•  Mis en ligne le jeudi 12 décembre 2013 à 17h31

    Le nouveau visage de notre bibliothèqueSainte-Pezenne est l'un des rares quartiers de Niort (avec Souché, St-Florent et le Clou-Bouchet) à disposer de "sa" bibliothèque. Ce fut toujours le cas et, de mémoire de Pexinois, c'est au sein même de la mairie de notre bourg que la bibliothèque a vu le jour et s'est régulièrement développée pour offrir aujourd'hui un très large choix à ses lecteurs de tous âges. 

    Au cours de ces dernières années, les lieux sont devenus trop exigus sans possibilité d'extension. Le départ des services municipaux et la fermeture de la mairie-annexe a libéré la belle salle des mariages jouxtant la bibliothèque. La Communauté d'Agglomération Niortaise (CAN) qui a la charge, depuis 2004, de toutes les bibliothèques publiques de son territoire, a accepté d'étendre l'activité de la bibliothèque dans cette salle entièrement rénovée par le Conseil de Quartier en 2009.

    C'est le 5 juin 2013 que nous avons découvert le nouveau visage de notre bibliothèque. Plus claire et plus grande, elle accueille désormais le visiteur sous le regard bienveillant et protecteur de Marianne dont le buste imposant, fixé au mur entre les deux grandes fenêtres face à la porte d'entrée, rappelle la destination première des lieux.

    Le nouveau visage de notre bibliothèqueAujourd'hui notre bibliothèque est, au même titre que les autres bibliothèques de quartier (cf supra), une antenne de la médiathèque Pierre-Moinot (Médiathèque du Moulin du Roc) elle-même tête de pont du réseau des 16 médiathèques de la CAN. L'antenne de Ste-Pezenne dispose d'un fonds propre de 8000 documents acquis au fil des ans mais est également ouverte sur l'ensemble des médiathèques de la CAN via un catalogue numérique consultable sur place ou depuis chez soi.

    Outre l'accès à ses propres ouvrages et à tous les ouvrages répertoriés au sein de la CAN, Isabelle Vrignaud, la responsable de l'antenne, fait en sorte que les Pexinois aient continuellement à disposition immédiate une sélection d'ouvrages récents. Cette sélection est complétée de deux fonds tournants constitués, d'une part, de livres-audio et de DVD pour adultes et enfants et, d'autre part, d'ouvrages écrits par des auteurs locaux ou ayant trait à l'histoire locale. Par ailleurs, les responsables des antennes locales disposent d'un budget commun qui leur permet d'acquérir annuellement un volume d'environ 500 ouvrages mis à la disposition des lecteurs des antennes et correspondant aux attentes de ces derniers.

    Le nouveau visage de notre bibliothèqueDepuis l'agrandissement et la rénovation de la bibliothèque, on note un accroissement de la fréquentation. A la population traditionnelle, constituée essentiellement de personnes d'âge mûr, s'ajoute maintenant celle des jeunes parents et de leurs enfants. Le bouche à oreille a manifestement fonctionné. Il faut également associer à ce regain de fréquentation, la forte implication d'Isabelle Vrignaud, toujours disponible et toujours souriante. Elle accueille régulièrement, sur le temps scolaire et en dehors des heures d'ouverture de la bibliothèque, les enfants des écoles Louis-Aragon et Jacques-Prévert. Elle leur raconte une histoire et... il repartent avec un livre.

    Une seule ombre au tableau ; la casquette et le tambour du dernier garde-champêtre de Ste-Pezenne ont disparu pendant les derniers travaux d'aménagement des lieux. La Gazette a mené l'enquête et a retrouvé les objets disparus. Ils sont en sécurité et trônent bien en évidence dans un haut lieu de la culture niortaise : le bureau d'Erick Surget, le conservateur des médiathèques de la CAN. Une fin glorieuse que n'avait sans doute jamais imaginé notre garde-champêtre !

    Georges Duroy.

    Bibliothèque de Ste-Pezenne
    2 rue Centrale
    Ouverte le mercredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
    Contact Isabelle Vrignaud : 
    Téléphone : 05.49.73.41.66   Courriel :  biblio-antenne.sainte-pezenne@agglo-niort.fr
    Catalogue numérique : http://cantalogue.agglo-niort.fr
     
    Crédit photos : CAN (cliquer dessus pour agrandir)

    votre commentaire
  • Mis en ligne le jeudi 5 décembre 2013 à 18h42

    Il y eut "l'enlèvement des Sabines", c'était il y a très longtemps à Rome. Puis il y eut "l'enlèvement de Janine", c'était le week-end dernier à Ste-Pezenne. Tout avait pourtant bien commencé ce soir là au Cabaret du CAP. Mais le destin malin en avait décidé autrement.

    Janine (Janine Gachignard, Présidente du Comité d'Animation Pexinois) présente le cabaret 2013 lorsqu'elle est brutalement enlevée, sur scène, au tout début du spectacle, par des hommes masqués. C'est la panique à bord. La sinistre nouvelle est annoncée par la journaliste présente sur le plateau, le tout sur fond de générique du 20h00 de TF1. Manque plus que Claire Chazal !

    Puis tout va très vite. Les lumières des projecteurs s'invitent sur la scène et les riffs envoutants des guitares saturées envahissent une salle comble sur les notes attendues de "attention au départ", la chanson fétiche de Jean-Jacques Goldmann, parfaitement servie par les choristes du Cabaret du CAP. Le ton est donné, le public adhère, applaudit et en redemande. C'est parti pour 2 heures de spectacle.

    Une nouvelle fois le CAP nous séduit et nous surprend. Le fil rouge, l'enlèvement de Janine, est un pari audacieux mais jamais artificiel. Tout au long de la soirée, la recherche de Janine est prétexte à danses, chansons et sketches. Tout est mis en oeuvre pour retrouver la Présidente du CAP, de Belleville en Afrique du Sud, du Far-West à Fort Boyard, du mariage de Roger à l'hôpital St-Joseph, des Grands Boulevards jusqu'en Papouasie. Tous sont mis à contribution ; le Gendarme de St-Tropez, le lieutenant Colombo, les Dupontd, le Shérif ou encore les Drôles de Dames. En fin de compte, devant l'échec de toutes les tentatives, c'est un fakir qui fait réapparaître Janine du fond de sa malle indienne. Le spectacle peut alors s'achever sur un final particulièrement soigné ; une chorégraphie indienne aux costumes chatoyants à laquelle viennent s'ajouter tous les membres de la troupe à la manière des films produits à Bollywood.

    L'enlèvement de Janine

    Vous l'avez compris, la Gazette a aimé, beaucoup aimé ce spectacle rythmé, coloré, inventif, distrayant, jamais vulgaire, toujours élégant. Difficile de citer tous ceux qui ont fait le succès de cette soirée au risque d'en oublier quelques uns. Mais nous ferons cependant une exception pour Marie, la benjamine de l'équipe, 13 ans et pour la première fois sur la scène du Cabaret. Marie, accompagnée de quelques musiciens, s'est risquée dans l'interprétation de On ira, le succès du moment de la chanteuse Zaz, sur fond d'images des merveilles du monde. Pari risqué, peut-être, pari réussi, sûrement. Le public est tombé sous le charme de l'adolescente et lui a réservé une véritable ovation. Nul doute que nous la retrouverons l'an prochain pour notre plus grand plaisir.

    Interrogée par nos soins, Sylviane Planchot, la grande prêtresse de la cérémonie, à la fois discrète et efficace, confie à la Gazette : "Nous sommes très satisfaits. Nous avons accueilli le week-end dernier plus de 700 spectateurs. La progression par rapport à l'an dernier est supérieure à 4 %. Le spectacle que nous avons présenté a demandé 6 mois de travail. Nous avons réalisé nous mêmes décors et costumes"

    D'une façon générale, lorsque l'on parle de Cabaret dans notre bonne ville, c'est inévitablement au Cabaret St-Flo, véritable institution niortaise, auquel on pense. Les choses pourraient bien changer à l'avenir tant il vrai que le Cabaret du CAP a su, au cours de ces dernières années, progresser en qualité et en créativité.

    Georges Duroy.

    Crédit photo : CAP - Cliquer dessus pour agrandir.

    votre commentaire
  • Mis en ligne le jeudi 5 décembre 2013 à 18h40

    Vendredi 6 décembre 2013 : Téléthon. De 17h00 à 20h00, au Grand-Feu, 74 rue de la Verrerie. "Les masseurs-kinésithérapeutes prêtent main(s) forte(s) au Téléthon". Prix du massage : 20 € reversés intégralement au Téléthon. Réservation au 05 49 32 39 39

    Vendredi 6 décembre  2013 : Dîner-Spectacle.  A 20h00 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne, Alain Ferry, chanteur-imitateur, propose, dans le cadre de son "Cabaret Chic", un hommage à Jacques Brel. Tarif 19 € repas inclus. Sur réservation au 05 49 35 30 27 ou au 06 87 74 69 66.

    Dimanche 8 décembre 2013 : Bourse aux jouets. De 9h00 à 16h00 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne. Organisée par l'école de la Mirandelle à Surimeau


    votre commentaire
  • Mis en ligne le jeudi 28 novembre 2013 à 17h42

    "Qu'il fait bon taper la balle à Ste-Pezenne ". C'est ce qu'aurait déclaré, il y a quelques années, Pierre Zago, figure emblématique et mythique du Volley-Ball Pexinois mais dont on doute qu'il ait un jour existé ! Petit retour en arrière :

    C'est au début des années 60, que l'Union Sportive Pexinoise décide de créer, en son sein, une section de Volley-Ball (voir à ce sujet la Gazette du 8 novembre 2013 en cliquant ici). Les débuts sont des plus modestes ; un filet tendu au dessus du terrain de sable stabilisé de la rue du Dixième (au bout de l'actuel terrain de football) et hop, le tour est joué. Mais l'absence d'une salle adaptée à la pratique de ce sport constitue très vite un handicap. Puis vient la construction du gymnase du Pontreau, une aubaine pour la jeune section qui dispose ainsi d'un lieu couvert, certes situé hors du quartier et de l'autre côté de la Sèvre, mais qui répond parfaitement aux besoins de la jeune section. 

    Le véritable tournant vient avec la construction, en 1975, du gymnase de la rue du Coteau Saint-Hubert. Destiné initialement au collège Rabelais qui vient d'ouvrir ses portes, cet équipement flambant neuf offre l'opportunité au Volley-Ball Pexinois de rapatrier ses activités au coeur du quartier qui l'a vu naître, un retour aux sources en quelque sorte. C'est là que commence l'ascension du club. C'est là que se déroulent les entraînements et les matches. C'est là que s'installe le staff du club. 

     Quelques années plus tard, en 1983, la section Volley-Ball se détache de l'Union Sportive Pexinoise pour devenir un club autonome avec ses propres dirigeants et ses propres statuts. Le club fixe son siège social au Centre-Socio-Culturel, juste en face du Gymnase. Les années qui suivent sont des années fastes qui se traduisent par un accroissement des effectifs et par des résultats sportifs plus qu'honorables.

    Le Volley-Ball Pexinois et ses ambassadrices d'éliteLa renommée du club dépasse très vite les frontières de la ville, puis celles du département, puis enfin celles de la région. Se pose alors la question de l'identité du club. Le mot "Pexinois" ne permet pas à lui seul de localiser ce club que le grand public et les médias commencent à découvrir. Par ailleurs, la Ville de Niort, alors principal soutien de l'équipe, souhaite que son nom figure dans l'intitulé du Club. C'est pour répondre à ces deux impératifs de lisibilité et de politique sportive de la ville, que le VBP (Volley-Ball Pexinois) devient le VBPN (volley-ball Pexinois Niort). C'est à ce moment qu'arrive à la tête du Club le charismatique et infatigable Jacques Chaboissant, toujours Président depuis. Sous l'impulsion de ce dernier, le club va tout à la fois conserver ses attaches pexinoises et se préparer à jouer dans la cour des grands.

    Aujourd'hui le club est, comme par le passé, en prise sur notre quartier. A titre d'illustration, le VBNP assure un cycle d'initiation à la pratique du volley-ball au profit des élèves de CE2, CM1, et CM2 des Ecoles Louis Aragon et Jacques Prévert. Il anime également la section sportive du collège Rabelais.

    Le Volley-Ball Pexinois et ses ambassadrices d'éliteMais la plus belle fierté du Président Chaboissant et de son staff est sans nul doute, en 2010, la montée des garçons en Nationale 3 et, en 2013, l'accession des filles à la Division Elite, l'antichambre de la ligue A qui regroupe la crème des clubs ! A ce sujet le Président Chaboissant confie à la Gazette :"Tout est allé vite, trop vite peut-être. L'an passé, l'équipe féminine, qui jouait alors en Nationale 2, a gagné tous ses matches. Nous nous attendions à monter en Nationale 1. Mais la fusion de la Nationale 1 avec la Division Elite, nous a propulsés, alors que nous n'y étions pas préparés, dans la cour des grands clubs dont les moyens humains et financiers n'ont aucune commune mesure avec les nôtres"  (NDLR : la "Division Elite" est l'équivalent de la "Ligue 2" dans le monde du football).

    Le Volley-Ball Pexinois et ses ambassadrices d'éliteIl a fallu s'adapter, notamment en recrutant pour tenir le choc face à des équipes aguerries et constituées de joueuses professionnelles. Jacques Chaboissant nous précise :"Nous avons à faire face à une double difficulté : l'absence d'université de plein exercice sur le bassin niortais conduit les jeunes joueuses, que nous avons formées, à quitter le club à un moment où nous aurions particulièrement besoin d'elles. Par ailleurs nous avons constaté, pendant notre phase de recrutement de l'inter-saison, que la ville de Niort n'est pas suffisamment attractive que ce soit au regard des formations universitaires qui sont proposées, ou au regard des possibilités de carrière qui s'offrent aux anciennes joueuses" A cela s'ajoutent des moyens financiers limités ; un budget annuel de 320 000 € provenant pour l'essentiel de fonds publics et pour partie des deux principaux sponsors que sont EDF-Collectivités et le Crédit Mutuel (avec le soutien sans faille de l'Agence de Sainte-Pezenne).

    Le Volley-Ball Pexinois et ses ambassadrices d'éliteToutes ces raisons font que le début de la saison des demoiselles pexinoises est très médiocre. Aucun match gagné. Mais les joueuses entrainées par Rose Beleng et conduites par Bianca Balanescu, capitaine de l'équipe, conservent un moral d'acier et une volonté inébranlable. La deuxième partie du championnat, qui reprendra le 18 janvier, sera décisive. A l'issue de ce championnat, la moitié des équipes de la Division Elite sera rétrogradée en division inférieure. Pour se maintenir, le club compte sur le retour de Binéta N'Daye, blessée en mai dernier, et peut-être, si les finances le permettent, sur un recrutement supplémentaire, ce qui porterait à 5 l'effectif des joueuses professionnelles.

    Rien n'est gagné. N'hésitez pas à venir soutenir cette jeune équipe qui produit un jeu très spectaculaire. La Gazette vous fera part des prochaines rencontres à domicile.

    Georges Duroy

    Crédit Photos : Volley-Ball Pexinois Niort (VBPN)
    Contact  : 06 81 74 01 28 ou volley-ball-pexinois@wanadoo.fr
     

    votre commentaire
  • Mis en ligne le jeudi 28 novembre 2013 à 17h41

    Jeudi 28 novembre 2013 : Cabaret du CAP. Première représentation à 20h30 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne.  Le prix de la place est de 10€ (tarif réduit à 8€ pour les adhérents du CAP ou du CSC de Ste-Pezenne, et à 4€ pour les enfants de moins de 12 ans). Il est prudent de réserver, soit par téléphone au 06 48 35 54 49, soit par courriel à comite.animation.pexinois@gmail.com

    Vendredi 29 novembre 2013 : Cabaret du CAP. Deuxième représentation à 20h30 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne.

    Samedi 30 novembre 2013 : Cabaret du CAP. Troisième représentation à 20h30 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne.

    Dimanche 1er décembre 2013 : Cabaret du CAP. Quatrième représentation à 14h30 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne.

    Mardi 3 décembre 2013. Randonnée pédestre. Organisée par le Comité d'Animation Pexinois (CAP), cette randonnée est ouverte à tous. Rendez-vous à 13h15 place de l'ancienne mairie annexe pour un départ en covoiturage à 13h30 en direction de Saint Pompain. La randonnée, de 10 km et sans difficulté particulière, conduira les participants sur les deux rives de la Vallée de l'Autize avec un détour par le Vallon de Tourteron. Renseignements au 05 49 09 26 34.

    Vendredi 6 décembre  2013 : Dîner-Spectacle.  A 20h00 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne, Alain Ferry, chanteur-imitateur, propose, dans le cadre de son "Cabaret Chic", un hommage à Jacques Brel. Tarif 19 € repas inclus. Sur réservation au 05 49 35 30 27 ou au 06 87 74 69 66.


    votre commentaire