois de fraîche date (et à tous ceux qui n'ont pas encore découvert toutes les richesses de notre quartier) de profiter des beaux jours qui s'annoncent pour découvrir en famille ces charmants circuits imaginés et conçus par des Pexinois amoureux de leur environnement.

    Georges Duroy. 

    Crédit photos : La Gazette et Vivre-à-Niort (cliquer dessus pour agrandir)

    « L'Agenda Pexinois de Mai 2014La toponymie du vieux bourg »

  • Commentaires

    1
    GERVAIS
    Vendredi 2 Mai 2014 à 07:30

    Encore merci pour cette belle ballade "pexinoise" tellement bien décrite et illustrée.


    Bravo à notre "gazette" et à son rédacteur.


    Jean Pierre GERVAIS

    2
    Christine Lestable
    Vendredi 2 Mai 2014 à 12:03

    Merci également pour cet article qui rend hommage à la persévérance de cette équipe dynamique et sympathique des débuts du CAP, qui a contribué , avec la réalisation pédagogique de ces sentiers, à faire connaître au plus grand nombre, le "poumon vert" de Ste Pezenne .

    Christine Lestable.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :