• Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 14 janvier 2016 à 16h48. 

    Le Comité d'Animation Pexinois a organisé, autour d'un menu de qualité élaboré par un traiteur bien connu, un réveillon de la Saint-Sylvestre original à plus d'un titre. Tout d'abord, diverses animations ont ponctué et accompagné le repas conférant ainsi à la soirée le caractère festif d'un dîner-spectacle. Ensuite, le CAP a eu l'heureuse idée de replonger les convives dans l'ambiance des années soixante, celles qui ont vu le rattachement de la commune de Ste-Pezenne et dont, justement, on vient de célébrer le cinquantenaire. Enfin, le DJ a prolongé la nuit sous une pluie de décibels et de lumières. Et ce n'est qu'après la soupe à l'oignon du petit matin que le jour s'est levé sur notre quartier et sur la nouvelle année.
    Les échos que la Gazette a reçus sont unanimes : le CAP a organisé un réveillon mémorable qui a réjoui tous les participants. A titre d'illustration, la Gazette vous propose de découvrir, ci-après, le témoignage que nous a adressé Micheline Thomas-Desplebin.
    Georges Duroy

    Jeudi 31 décembre 2015, 20H30. 115 Pexinois se retrouvent à la salle des fêtes de notre quartier afin de fêter dans la joie, la simplicité et le plaisir de se retrouver, la fin de l’année 2015 et l’avènement de l'année 2016. La salle bruit d'échanges sympathiques et de congratulations. Chacun manifestant le plaisir d’être là, ensemble.

    Retour sur le réveillon du CAP

    l'équipe d'animation au grand complet

    Notre Salle des Fêtes s’est embellie de jolis atours grâce aux mains expertes et généreuses des membres du Comité d'Animation Pexinois. Tout le monde apprécie le visage nouveau mais éphémère des lieux.

    Dés l’entrée, nous sommes revenus, pour la majorité d'entre-nous, à l’époque de notre jeunesse, à la magie des années 60. Rien n’a été omis dans les décors, véritable travail de mémoire autour de la musique, du cinéma, de la publicité (on disait "réclame" à l'époque) et des émissions cultes de la télévision et de la radio.

    Retour sur le réveillon du CAP

    un menu en forme de "super-45 tours"

    Notre menu était présenté sur un vinyle 45 tours, autre révolution de cette période et chacun fut invité à refaire des scoubidous à six fils, véritable mode des années 60. Tout le monde s’est pris au jeu, source de véritables bouffées de rire devant les incompétences de certains.

    Les adhérents des différentes associations défendant l’animation, la vie du quartier et le maintien de l’âme d’une communauté ont œuvré pour la réussite de la soirée : La bande des "Tréteaux", celle des "Baladins", l'ensemble vocal et instrumental "Chante-Pezenne" et, bien sûr, le Comité d'Animation Pexinois, initiateur et organisateur de la soirée. Félicitons-les tous de nous avoir permis de passer une soirée chaleureuse, très agréable, rythmée par les prestations pleines d’entrain de l’ensemble des Pexinois investis sur le quartier.

    Retour sur le réveillon du CAP

    adieu 2015, vive 2016 !

    Nous avons fini 2015 et commencé 2016 en chansons : Johnny, Sylvie, Sheila, Cloclo, Antoine, BB, Dalida, France Gall, Joe Dassin, Salvatore Adamo, Sacha Distel, les Beatles, les Charlots … étaient sur scène et nous ont fait partager toute la fraîcheur des mélodies de l’époque, mais aussi leur côté "révolutionnaire". Chacune de leurs entrées en scène était annoncée par le jingle de l’émission fétiche que nous écoutions tous "Salut les copains".

    Comme habituellement, Anita et toute sa troupe nous ont entraînés dans des chorégraphies bien rodées. Quelles étaient jolies les filles qui, dans leur petite jupe "vichy", montraient pour la première fois leurs genoux ! 

    Nous avons été de nouveau fascinés par cette période d’âge d’or.

    Nous sommes rentrés dormir la tête pleine d’étoiles, bon présage pour commencer une nouvelle année.

    Bonne et heureuse année à tous !

    Micheline Thomas-Desplebin

     


    votre commentaire
  • Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 10 décembre 2015 à 16h48

    C'est devenu une habitude, presqu'un rituel, pour les Pexinois et les autres. Depuis près de 25 ans, année après année, la troupe de théâtre amateur les Tréteaux de Ste-Pezenne présente en janvier son nouveau spectacle. 2016 ne faillira pas à la règle.

    Les Tréteaux répètent en ce moment une pièce de boulevard qui a fait, il y a peu, les beaux jours d'un grand théâtre parisien. Il s'agit de l'AMOUR SUR UN PLATEAU une comédie écrite par Isabelle Mergault et créée par Pierre Palmade. On y parle de couple en crise, de chambres d'hôtes et de télé-réalité.

    Les Tréteaux, c'est pour bientôt

    2015 - Tout le plaisir est pour nous

    Le spectacle de cette année fait la part belle à la nouveauté. Deux jeunes comédiens rejoignent la troupe. Les Tréteaux annoncent de nouveaux décors et de nouveaux éclairages. La mise en scène est confiée, pour la première fois, à Patrice Massé des Ateliers du Baluchon.

    S'agit-il d'une révolution au sein des Tréteaux ? "Non pas de révolution" répond à la Gazette Jean-Paul Gachignard, président des Tréteaux, "Il s'agit tout au plus d'une évolution. Notre troupe existe et se produit depuis près d'un quart de siècle, les fondateurs de l'association sont toujours aux commandes. Nous éprouvons aujourd'hui le besoin de nous renouveler, d'intégrer davantage les jeunes générations. Mais nos fondamentaux demeurent. Nous sommes toujours guidés par la volonté de produire un spectacle populaire et de qualité. Notre ambition est de distraire et de faire rire, ce dont nous avons, plus que jamais, besoin".

    Les Tréteaux, c'est pour bientôt

    2015 - Tout le plaisir est pour nous

    Les représentations auront lieu à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne les :

    - vendredi 29 janvier à 20h30
    - samedi 30 janvier à 20h30

    - dimanche 31 janvier à 15h00
    - jeudi 4 février à 20h30
    - vendredi 5 février à 20h30
    - samedi 6 février à 20h30
    - dimanche 7 février à 15h00

    Les réservations par téléphone au 06 40 32 20 18 ou par courriel à treteaux@wanadoo.fr seront reçues à partir du vendredi 15 janvier.

    Mais vous pouvez commander dès maintenant vos places via le site des Tréteaux (accessible ici). Nous vous conseillons cette méthode qui permet de recevoir directement à votre domicile (et sans frais supplémentaire) vos places numérotées.

    Comme tous les ans La Gazette sera présente lors des représentations et vous en rendra compte.

    La Gazette est heureuse de vous présenter, ci-dessous, en priorité et en exclusivité, l'affiche officielle du spectacle.

    Georges Duroy

    Les Tréteaux, c'est pour bientôt

     

     


    votre commentaire
  • Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 26 novembre 2015 à 17h28

    Samedi 7 novembre. 20h00. La nuit est tombée. Des guirlandes multicolores éclairent la tente dressée devant l'entrée de la Salle des Fêtes. Le public se presse. Une antique caravane fait office de guichet. Les portes s'ouvrent et laissent s'engouffrer un public venu conquis. Le spectacle peut commencer.

    En cette année du cinquantenaire de la fusion des communes de Ste-Pezenne et Niort, l'ensemble vocal et instrumental Chante-Pezenne a décidé de consacrer son spectacle aux chansons et refrains de cette époque. Première bonne idée. Après s'être produit dans diverses salles de Niort et de son agglomération (Dôme de Noron, Petit Théâtre Jean Richard, Moulin du Roc, Chauray), Chante-pezenne a décidé de revenir dans le quartier qui l'a vu naître. Deuxième bonne idée. 

    C'est la seconde fois que Chante-Pezenne se produit dans la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne. Certes la salle n'est pas immense mais elle bénéficie d'une excellente acoustique et elle permet une plus grande complicité avec le public. 

    Chante-Pezenne au top

    Pendant 6 représentations, les 45 choristes et les 7 musiciens de Chante-Pezenne ont investi la scène (qui a dû être agrandie pour l'occasion) et ont rempli la Salle des Fêtes aux sons de leur nouveau spectacle "Sixties Rock etc…". Pendant les 90 mn d'un concert coloré, rythmé et parfaitement au point, Chante-Pezenne a démontré, une nouvelle fois, tout son talent, sa maîtrise et son savoir-faire. Les lumières et le son, particulièrement soignés, ont contribué à la qualité de l'ensemble. Les spectateurs, qui n'ont pas été avares de leurs applaudissements, ne s'y sont pas trompés.

    Difficile de dire ce que nous avons préféré tant la prestation est homogène. Cependant nous avons été particulièrement séduits par "Fiche le camp, Jack" (créé par Ray Charles sous le titre "Hit the road Jack" et repris par Richard Anthony en 1961) dont la chorégraphie, imaginative, limpide et rythmée, rappelle par moments les fameux pas de danse de "West Side Story". Nous avons été également éblouis par l'interprétation magistrale de "Think" (chanson créée par Aretha Franklin en 1968).

    Chante-Pezenne au top

    Philippe Martin, Marie-Christine Fourquet, Michel Clochon

    Le concert s'est achevé sur les rythmes endiablés de "Everybody needs someone to love" (créé en 1964 par Solomon Burke et popularisé par les Blues Brothers) avec en "guest stars" sur le devant de la scène : Philippe Martin, chef de choeur, Marie-Christine Fourquet, présidente de Chante-Pezenne et Michel Clochon, metteur en scène, sous les ovations d'un public debout et ravi.

    Un grand coup de chapeau aux choristes, aux musiciens, aux techniciens et aux maquilleuses et costumières. Vivement le prochain spectacle !

    Georges Duroy.

    Photos : Virginie Bagault
    Contact Chante-Pezenne : evicp@outlook.fr


    votre commentaire
  • Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 29 octobre 2015 à 17h31

    A la place du traditionnel spectacle de Cabaret présenté tous les ans en novembre, le Comité d'Animation Pexinois propose cette année, dans la salle des fêtes de Ste-Pezenne, un réveillon de la Saint-Sylvestre original, festif et ouvert à tous. Précisions.

    Janine Gachignard, Présidente du CAP, indique à la Gazette : "Le dernier réveillon que nous avons organisé remonte à 2010. Depuis, nous avons avons été l'objet de sollicitations pressantes de la part de nos adhérents qui conservaient une image très positive de nos nuits de la St-Sylvestre. Ils souhaitaient ardemment que nous organisions de nouveau, au coeur de notre quartier, une manifestation festive, chaleureuse et conviviale pour marquer le début de la nouvelle année. Nous les avons entendus et nous nous sommes mis au travail. Mais avons avons voulu donner un "plus" à notre réveillon"

    Le CAP prépare son réveillon

    C'est en effet un réveillon original que propose le CAP aux Pexinois et à leurs proches. Certes le repas, confié à un traiteur renommé, sera, comme d'habitude, soigné. Certes le DJ professionnel, saura, au rythme de ses lumières et de ses accords, conduire les noctambules jusqu'au bout de la nuit. Mais le CAP n'en reste pas là. Il offre un "plus" : la troupe du Cabaret du CAP ponctuera la soirée par des danses et chansons sur le thème des années 60. Les comédiens danseurs et chanteurs du Cabaret du CAP répètent d'arrache pied depuis plusieurs semaines.

     Voici ce qu'a concocté le CAP pour le régal de nos papilles :

    Apéritif
    Assortiment raffiné de canapés
    Verrine de gourmandise de saumon
    h
    Déclinaison de foie gras :

    Macaron de foie gras
    Foie gras de canard et son chutney de figues
    Emulsion de foie gras
    h
    Millefeuille de saumon et Saint-Jacques aux petits légumes
    h
    Sorbet pomme Manzana
    h
    Filet mignon farci aux petits légumes
    Garniture de légumes
    h
    Assiette du berger et mesclun de salade
    h
    Dessert gourmand :
    Verrine aux fruits rouges
    glace à la vanille
    Tarte fine tiède aux pommes et son caramel
    h
    Café et son amandine

    Le prix par personne, hors boissons, est de 65 € pour les adhérents du CAP et de 70 € pour les non-adhérents. Un menu spécial au prix de 15 € est proposé pour les enfants de moins de 12 ans.

    Les réservations sont reçues dès à présent au 07 87 45 88 64 ou encore par e-mail adressé à comite.animation.pexinois@gmail.com. Le CAP a volontairement limité le nombre de places afin de favoriser le confort des participants. Alors n'attendez-pas !

    Un dernier conseil de la Gazette : vous voulez vous inscrire au réveillon mais vous n'êtes pas adhérent(e). Alors adhérez dès maintenant. Non seulement vous obtiendrez d'un tarif particulier, mais en plus vous bénéficierez d'un tarif réduit pour assister au spectacle des deux troupes de théâtre de Ste-Pezenne ; les Tréteaux en janvier et des Baladins en mars. Le prix de l'adhésion annuelle est de 5 € pour une personne seule et de 10 € par foyer.

    Vous pouvez accéder à l'affiche du réveillon en cliquant ici.

    Georges Duroy 


    votre commentaire
  • Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 17 septembre 2015 à 16h31

    Depuis plus de 30 ans, l'ensemble vocal et instrumental Chante-Pezenne, connu et reconnu, produit et présente des spectacles de qualité qui ont su trouver un large public et qui sont régulièrement salués par la presse. Ils seront bientôt sur scène dans notre quartier.

    Au fil des ans Chante-Pezenne s'est produit dans diverses salles de Niort et de son agglomération : le Dôme de Noron, le Petit Théâtre de St-Florent, le Moulin du Roc et aussi la Salle des Fêtes de Chauray. Mais en 2013, pour fêter ses 30 ans, changement de décor et retour aux sources ; Chante-Pezenne décide de revenir dans le quartier qui l'a vu naître et bien lui en a pris.

    Chante-Pezenne entre Rock et Sixties.

    En octobre 2013, c'est dans la salle des Fêtes de Ste-Pezenne que Chante-Pezenne présente au public "30 ans de chansons", spectacle original articulé autour d'une vingtaine de titres piochés dans ses précédentes créations. "Le public a apprécié la configuration de cette salle, confortable, chaleureuse et particulièrement adaptée à nos spectacles. De notre côté nous avons été séduits par l'acoustique des lieux et la proximité avec le public. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de renouveler l'expérience avec notre nouvelle création Sixties, Rock etc…" confie à la Gazette Marie-Christine Fourquet, Présidente de Chante-Pezenne. 

    Chante-Pezenne entre Rock et Sixties.Après une incursion dans le swing (spectacle "Splendid"), après une exploration des plaisirs (spectacle "C'est si bon") et après avoir fêté les 30 ans de la troupe, les 45 choristes et les 7 musiciens de Chante-Pezenne s'apprêtent à célébrer la fabuleuse décennie des années 60 dans un spectacle musical en mouvement intitulé Sixties, Rock etc

    Chante-Pezenne entre Rock et Sixties.Les sixties (ou années 60), représentent une évolution musicale majeure qui va déferler sur notre vieux continent et sur toute l'Amérique du Nord. Les sixties, c’est aussi une évolution des mœurs, un changement radical de la société, une recherche de la liberté sous toutes ses formes. Les sixties, c'est encore une révolution culturelle dont nous mesurons aujourd'hui encore tous les effets. Mais les sixties c'est aussi, ne l'oublions, la décennie qui a vu la fusion des communes de Ste-Pezenne et Niort ! En cette année du cinquantenaire de la fusion, Chante Pezenne a eu l'heureuse idée, en forme de clin d'oeil, de raviver nos souvenirs et de mettre en scène, chez nous, les chansons que nous chantions ou écoutions en 1965.

    Sous la direction musicale exigeante de Philippe Martin et sur la mise en scène inventive de Michel Clochon, les musiciens et choristes de Chante-Pezenne nous invitent, pour notre plus grand plaisir, à un rajeunissement de 50 ans. Nous sommes preneurs !

    Chante-Pezenne entre Rock et Sixties.

    Le spectacle Sixties, Rock etc…, d'une durée d'une heure et demie, construit autour de 21 titres mythiques, sera donné à la salle des Fêtes de Ste Pezenne, à 20h30, les vendredi 30 octobre, samedi 31 octobre, vendredi 6 novembre, samedi 7 novembre et, à 15h00, le dimanche 1er novembre et le dimanche 8 novembre.

    Le tarif est de 13 euros (6 euros pour les enfants de moins de 12 ans). Vous pouvez réserver dès maintenant en composant le 06 82 91 90 18 ou par courriel adressé à evicp@outlook.fr 

    Retrouvez l'affiche officielle du spectacle en cliquant ICI

    Georges Duroy


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique