• Publié dans "Faits divers" et mis en ligne le jeudi 6 mars 2014 à 18h50

    C'est un jour de juin (ou de juillet) 1944. Claude, alors jeune enfant, est dans un champ près de Grand-Croix en compagnie de sa mère et de sa tante. Soudain il entend, venant du ciel, des tirs de mitrailleuse. il lève la tête et voit un avion (allié lui semble-t-il) larguer une bombe. La bombe touche le sol et explose dans la pointe du terrain compris entre la route de Coulonges et la rue de la Routière.

    Plus tard, Claude cherche trace de cet événement qui a marqué son enfance, mais en vain. Nulle trace ne figure aux archives départementales. Le Mémorial, seul journal local de cette époque, n'a, semble-t-il, jamais relaté ce fait divers.

    Claude fait aujourd'hui appel aux lecteurs de La Gazette pour entrer en relation avec des personnes qui auraient eu connaissance de cet événement. Si vous, ou un de vos proches, êtes dans ce cas, n'hésitez pas à contacter soit Claude soit La Gazette aux adresses suivantes :

    Claude Garnier : cmg79@numericable.fr
    La Gazette : la.gazette.de.ste.pezenne@gmail.com

    Vous pouvez également déposer un commentaire après cet article.

    Claude Garnier et La Gazette vous en remercient.

    Georges Duroy


    4 commentaires
  • Publié dans "Education" et mis en ligne le jeudi 6 mars 2014 à 18h49

    C'est en 1955, sur le site de l'actuel lycée horticole (à l'angle de la route de Coulonges et de la rue de l'Hometrou), qu'ouvre le premier établissement d'enseignement à vocation agricole. Il s'agit de l'école d'enseignement ménager. Cette école est destinée aux jeunes filles de Ste-Pezenne et des alentours. On y enseigne la couture, la cuisine, le ménage, l'hygiène, la puériculture et aussi l'agriculture. Il s'agit en vérité de préparer ces jeunes filles à leur futur rôle de femme au foyer et de mère de famille en milieu rural.

    Portes ouvertes au Lycée horticole Gaston Chaissac

    En 1969, L'Ecole d'enseignement ménager se transforme en Collège agricole féminin. Ce collège devient, en 1979, un Lycée professionnel agricole. Ce dernier établissement est aujourd'hui le Lycée d'enseignement professionnel horticole Gaston Chaissac bien connu des Pexinois.

    La dernière modification notable est récente. Le 1er janvier 2011 les lycées d'enseignement professionnel de Ste-Pezenne et de Melle fusionnent pour fonder un EPLE-FPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Pour Adultes) dénommé "Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres"

    Le site de Ste-Pezenne de ce nouvel ensemble comprend, outre le lycée horticole proprement dit, un centre de formation d'apprentis, un centre de formation pour adultes et la Pépinière de Chantemerle (située quant à elle rue Angélina Faity). L'établissement accueille 200 élèves et 80 apprentis. Il dispose de 27 professeurs, de 13 formateurs, 9 assistants d'éducation et animateurs, 14 agents techniques et 11 agents administratifs. Mais plutôt qu'un long discours, La Gazette vous propose de découvrir l'établissement en images en lançant la vidéo ci-dessous.

     

     

    Le lycée Horticole organise ses prochaines journées "portes ouvertes" le vendredi 14 mars de 16h00 à 20h00 et le samedi 15 mars de 9h00 à 17h00. 

     

    Portes ouvertes les 14 & 15 mars au Lycée Horticole

    Ces deux journées constituent une occasion unique de mieux connaître cet établissement situé au coeur de notre quartier et de découvrir de visu la richesse et la diversité des actions qui y sont menées. La Gazette ne saurait trop vous conseiller de prévoir une halte au n°130 de la route de Coulonges.

    A l'occasion de ses journées "portes ouvertes", l'établissement organise le samedi 15 mars de 9h00 à 16h00 un concours de reconnaissance des végétaux qui vous permettra de gagner des assortiments de végétaux offerts par la Pépinière du Lycée. Vous aurez à reconnaitre 10 végétaux parmi un ensemble de 50 plantes très diverses dont le détail figure ici

    Georges Duroy

     


    votre commentaire
  • Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 27 février 2014 à 17h54

    En ce mois de février s'est déroulée la cinquième édition de "Mon père, ma mère, mes voisins" organisée par les Centres Socio-Culturels de Niort avec le soutien de divers partenaires dont la Caisse d'Allocations Familiales. Cette manifestation, à laquelle participent les secteurs "enfance", "jeunesse" et "famille" de tous les centres socio-culturels de la ville, est articulée autour d'un fil conducteur qui constitue chaque année le support des échanges et des diverses activités organisées autour du thème général et fédérateur de la parentalité (*). Cette année c'est le livre qui a été retenu comme support

     

    Loup y es-tu ?

     

    Deux livres ont été choisis par le Centre Socio-Culturel de Ste-Pezenne pour servir de support à un projet collectif consacré aux loups. Les enfants du centre de loisirs du mercredi ont planché pendant deux mois sur ce joli thème.

    Loup y es-tu ?Les "P'tits Loups Pexinois" (de 3 à 6 ans) ont choisi le livre "Le loup qui voulait changer de couleur".
    Le livre raconte l'histoire d'un loup qui n"aime pas sa couleur d'origine. Tout noir, il ne se trouve pas beau. Chaque jour de la semaine, il va essayer une nouvelle couleur afin de se glisser dans la peau d'un autre. Mais aucune des nouvelles couleurs ne lui convient. Aussi il décide de revenir à sa couleur d'origine. Une histoire sur la différence et l'acceptation de soi. Les animatrices Marion, Andreïa et Betty ont raconté et expliqué l'histoire aux enfants et les ont aidé à réaliser un petit spectacle, en accord avec le thème, et à fabriquer des marionnettes.

    Les "Grands Loups Pexinois" (de 6 à 12 ans) ont réalisé, sous la houlette de Pauline et Gwendoline, leurs animatrices, des bandes dessinées et des mangas, sur le thème du livre "Le loup qui s'aimait beaucoup trop". Le livre raconte l'histoire d'un loup qui veut gagner le concours du "Plus grand méchant loup" parce qu'il se croit le plus fort, le plus beau, le plus malin et le plus méchant. Mais il va vite comprendre qu'avoir des amis, c'est quand même bien utile. 

    Loup y es-tu ?Le mercredi 19 février, dernier jour d'activité du centre de loisirs avant les vacances scolaires, a constitué le point d'orgue de la manifestation avec le traditionnel goûter familial d'avant vacances. Les parents, ainsi que les frères et soeurs, ont pu se régaler avec les cakes et les feuilletés salés préparés par les enfants dans le cadre de l'atelier cuisine.

    Place maintenant aux vacances d'hiver, qui sont déjà bien entamées, avec deux activités originales proposées aux enfants : "Réveiller la star qui est en soi" et "Peindre à la manière de…".

    La Gazette aura l'occasion d'y revenir dans une prochaine édition.

    Georges Duroy

    (*) La parentalité peut être définie comme "l'ensemble des savoir-être et savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l'enfant mais également en autorité, exigence, cohérence et continuité".


    votre commentaire
  • Publié dans "Courrier des lecteurs" et mis en ligne le jeudi 27 janvier 2014 à 17h53

    Nous avons reçu, ce mardi 25, le courrier suivant qui a trait à la disparition du dernier commerce de notre vieux bourg. Le témoignage de notre lecteur vient comme en écho au récent article que la Gazette a publié sur le sujet et dont vous pouvez retrouver le contenu en cliquant ici.
    Ce courrier est publié dans son intégralité et avec l'accord de son auteur.

    Voilà, c'est fini...

    Ce mercredi 26 février, le dernier commerce du vieux Sainte-Pezenne, en l’occurrence le Bar Tabac "le Géromyne", aura fermé ses portes. Une page se tourne, la dernière lumière accueillante du quartier s'éteint avec lui.

    C'était une habitude. Toujours ouvert, sauf les jeudi et dimanche après-midi. Je passais devant chaque matin, chaque soir. J'y achetais mes cigarettes (personne n'est parfait), je prenais quelquefois le temps de me poser quelques minutes pour discuter autour d'un café avec les habitués du lieu. Faire un loto, gratter un jeu, acheter un journal ou un magazine...
    Un Euro lancé sur le comptoir suffisait à créer le lien, à prendre des nouvelles, à parler de la pluie et du beau (mauvais) temps. A vivre comme on peut vivre dans un petit village appelé Sainte-Pezenne.

    Aujourd'hui, c'est fini. Certes, un nouveau Bar-Tabac ouvrira courant mars (avec les mêmes propriétaires) sur la route de Coulonges, pas très loin de chez moi, mais quand même plus loin. 
    Certes, peut-être que la clientèle se raréfiait, que le quartier ne suffisait plus à faire vivre correctement les propriétaires. Certes. 
    Mais ce qui est certain, c'est que mon petit village sent comme une odeur de quartier dortoir, que les soirs d'hiver seront un peu plus sombres, sans cette petite lumière qui vacillait, ce repère. 

    Heureusement, un bout de mon quartier vit à fond, depuis l'arrivée du Magazinc, de la Boulange, des Plaisirs Fermiers et de la Poissonnerie Prunier. La vie continue, juste un peu plus loin...

    Quant aux propriétaires de feu le Géromyne, je leur souhaite bon vent, et j'attends avec impatience de retourner les saluer chaque jour, juste un peu plus loin...

    Didier Torossian 
    uusulu@yahoo.fr

    votre commentaire
  • L'Agenda Pexinois est publié en début de mois et est mis régulièrement à jour en fonction de l'actualité. N'hésitez pas à consulter régulièrement l'agenda du mois via la rubrique "Agenda" et pensez à nous communiquer les dates et natures de vos manifestations

    Mardi 4 mars : Randonnée pédestre. Organisée par le Comité d'Animation Pexinois (CAP). Cette randonnée est ouverte à tous. Rendez-vous à 8h45 place de l'ancienne mairie annexe pour un départ en covoiturage à 9h00 en direction de Champdeniers-St Denis. La randonnée, d'une longueur de 10 km et d'une durée de 2h30, partira de la place St Antoine dans le bourg de Champdeniers. Les randonnées organisées par le CAP ne présentent pas de difficulté particulière. Renseignements auprès d"André Beaudoin au 06 20 27 82 26. 

    Mardi 11 mars : à 18h00 à la Maison des Associations, Place Henri Lambert (place de l'ancienne mairie). Municipales 2014. Réunion publique avec Geneviève Gaillard tête de la liste "Niort j'adore" présentée par la Parti Socialiste et le parti des Radicaux de Gauche.

    Vendredi 14 mars : de 16h00 à 20h00 . 1er jour des journées "portes ouvertes" au lycée horticole Gaston Chaissac 130 route de Coulonges. Voir l'article de La Gazette en cliquant ici

    Vendredi 14 mars : Théâtre - Les Baladins de Ste-Pezenne jouent "Grand-mère est amoureuse" une comédie en 3 actes d'Yvon Taburet. Première représentation à 20h30 à la salle des Fêtes de Ste-Pezenne rue du Moulin d'Âne. Le prix de la place est de 8 € (6 € pour les adhérents du CAP, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans). Réservation par téléphone au 07 85 22 84 77 ou par courriel à lesbaladins79@hotmail.fr. Voir l'article de La Gazette en cliquant ici 

    Samedi 15 mars : de 9h00 à 17h00 . 2ème jour des journées "portes ouvertes" au lycée horticole Gaston Chaissac 130 route de Coulonges. Voir l'article de La Gazette en cliquant ici

    Samedi 15 mars : Volley-Ball - Le Volley-Ball Pexinois reçoit l'ASPTT Mulhouse à 20h00 salle Barbusse dans le cadre des playdowns de la "Division Elite Féminine"

    Samedi 15 mars :  Théâtre - Les Baladins de Ste-Pezenne jouent "Grand-mère est amoureuse".  Deuxième représentation à 20h30 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne.

    Dimanche 16 mars : Théâtre Les Baladins de Ste-Pezenne jouent "Grand-mère est amoureuse".  Troisième représentation à 15h00 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne.

    Mardi 18 mars :  Randonnée pédestre. Organisée par le Comité d'Animation Pexinois (CAP). Cette randonnée est ouverte à tous. Plus d'information ici dans quelques jours

    Jeudi 20 mars : Théâtre Les Baladins de Ste-Pezenne jouent "Grand-mère est amoureuse".  Quatrième représentation à 20h30 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne.

    Vendredi 21 mars : Théâtre - Les Baladins de Ste-Pezenne jouent "Grand-mère est amoureuse". Cinquième représentation à 20h30 à la salle des Ftes de Ste-Pezenne.

    Samedi 22 mars :  Théâtre - Les Baladins de Ste-Pezenne jouent "Grand-mère est amoureuse".  Sixième représentation à 20h30 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne.

    Dimanche 23 mars : Théâtre Les Baladins de Ste-Pezenne jouent "Grand-mère est amoureuse".  Septième représentation à 15h00 à la Salle des Fêtes de Ste-Pezenne.

    Samedi 29 mars : Volley-Ball - Le Volley-Ball Pexinois reçoit Levallois-Perret à 20h00 salle Barbusse dans le cadre des playdowns de la "Division Elite Féminine"


    2 commentaires