•  Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 6 novembre 2014 à 17h35

    Notre Centre Socio-Culturel n'a pas fait relâche pendant les vacances de Toussaint, bien au contraire. L'accueil de loisirs du CSC a fonctionné à plein régime durant les deux semaines des vacances scolaires. Retour en arrière.

    Rappelons tout d'abord que l'Accueil de loisirs du Centre Socio-Cuturel est destiné aux enfants de 4 à 11 ans. C'est dans ce cadre que le CSC propose tout au long de l'année une palette d'activités manuelles, culturelles ou sportives. Les enfants sont accueillis tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires et toute la semaine (du lundi au vendredi) pendant les vacances scolaires.

    Fais moi peur… mais pour de rire !

    Pour la deuxième semaine des vacances c'est le thème "Fais moi peur" qui a été retenu. Mais pour avoir peur il faut un environnement adapté. Alors les enfants ont entrepris de "relooker" le Centre Socio-Culturel pour le transformer en château hanté. Et pour que cela ressemble véritablement à un château hanté,  il a fallu faire preuve d'imagination et aménager les lieux. Alors,  on a accroché des toiles d'araignées au plafond, et des araignées un peu partout. On a posé des citrouilles sur le sol. On a fabriqué des sorcières, des fantômes et plein de monstres hideux et effrayants. Brrr, ça fait peur !

    Fais moi peur… mais pour de rire !Et puis ce château hanté, il a fallu l'essayer, le découvrir, le surmonter et le traverser. Le "parcours de la peur" était formé d'un grand tunnel noir et chatouillant. Surmontant leur appréhension, les enfants l'ont traversé. Les plus téméraires ont même plongé leurs mains dans des bassines contenant des matières gluantes, collantes ou glacées. Beurk, c'est dégoûtant !

    A la sortie du tunnel, il a fallu se contorsionner pour traverser l'espace "toiles d'araignées". Des sorcières très laides et très méchantes étaient cachées ça ou là. Bouh, ça fait peur !

    Fais moi peur… mais pour de rire !Pendant cette semaine les enfants ont également confectionné un "arbre des peurs". Il s'agit d'un arbre sur les feuilles duquel on écrit toutes ses peurs : "j'ai peur de redoubler", "j'ai peur des serpents", "j'ai peur de me faire disputer par la maîtresse"…  Cet arbre a ensuite été brûlé, emportant en fumée et réduisant en cendres toutes les peurs des enfants. Youpi, ça c'est bien !

    Dans un second espace les animatrices ont aménagé un coin lecture avec plein de livres qui font peur et un coin photo-souvenir pour les parents et enfants.

    Fais moi peur… mais pour de rire !

    Pour clôturer cette belle semaine faite de frissons, mais aussi de rires, les parents ont organisé un apéritif dînatoire. Au cours de la veillée qui a suivi et qui a réuni une quarantaine de personnes, les adultes, eux aussi, se sont amusés à se faire peur pour la plus grande joie des enfants.

    Laissons le mot de la fin à Julien : "Des fois ça fait peur, mais c'est quand même rigolo et on s'est bien amusé". Que dire de plus ?

    Georges Duroy

    Crédit photos : CSC Cliquer dessus pour agrandir - Contact CSC : 05 49 73 37 63


    votre commentaire
  • Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 6 novembre 2014 à 18h17

    La Gazette vous propose de découvrir le calendrier des activités proposées en novembre par le Centre Socio-Culturel de Sainte-Pezenne.

    Pour accéder au calendrier, cliquer ici


    votre commentaire
  •  Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 16 octobre 2014 à 18h17

    Vendredi dernier 10 octobre, le Centre Socio-Culturel de Ste-Pezenne a organisé la première manifestation d'une série intitulée "D'un square à l'autre". De quoi s'agit-il ?

    D'un square à l'autre avec le CSCCe projet novateur et ambitieux s'inscrit dans la démarche plus générale du CSC qui tend à créer du lien entre les habitants de notre quartier avec l'objectif avoué de contribuer au développement du "Mieux vivre ensemble". L'animation des espaces communs et leur appropriation par les Pexinois en constituent l'un des aspects.

    Amandine Gibeau, directrice du CSC, précise à ce sujet : "Ce qui nous a guidés, tout au long de la préparation du projet, c'est notre volonté de construire ensemble, d'aller à la rencontre des habitants de notre quartier et de proposer des réponses adaptées aux envies exprimées par les Pexinois".

    Cette première édition a été soigneusement préparée.  

    D'un square à l'autre avec le CSC

    Tout d'abord il a fallu déterminer le lieu de la première manifestation. Le choix s'est porté sur le terrain situé à l'angle de la rue du Coteau St-Hubert et de la rue Malherbe car c'est ici qu'ouvrira prochainement le "Verger-Square-Potager", initiative de notre Conseil de quartier, pilotée par le CSC et dont La Gazette s'est précédemment fait l'écho (retrouvez l'article de la Gazette en cliquant ici)

    D'un square à l'autre avec le CSC

    Amadine Gibeau poursuit : "Nous avons privilégié un horaire adapté aux enfants et nous avons fait le choix d'un contenu tout à la fois attractif, ludique, convivial, motivant, dynamique festif et hors du commun, tout en préservant des temps d'échange pour aller à la rencontre des Pexinois".

    D'un square à l'autre avec le CSCPremier rendez-vous, premier succès. A la sortie des écoles et jusqu'à 18h00 bien tassées, ce sont 150 personnes environ, toutes générations confondues, qui, pour cette première édition,  se sont retrouvées sur la prairie du futur "Verger-Square-Potager".

    La Compagnie Donin et son "Bal des Loustics" a entrainé jeunes et moins jeunes dans un méli-mélo de styles musicaux, enchainés avec allégresse et humour. On a dansé en solo ou par deux, en rond ou en farandole. Une animation tout feu tout flamme "pour aller les uns vers les autres d'une histoire à une chanson, pour esquisser des gestes, puis des pas de danse, pour rire et hurler sa joie, puis s'apaiser, se prendre par la main, s'apercevoir enfin que les oreilles en ont pris plein les yeux et que, soudain, la vie va beaucoup mieux".

    On en redemande ! 

    Georges Duroy

    Crédit photos : CSC, cliquer dessus pour agrandir


    votre commentaire
  • Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 17 septembre 2014 à 17h38

     

    Le Centre Socio-Culturel de Ste-Pezenne prépare sa rentrée après, il faut bien le reconnaître, un été en demi-teinte. En effet la fréquentation du Centre de Loisirs du CSC a subi un fléchissement. La faute très certainement à la crise qui n'épargne pas, non plus, notre quartier. Soumises à des contraintes budgétaires de plus en plus sévères, les familles, qui par le passé confiaient leurs enfants au CSC, ont opéré, cette année, d'autres choix.

     

    LE CSP fait sa rentréeMais l'été n'a pas été maussade pour autant. Au contraire, Le CSC a organisé en juillet et en août 6 veillées qui ont connu un succès certain avec un public proche de 50 personnes certains soirs. "Nous avons organisé ces manifestations sans communication particulière, en tablant principalement sur le bouche à oreille" précise Amandine Gibeau, la Directrice, avant de poursuivre : "nous avons mis en place des activités intergénétrations adaptées à un public familial". Cette heureuse initiative sera, nous l'espérons, reconduite l'été prochain.

     

    LE CSP fait sa rentréePour ceux de nos lecteurs qui ne connaîtraient pas suffisamment notre Centre Socio-Culturel, laissons son Président, Jean-Claude Sylvestre, nous en parler : "Le Centre Socio-Culturel de Sainte-Pezenne, développe, au service des Pexinois, des activités de loisirs éducatifs et culturels, de détente, d’échanges de savoirs et des projets à l’initiative des habitants. Il s’adresse à tous les âges. Salariés et bénévoles entretiennent un climat d’écoute et de convivialité. Les nouveaux habitants trouveront un accueil attentif et chaleureux, des informations utiles. Ils pourront participer aux nombreuses activités : ateliers cuisine, groupe de marche, soirées conviviales, club de retraités, journées découverte… mais aussi apporter leurs idées, exprimer un projet… C’est ensemble que nous œuvrerons avec nos partenaires et les associations locales pour que notre quartier soit agréable à vivre et solidaire".

     

    Voici les principales activités qui sont proposées cette année :

     

    ENFANCE (Contact : Stéphanie TURPEAU)

     

    Accueil de loisirs (3/11 ans)

    Mercredi : De 13h30 à 18h00

    Vacances scolaires : 2 possibilités d’accueil

    - du lundi au vendredi de 8h à 18h avec le repas.

    - du lundi au vendredi de 13h30 à 18h avec une journée complète le jeudi.

     

    Stages et séjours proposés pendant les vacances :

    - des stages artistiques, culturels et sportifs avec des intervenants spécialisés.

    - des stages intergénérationnels, parents enfants.

    - des séjours à thème et des mini-camps.

     

    Accompagnement scolairpour les enfants du CP au CM2.

    Lundi, mardi et jeudi, de 16h à 17h45. Aide aux devoirs et ateliers éducatifs (vidéo, théâtre).

      

    JEUNESSE (Contact : Stéphanie TURPEAU)

     

    Accueil de loisirs 12-15 ans

    Vacances scolaires : De 13h30 à 18h00 avec une journée complète le jeudi et une veillée par semaine.

    Le programme est préparé avec les jeunes : sorties, activités d’expression, sportives, de détente.

     

    Stages sportifs et culturels

    À la semainevidéo, sports de glisse, multisports, guitare, créations artistiques, rallye citoyen.

     

    Accompagnement de projets

    - Construction de projets à l’initiative des jeunes.

    - Organisation de rencontres avec d’autres groupes de jeunes.

     

    Séjours, mini-camps 

    Vacances "Plein les Yeux" : séjours à la découverte d’une ville, d’un sport, d’une culture ou d’un support média.

    - Organisation de mini-séjours avec les jeunes.

     

     

    FAMILLES (Contact : Françoise HERIN)

     

    Accueil Parents  Bébés (0 à 3 ans)

    Jeudi de 9h30 à 11h30, hors vacances scolaires.

    Un lieu d’éveil pour les tout-petitsUn lieu d’information, d’écoute, drencontre et d’échange pour les parents.

     

    Jouer et créer en famille

    Après midi jeux, dimanche loisirs créatifs.

    Stage arts plastiques en famille.

     

    Soirées débat

    Sur le thème de la famille et de la parentalité.

     

    La commission famille et liesocial

    Un groupe d’habitants se retrouve pour mettre en place des temps familiaux et conviviaux…

     

    ADULTES – BIEN ETRE – SANTE – LIEN SOCIAL (Contact : Françoise HERIN)

     

    ATELIERS CUISINE

    Toc ! Toc ! À table !

    Un vendredi par mois

    Pratique, échange de savoir-faire et découverte des différentes cultures culinaires. On cuisine et on déjeune ensemble !

     

    Cuisine plaisir, équilibre et budget serré

    Un vendredi par mois

    Equilibre alimentaire, diététique, cuisine de saison et petit budget.

     

    SPORTEZ-VOUS BIEN

    Gym douce

    Jeudi de 14h30 à 16h sur 12 séances.

    Remobilisation, assouplissements, équilibre, tout un programme encadré par l’association Bien-être.

     

    Groupe rando

    Vendredis de 14h à 17h30.

    Circuit de 8 Km à 12 Km, à la découverte du patrimoine naturel et culturel.

     

    LIEN SOCIAL

    Atelier Loisirs Créatifs

    Mardis de 9h30 à 12h.

    Basés sur le principe de léchange de savoirs et de savoirs faire, les participants proposent les thèmes et les techniques quils souhaitent partager.

     

    Hier, Sainte-Pezenne

    Une fois par mois.

    Rencontrer des habitants pour recueillir leurs témoignages afin de conserver la mémoire du quartier.

    Travail en lien avec le wiki-niort.fr.

     

    RDV des collectionneurs

    Un vendredi par trimestre.

    Des échanges entre collectionneurs.

     

    Club des retraités

    Mardi de 14h à 18h.

     Jeux de société, pétanque, goûter convivial.

     

    Par ailleurs le CSC est en train de bâtir divers projets destinés à favoriser du lien entre les habitants de notre quartier et à élargir l'indispensable "vivre ensemble". Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

     

    Georges Duroy

     

    Contact CSC : Marion Lagarde 05 49 73 37 63
     
    Accueil : Lundi : 9h-12h / 14h-18h, Mardi : 14h-18h, Mercredi : 9h-12h / 13h30-18h, Jeudi: 9h-12h / 14h-18h, Vendredi : 9h-12h / 13h30-17h
     
    Photos NR : Cliquer dessus pour agrandir

    votre commentaire
  • Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 29 mai 2014 à 18h18

    La Fête des Voisins a été créée à Paris en 1999 pour permettre à des voisins de se rencontrer dans un cadre convivial et de favoriser le sentiment d'appartenance à son quartier.

    Ste-Pezenne n'échappe pas à la règle. Tous les ans, le soir venu, dans les rues et placettes de notre quartier, les tables se dressent et les voisins se rassemblent autour d'un verre et d'un pique-nique convivial. La ville s'associe à la manifestation en offrant T-shirts, gobelets, prospectus et gâteaux apéritifParmi tous les rassemblements, La Gazette en a retenu deux ; l'un parce qu'il constitue une première, l'autre parce qu'il est l'un des plus anciens et des plus populaires.

    Le bas de l'avenue de Nantes.

    Pour la première fois, les habitants du triangle formé par l'avenue de Nantes, la route de Coulonges et la Rue Léon Bourgeois se sont réunis à l'initiative de Pierrette (NR du 24/05/2014).

     

    La Fête des Voisins

     

    Cette première fête a réuni un vingtaine de participants. Pratiquement toutes les personnes qui ont été sollicitées ont répondu à l'appel. Il faut dire que l'instigatrice de la soirée, Pierrette, bientôt 87 ans, n'a pas ménagé sa peine. Aidée par Valérie, sa fille, elle s'est rendue à la mairie pour retirer le matériel mis à disposition, elle a tiré les sonnettes du voisinage, a installée la table sur la pelouse qui longe la rue Léon Bourgeois et a posé la nappe en papier. Elle a disposé les gobelets et débouché le rosé bien frais. Tout était prêt pour que la fête commence et fête il y eut. Le soleil, quelque peu absent du ciel, était bien présent dans les coeurs. Nul doute qu'on se retrouvera au même endroit l'an prochain.

    La place de la Chaintre Brûlée.

    Il s'agit ici d'une véritable institution, bien rodée et qui attire au delà des rues adjacentes. Lorsque le temps s'y prête, c'est pratiquement une centaine de personnes qui a coutume de se retrouver.  "Cette année, en raison des conditions atmosphériques défavorables, nous n'avons accueilli qu'une soixantaine de participants" nous indique Sylviane, l'organisatrice patentée de la soirée et dont l'époux, Dany, n'a pas son pareil pour doser le fameux rosé-pamplemousse offert par le CAP et dont il demeure le spécialiste attitré.

     

    La Fête des Voisins

     

    Après l'apéritif, les paniers ont été ouverts, les couverts mis et les bouteilles débouchées. Les conversations, entrecoupées de rires, sont allées bon train jusqu'à 22h30. Puis le froid et la nuit ont eu raison des plus vaillants. "La Fête des Voisins constitue un moment particulier. Elle offre l'occasion de rassembler parents et enfants, de retrouver d'anciens voisins et d'accueillir les nouveaux arrivants dans une atmosphère, chaleureuse, détendue et conviviale" conclut Sylviane, un peu fatiguée mais enchantée.

    Georges Duroy

     

    Crédit photos : La Nouvelle République et le CAP. Cliquer dessus pour agrandir


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique