• Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 12 février 2015 à 16h26

    Marie-Anne L. nous écrit : "Pexinoise de fraiche date, je viens de découvrir la Gazette. Depuis mon arrivée j'entends parler de comité de quartier, de conseil de quartier et de comité d'animation. J'avoue que je m'y perds un peu. Ces termes recouvrent-ils la même réalité ou s'agit-il de structures différentes ? Pouvez-vous m'éclairer ?".

    L'actualité du CAP, qui vient de tenir son assemblée générale, nous offre l'occasion de répondre à l'interrogation de notre lectrice.

    Retour sur le CAP et son AGTout d'abord, Marie-Anne, le conseil de quartier est une structure para-municipale dans laquelle siègent conjointement un élu de la municipalité et des habitants du quartier (qui se sont préalablement auto-désignés). Le conseil de quartier, relais entre la mairie et la population du quartier, est un lieu d'information, de débat, de réflexion et de proposition sur les questions relevant de la politique de la ville déclinée à l'échelon du quartier.

    Retour sur le CAP et son AGLe comité de quartier est, au contraire, une association d'habitants qui a pour objet l'organisation d'activités diverses au bénéfice de ses membres ainsi que la représentation et la défense des intérêts collectifs des habitants du quartier. Le Comité d'Animation Pexinois est, à ce titre, un comité de quartier dont la zone d'influence englobe la totalité du territoire du quartier de Ste-Pezenne.

    Alors que les comités autrefois présents dans les autres quartiers de Niort ont disparu au fil des ans, le Comité d'Animation Pexinois, plus de 20 ans après sa création, est toujours bien présent et très actif. C'est ce qui ressort des travaux de l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue à la Maison des Associations le samedi 7 février, devant plus de 80 personnes, en présence de Nathalie Lanzy, conseillère régionale et d'Elmano Martins, conseiller municipal et co-président de notre conseil de quartier

    Retour sur le CAP et son AG

    Après les traditionnels propos de bienvenue, Janine Gachignard, présidente de l'association, a ouvert l'assemblée générale. Tous les indicateurs sont au vert ; les finances de l'association sont saines (le résultat de l'exercice est même largement positif), les activités organisées rencontrent un succès certain et le nombre des adhérents augmente régulièrement année après année.

    Retour sur le CAP et son AGRappelons que le CAP a deux vocations : d'une part créer du lien social entre les habitants du quartier à travers diverses manifestations ou activités qu'il organise (randonnées pédestres, sorties à la journée, cabaret, week-ends à thèmes…) et, d'autre part, veiller à la qualité de l'environnement sur tout le territoire du quartier (aménagements urbains, circulation, sécurité, voirie, espaces verts…)

    C'est dans ce double cadre que la présidente s'est employée tout d'abord à présenter le bilan des activités de l'année écoulée et les projets pour la présente année. Elle s'est arrêtée ensuite sur les diverses actions du CAP en matière d’environnement, de sécurité des personnes et de qualité de la vie. Lors des échanges avec la salle, Elmano Martins est intervenu à plusieurs reprises sur des sujets divers et plus particulièrement sur la question de la sécurité des piétons rue de la Routière et rue de Grange, sur le contournement Nord, sur l'entretien des salles municipales et sur la chasse aux herbes folles. Nathalie Lanzi a pris la parole pour préciser le rôle et les prérogatives de la région dans les territoires.

    Retour sur le CAP et son AG

    A l'issue de la réunion, un vin d'honneur a été servi aux participants.

    Retour sur le CAP et son AG

    Puis tout le monde s'est retrouvé pour un repas festif qui s'est terminé par un karaoké.

    Bref, une soirée tout à la fois utile, riche et conviviale.

    Georges Duroy

    Photos CAP (cliquer dessus pour agrandir)

    Contact CAP /  courriel : comité.animation.pexinois@gmail.com  /  tel : 05 49 09 24 82 ou 05 49 09 26 34 

     


    votre commentaire
  • Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 5 février 2015 à 17h26

    Dimanche 1er févier 2015. La salle des fêtes de Ste-Pezenne est pleine à craquer. Les Tréteaux s'apprêtent à jouer la 7ème et dernière représentation de leur 23ème spectacle. La Gazette y était.

    Les Tréteaux toujours très hauts

    Une salle pleine à craquer

    Les lumières déclinent et le silence se fait. Jean-Paul Gachignard, président de la troupe et metteur en scène du spectacle, apparaît sous les lumières des projecteurs. Après les propos de bienvenue et les remerciements habituels, le président s'adresse en ces termes à Elmano Martins, conseiller municipal et co-président du Conseil de Quartier, présent dans la salle "Les Tréteaux de Ste-Pezenne, mais aussi le Comité d'Animation Pexinois, mais aussi la troupe des Baladins de Ste-Pezenne, mais aussi l'ensemble vocal et instrumental Chante-Pezenne sont le témoignage de la vitalité de notre quartier". Bien vu, bien dit (des propos identiques ont été tenus le jeudi précédent devant Christelle Chassagne, adjointe au maire en charge de la culture, et Romain Dupeyrou, conseiller municipal).

    Les Tréteaux toujours très hautsLe noir se fait. Les 3 coups sont frappés. Que nous réservent les Tréteaux cette année ? Depuis longtemps les Tréteaux nous surprennent. Nous devenons exigeants. Sauront-ils nous séduire une nouvelle fois ? C'est parti pour deux heures de spectacle.

    Les Tréteaux ont choisi cette année une pièce de Ray Cooney, "Tout le plaisir est pour nous". Ray Cooney est un auteur anglais contemporain très prolifique. Il est souvent considéré comme le Feydeau britannique. Le sujet de la pièce est le suivant : dans un appartement bourgeois, trois couples illégitimes ont décidé de vivre leur première nuit de passion. Mais aucun d'entre eux n'a prévu la présence des autres. L'escapade câline vire rapidement au cauchemar.

    Les Tréteaux toujours très hautsC'est sous la musique d'une chanson entraînante aux sonorités des années 60 que les rideaux s'ouvrent. Sous les feux des puissants projecteurs s'offre au public un décor soigné aux murs tendus de tissu. Le rouge et le noir, couleurs de la passion amoureuse, constituent les tons dominants d'un décor construit sur plusieurs niveaux. Une avant-scène, ajoutée pour l'occasion, agrandit l'espace scénique. Une impression de qualité, de sobriété et de bon goût domine. Le mobilier de scène et les éléments de décoration ajoutent à cette impression.

    Les Tréteaux toujours très hautsC'est au tour des comédiens d'entrer en scène. Nous reconnaissons les "anciens", nous découvrons les "nouveaux". Les Tréteaux ont fait le pari de confier le rôle principal à un "nouveau". Bien leur en a pris. David, jeune comédien qui foule pour la première fois les planches des Tréteaux, mouille sa chemise et tient la dragée haute aux "anciens". Il en va de même pour Eglantine et Virginie, nouvelles recrues et parfaitement à l'unisson. La relève se prépare sous les meilleures auspices. Les huit comédiens, au mieux de leur forme, vont nous entraîner, deux heures durant, dans un tourbillon effréné mené tambour battant avec des portes qui claquent, des quiproquos improbables, des mensonges éhontés et un "happy-end" dans le pur respect des codes habituels de la comédie de boulevard.

    Nous avons retrouvé la "patte" des Tréteaux : un décor élégant, une mise en scène tirée au cordeau et des comédiens inspirés. Le public, qui n'a pas été avare de ses rires et de ses applaudissements, ne s'y est manifestement pas trompé.

    Les Tréteaux toujours très hauts

    A partir de la gauche : Jean-Paul Gachignard, Virginie Birotheau, Jean-Pierre Gervais,  Marine Huguet, David Paitraud, Roselyne Evrard, Bernard Gaborit et Eglantine Chédeville.

    Une nouvelle fois les Tréteaux nous ont convaincus. Nous laisserons au président de l'association le soin de conclure : "Nous sommes très satisfaits. Les échos qui nous reviennent sont très positifs. Manifestement notre spectacle a plu. Nous avons accueilli, cette année encore, plus de 1800 spectateurs ce qui est considérable à l'échelle de notre quartier. En termes de public, les Tréteaux sont la première troupe de théâtre amateur de notre département et une des toutes premières de la région. Le succès d'une saison théâtrale fait le public de la saison suivante, aussi c'est avec sérennité que nous allons préparer notre prochain spectacle"

    Georges Duroy

    Les photographies qui illustrent cet article nous ont été aimablement communiquées par les Tréteaux


    2 commentaires
  • Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 4 décembre 2014 à 16h48

    C'est devenu une habitude, presqu'un rituel, pour les Pexinois et les autres. Depuis 22 ans, année après année, la troupe de théâtre amateur les Tréteaux de Ste-Pezenne présente en janvier son nouveau spectacle. 2015 ne faillira pas à la règle.

    Les Tréteaux répètent en ce moment une comédie de boulevard qui a fait les beaux jours d'un grand théâtre parisien. Il s'agit de TOUT LE PLAISIR EST POUR NOUS un vaudeville ébouriffant écrit par le maître du genre, l'anglais Ray Cooney.

    Interrogé par La Gazette, Jean-Paul Gachignard, président des Tréteaux et metteur en scène précise : "Cette année, et plus que jamais, notre volonté est de distraire et de faire rire. La pièce que nous avons choisie présente tous les attributs du théâtre de boulevard le plus classique : mari coureur, épouse volage, amoureux transis, jeune femme aguicheuse, vieille fille acariâtre. Portes qui claquent, quiproquos, et mensonges jalonnent le déroulement d'une folle intrigue menée tambour battant par huit comédiens dont trois nouvelles recrues." et de poursuivre "Nous avons dépassé notre record d'affluence l'an passé en accueillant plus de 1800 spectateurs, une gageure pour notre quartier. Nous espérons bien renouveler l'exploit cette année".

    Les représentations auront lieu à la Salle des Fêtes les :

    - vendredi 23 janvier à 20h30
    - samedi 24 janvier à 20h30

    - dimanche 25 janvier à 15h00
    - jeudi 29 janvier à 20h30
    - vendredi 30 janvier à 20h30
    - samedi 31 janvier à 20h30
    - dimanche 1er février à 15h00

    Les réservation par téléphone au 06 06 95 68 68 ou par courriel à tréteaux@wanadoo.fr seront reçues à partir du samedi 10 janvier.

    Mais vous pouvez réserver dès maintenant en utilisant le bon de commande (accessible ici). Nous vous conseillons cette méthode qui permet de recevoir directement à votre domicile (et sans frais supplémentaire) vos places numérotées.

    Pour attendre les premières représentations, et ne pas oublier de réserver, La Gazette est heureuse de vous présenter en priorité et en exclusivité l'affiche officielle du spectacle. Pour y accéder cliquer ici.

    Comme tous les ans La Gazette sera présente lors des représentations et vous en rendra compte.

    Georges Duroy


    votre commentaire
  • Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 27 novembre 2014 à 17h08

    Le Comité d'Animation Pexinois (CAP) vient de clôturer, dans le cadre de son "Cabaret Ste-Pezenne", une série de quatre représentations qui ont rencontré un public nombreux et enthousiaste. La Gazette a assisté à deux de ces représentations. Petit retour en arrière.

    Nous l'avons constaté, depuis plusieurs années le Cabaret du CAP progresse en qualité et le public de plus en plus nombreux ne s'y trompe pas. Le spectacle de l'an passé, avec pour la première fois un fil conducteur ("L'enlèvement de Janine"), nous avait ravi. C'est dire si nous attendions cette nouvelle saison avec une impatience teintée de curiosité.

    Le Cabaret Ste-Pezenne au zénith

    Le secret du fil conducteur du spectacle a été jalousement gardé jusqu'au dernier instant. Même les fins limiers de La Gazette n'ont pas réussi à glaner l'information, c'est dire ! A l'entrée de la salle cependant, un premier indice attire l'attention : sur deux tableaux, des coupures de presse relatent des évènements pexinois survenus dans les années d'après guerre.

    Le Cabaret Ste-Pezenne au zénithLe spectacle commence par un diaporama consacré au Ste-Pezenne d'hier et d'aujourd'hui, le tout mis en valeur par un joli texte en forme de slam. Puis séquence nostalgie, devant le rideau fermé, deux petits vieux, assis sur leur banc et plus vrais que nature, viennent égrener, telle une antienne, leurs souvenirs sur le thème "tu te souviens, c'était mieux autrefois, notre village se meurt, nous aussi, mais tout peut encore renaître".

    Le rideau s'ouvre alors sur une vision très sombre. Des morts en lambeaux se lèvent, dansent sur la musique de "thriller" et retombent inanimés. Des vivants viennent vers eux, les soulèvent, les réveillent et les ramènent à la vie dans une chorégraphie effrénée au son de rythmes trépidants de "rebel". Belle allégorie que celle de la symbiose et de la solidarité entre générations pour le réveil de notre village. Le décors funèbre de cimetière laisse alors la place à celui plus chaleureux d'une salle de bistrot, lieu de vie et de convivialité par excellence. 

    Le Cabaret Ste-Pezenne au zénithNotre salle de bistrot va devenir, deux heures durant, le théâtre d'un spectacle dynamique, rythmé, haut en couleurs, varié, distrayant, sans temps mort et jamais vulgaire. Alternent sur la scène, danseurs, chanteurs, comédiens, musiciens, conteurs, marionnettistes, magicien et jongleur. Une belle pléiade d'artistes tous amateurs et tous adhérents du Comité d'Animation Pexinois comme se plait à le souligner à chaque représentation Janine Gachignard, présidente du CAP.

    Autant l'affirmer d'emblée, nous avons beaucoup aimé. Le Cabaret Ste-Pezenne nous avait réjoui l'an passé, il nous a ébloui cette année. Parmi la pléiade d'artistes que nous avons applaudis tout au long de la soirée, difficile d'en citer un plus qu'un autre tant la distribution nous a paru homogène. Nous avions été séduit l'an passé par Marie, jeune chanteuse de 15 ans à peine, que nous avons revue et écoutée avec le même bonheur. Cette année La Gazette adresse une mention particulière aux plus jeunes. Il s'agit de Zoé, Justine et Gatien, dans un numéro de marionnettes vivantes et de Louis qui nous a présenté un éblouissant numéro de diabolo digne d'un numéro professionnel. A l'applaudimètre, ce sont ces deux numéros qui ont reçu la préférence du public.

    C'est sur les pas de danse géométriques et enivrants d'un vieux madison des familles que toute la troupe s'est retrouvée sur scène pour un final endiablé, avec robes courtes en lamé scintillant et talons hauts perchés, sous les lumières chamarées des sunlights surchauffés, sous la pluie torrentielle des confettis incontrôlés, sur les accords complices de trompettes et de saxophones en goguette, sur les décibels envoutants d'une sono débridée et... sous les applaudissements nourris d'un public qui n'en espérait pas tant !

    Le Cabaret Ste-Pezenne au zénith

    Janine Gachignard, interrogée par nos soins, confie à La Gazette : "Nous sommes tous extrêmement satisfaits. Le Cabaret Ste-Pezenne vient de s'offrir son plus grand succès. Nous venons d'accueillir dans cette Salle de Fêtes qui nous est si chère plus de 1000 spectateurs. La progression est considérable par rapport à l'an passé où nous n'avions enregistré que 700 spectateurs. Ce succès nous le devons, d'une part, à la qualité de notre spectacle de l'an passé qui nous a permis de fidéliser notre public et de faire jouer le bouche à oreille et, d'autre part, à des actions de communications plus ciblées qui nous ont permis d'atteindre un plus large public".

    Une dernière question se pose : Cabaret St-Flo (véritable institution) ou Cabaret Ste-Pezenne (petit nouveau), lequel est le meilleur ? Nous nous sommes interrogés au sein de la rédaction. et auprès de ceux qui fréquentent les deux spectacles. Voici le résultat :

    - qualité de l'accueil :  égalité,
    - qualité, diversité et originalité des numéros : avantage Cabaret Ste-Pezenne

    - qualité du son : égalité,  
    - qualité de la mise en lumière : avantage Cabaret St-Flo
    - rapport qualité/prix : avantage Cabaret Ste-Pezenne.

    Nous attendons avec impatience la prochaine édition du spectacle du CAP pour consacrer la première place du Cabaret Ste-Pezenne.

    Georges Duroy


    3 commentaires
  • Publié dans "Loisirs culture" et mis en ligne le jeudi 23 octobre 2014 à 18h08

    Le Cabaret du CAP de novembre constitue, tous les ans à la cette époque, un moment fort de la vie de notre quartier. C'est le rendez-vous incontournable des Pexinois, au même titre que les représentations des Tréteaux en janvier et celles des Baladins en mars. Nous avons déjà écrit  dans nos colonnes tout le bien que nous pensons du Cabaret du CAP (voir l'article de la Gazette en cliquant ici)La qualité du spectacle a régulièrement progressé au cours de ces cinq dernières années et la troupe mérite amplement le succès grandissant qu'elle reçoit. Il est bien loin le temps où l'équipe du Cabaret se produisait devant un auditoire clairsemé, autour de tables tristement alignées.

    Le CAP présentera son nouveau spectacle de Cabaret à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne les :

    Jeudi 20 novembre à 20h30, vendredi 21 novembre à 20h30,

    Samedi 22 novembre à 20h30 et dimanche 23 novembre à 14h30.

    Janine Gachignard, Présidente du CAP, précise à la Gazette : "Nous travaillons d'arrache-pied depuis plusieurs mois pour offrir un véritable spectacle de cabaret qui associe, autour d'un fil conducteur, sketches, chorégraphies, chants, magie et acrobatie. En cette période de morosité ambiante, nous avons la volonté de distraire et de faire rire pendant les deux heures de représentation. Tous les artistes qui se produisent sur scène et tous les techniciens qui oeuvrent en coulisses, sont membres du CAP. La plupart d'entre eux sont également membres, soit des Tréteaux, soit de Chante-Pezenne, soit des Baladins, soit du Centre Socio-Culturel soit encore de l'Union Sportive Pexinoise. Ce sont les âmes vives de la vie sociale de Ste-Pezenne qui s'associent pour présenter un spectacle de qualité dont la renommée dépasse largement le cadre exigu de notre quartier"

    Le Cabaret

    Quant à savoir quel est le fil conducteur qui a été retenu, Janine Gachignard demeure mystérieuse "C'est une surprise, venez et vous saurez !". C'est promis, nous viendrons !

    Le prix de la place est fixé à 10 €. Les adhérents du CAP et les enfants de moins de 12 ans bénéficient d'un tarif réduit (respectivement 8 € et 4 €).

    Le réservations seront reçues à partir du lundi 4 novembre, soit par téléphone au 07 87 45 88 64, soit par courriel adressé à comite.animation.pexinois@gmail.com

    Il est également possible de commander dès maintenant vos places par courrier. C'est une formule que nous vous conseillons car elle vous permet de recevoir à votre domicile vos places numérotées. Ainsi, muni de vos billets, vous pouvez entrer directement dans la salle, sans passer par la caisse. Pour commander dès maintenant, complétez et envoyez au CAP le document joint (pour y accéder, cliquez ici).

    Si vous en avez la possibilité, nous vous suggerons, pour votre confort, de privilégier la représentation du jeudi qui est généralement moins chargée. 

    Enfin, La Gazette a le plaisir de vous offrir, en avant première et en exclusivité, la très belle affiche du spectacle qui sera diffusée au début du mois de novembre (pour y accéder, cliquez ici).

    N'hésitez pas ! Venez vous distraire et applaudir la troupe du Cabaret du CAP ! Vous ne regretterez pas !

    Georges Duroy

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique