• Une bombe tombée à Ste-Pezenne ?

    Publié dans "Faits divers" et mis en ligne le jeudi 6 mars 2014 à 18h50

    C'est un jour de juin (ou de juillet) 1944. Claude, alors jeune enfant, est dans un champ près de Grand-Croix en compagnie de sa mère et de sa tante. Soudain il entend, venant du ciel, des tirs de mitrailleuse. il lève la tête et voit un avion (allié lui semble-t-il) larguer une bombe. La bombe touche le sol et explose dans la pointe du terrain compris entre la route de Coulonges et la rue de la Routière.

    Plus tard, Claude cherche trace de cet événement qui a marqué son enfance, mais en vain. Nulle trace ne figure aux archives départementales. Le Mémorial, seul journal local de cette époque, n'a, semble-t-il, jamais relaté ce fait divers.

    Claude fait aujourd'hui appel aux lecteurs de La Gazette pour entrer en relation avec des personnes qui auraient eu connaissance de cet événement. Si vous, ou un de vos proches, êtes dans ce cas, n'hésitez pas à contacter soit Claude soit La Gazette aux adresses suivantes :

    Claude Garnier : cmg79@numericable.fr
    La Gazette : la.gazette.de.ste.pezenne@gmail.com

    Vous pouvez également déposer un commentaire après cet article.

    Claude Garnier et La Gazette vous en remercient.

    Georges Duroy

    « Portes ouvertes les 14 & 15 mars au Lycée HorticoleJacques Bachmann : photographe, sculpteur et écrivain »

  • Commentaires

    1
    Michel de Sainte Pez
    Vendredi 7 Mars 2014 à 09:04

    Merci et bravo pour vos articles qui sont toujours bien documentés et bien écrits. Continuez, nous apprenons beaucoup de la vie du quartier grâce à vous. Mais qui êtes vous Monsieur Duroy ?

    2
    Iza79
    Vendredi 7 Mars 2014 à 19:58
    Serait-il possible qu'il s'agisse d'une bombe arrivant "par erreur" à Sainte-Pezenne, en effet "le 07/06/1944 - Bombardement de Niort. L'aviation US bombarde le quartier de la gare faisant une quarantaine de victimes. La cible réelle était la gare de triage et une usine de fabrication de détonateurs pour l'armée allemande" source : http://www.ajpn.org/commune-Niort-79191.html
    3
    Iza79
    Vendredi 7 Mars 2014 à 20:30
    Date différente mais information similaire "Le 7 juin 1944, l'aviation US bombarde le quartier de la gare faisant une quarantaine de victimes. La cible réelle était la gare de triage et une usine de fabrication de détonateurs pour l'armée allemande." (Sources : http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1215726#sel= ET http://lesdeuxsevres.centerblog.net/)
    4
    Iza79
    Vendredi 7 Mars 2014 à 21:25
    En 2004, Vivre à Niort relatait la Libération de Niort. Une brève chronologie évoque un bombardement en juin et un autre en août 1944 (Source : https://www.vivre-a-niort.com/fileadmin/fichiers/VAN/149/van149_do.pdf)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :