• Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 10 avril 2014 à 18h08

    La Gazette vous l'a annoncé dans l'"Agenda Pexinois" du mois d'Avril. Le Centre Socio-Culturel de Sainte-Pezenne a tenu son assemblée générale le dimanche 6 avril. Une assemblée générale est toujours un évènement important car il constitue le point d'orgue de la vie d'une association ; outre le bilan des actions passées, l'assemblée générale décide des actions futures et les met en perspective. A l'issue des travaux de son assemblée générale, le Centre Socio-Culturel nous a remis un communiqué que nous publions bien volontiers.


    L'assemblée générale : une expérience à tenter, un moment pour échanger, une journée conviviale pour se retrouver !

    Le Centre-Socio Culturel a tenu son Assemblée GénéraleLe CSC Ste-Pezenne a innové cette année en proposant une assemblée générale un dimanche, sur une journée entière.

    Il n'est pas coutume de se retrouver un dimanche pour tenir notre assemblée générale et cette innovation est née de notre désir de favoriser la participation des familles fréquentant le centre et qui ne sont généralement pas disponible un soir en semaine.

    Après le café de bienvenue, a eu lieu de 10h à 11h, le rapport d'activités présenté sous la forme d'un forum, avec à différentes tables, des photos, des expositions des activités qui se sont déroulés durant l'année, et des animateurs et des participants pour témoigner des actions mises en place.

    Ensuite, il y a eu le temps statutaire, avec la présentation du nouveau projet social du CSC. Ce projet élaboré en concertation et agréé par la CAF est notre guide de référence pour l'ensemble de nos actions. Il s'appuie sur des valeurs, fixe des objectifs, donne de la cohérence à la vie du centre.

    Le support visuel a la forme d'un arbre dont les racines se nourrissent des valeurs qui ont été désignées et adoptées dans la réflexion collective qui précéda le projet. Les branches maîtresses sont les grands axes du projet et s'épanouissent en rameaux porteurs des objectifs que nous visons. Les rameaux éclatent en une profusion de feuilles qui sont autant d'actions concrètes que nous réaliserons.

    Le Centre-Socio Culturel a tenu son Assemblée Générale

    Le Centre-Socio Culturel a tenu son Assemblée Générale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce temps de partage s'est poursuivi par un buffet collectif et un après-midi rallye photo à la redécouverte du quartier.

    A l'unanimité, cette journée fut réussie et le concept est à poursuivre l'an prochain !


    votre commentaire
  • Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 27 février 2014 à 17h54

    En ce mois de février s'est déroulée la cinquième édition de "Mon père, ma mère, mes voisins" organisée par les Centres Socio-Culturels de Niort avec le soutien de divers partenaires dont la Caisse d'Allocations Familiales. Cette manifestation, à laquelle participent les secteurs "enfance", "jeunesse" et "famille" de tous les centres socio-culturels de la ville, est articulée autour d'un fil conducteur qui constitue chaque année le support des échanges et des diverses activités organisées autour du thème général et fédérateur de la parentalité (*). Cette année c'est le livre qui a été retenu comme support

     

    Loup y es-tu ?

     

    Deux livres ont été choisis par le Centre Socio-Culturel de Ste-Pezenne pour servir de support à un projet collectif consacré aux loups. Les enfants du centre de loisirs du mercredi ont planché pendant deux mois sur ce joli thème.

    Loup y es-tu ?Les "P'tits Loups Pexinois" (de 3 à 6 ans) ont choisi le livre "Le loup qui voulait changer de couleur".
    Le livre raconte l'histoire d'un loup qui n"aime pas sa couleur d'origine. Tout noir, il ne se trouve pas beau. Chaque jour de la semaine, il va essayer une nouvelle couleur afin de se glisser dans la peau d'un autre. Mais aucune des nouvelles couleurs ne lui convient. Aussi il décide de revenir à sa couleur d'origine. Une histoire sur la différence et l'acceptation de soi. Les animatrices Marion, Andreïa et Betty ont raconté et expliqué l'histoire aux enfants et les ont aidé à réaliser un petit spectacle, en accord avec le thème, et à fabriquer des marionnettes.

    Les "Grands Loups Pexinois" (de 6 à 12 ans) ont réalisé, sous la houlette de Pauline et Gwendoline, leurs animatrices, des bandes dessinées et des mangas, sur le thème du livre "Le loup qui s'aimait beaucoup trop". Le livre raconte l'histoire d'un loup qui veut gagner le concours du "Plus grand méchant loup" parce qu'il se croit le plus fort, le plus beau, le plus malin et le plus méchant. Mais il va vite comprendre qu'avoir des amis, c'est quand même bien utile. 

    Loup y es-tu ?Le mercredi 19 février, dernier jour d'activité du centre de loisirs avant les vacances scolaires, a constitué le point d'orgue de la manifestation avec le traditionnel goûter familial d'avant vacances. Les parents, ainsi que les frères et soeurs, ont pu se régaler avec les cakes et les feuilletés salés préparés par les enfants dans le cadre de l'atelier cuisine.

    Place maintenant aux vacances d'hiver, qui sont déjà bien entamées, avec deux activités originales proposées aux enfants : "Réveiller la star qui est en soi" et "Peindre à la manière de…".

    La Gazette aura l'occasion d'y revenir dans une prochaine édition.

    Georges Duroy

    (*) La parentalité peut être définie comme "l'ensemble des savoir-être et savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l'enfant mais également en autorité, exigence, cohérence et continuité".


    votre commentaire
  • Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 20 février 2014 à 18h49

    Ne demandez pas à la Gazette de vous préciser ce qu'est un Choudoudou, interrogez plutôt les enfants du Centre Socio-Culturel de Ste-Pezenne. Eux ils savent !

    Un Choudoudou c'est "quelque chose qui fait chaud au cœur, qui foudroie, qui chavire… c'est quelque chose que l’on apprécie et que l’on a envie de faire durer, de garder puis de partager… c’est un sourire, un mot, une main tendue, une oreille attentive, un caillou, un moment, une émotion, une attention…"

    Cela faisait plusieurs mercredis que nos enfants imaginaient et fabriquaient leurs choudoudoux ; des choudoudoux en laine, en papier, en coton ou en tout autre matériau. Car il convenait d'être fin prêts pour l'inauguration, ce mercredi 12 février, de la 4ème Semaine niortaise de l'Amour dont la presse locale s'est largement fait l'écho.

    Mon Choudoudou tout doux

    Le jour "J" à 15h30, place de la Brêche, nos enfants, au nombre de 34, ont rejoint les autres enfants des Centres de Loisirs de la ville. Ils étaient environ 200 qui, munis de grands coeurs roses en papier, ont tracé un immense coeur comme on n'en avait jamais vu, de mémoire de géant, dans les Jardins de la Brèche ! Un coeur "si grand qu'on pouvait le voir depuis les étoiles" nous a certifié Kévin.

     

    Mon Choudoudou tout doux

    Même si la pluie, qui pourtant n'avait pas été invitée, a essayé de jouer les trouble-fêtes, ce fut en pure perte ; rien ne pouvait entamer la bonne humeur de nos enfants. Après un goûter, rose comme de bien entendu, nos chères "têtes blondes" ont repris le chemin du retour et ont entonné avec une belle énergie, dans le bus qui les ramenait à Ste-Pezenne, la chanson apprise pour l'événement "Prout, prout, prout, que je t'aime". Que dire de plus !

    Georges Duroy

    Crédit photos : CSC Ste Pezenne. Cliquer dessus pour agrandir


    votre commentaire
  • Publié dans "Social" et mis en ligne le jeudi 30 janvier 2014 à 18h04

    Notre Centre Socio-Culturel fait peau neuveSi vous empruntez régulièrement la rue du Coteau St-Hubert, le détail ne vous aura pas échappé :  notre Centre Socio-Culturel est en travaux. Il faut dire que l'immeuble, construit en 1975, avait bien besoin d'un petit coup de "lifting". Le Conseil de Quartier, le Conseil d'Administration du Centre Socio-Culturel et la ville de Niort ont convenu que le temps était venu de rénover les lieux. La Ville de Niort, propriétaire des locaux, a donc décidé d'engager des travaux pour un montant total de l'ordre de 100 000 €. L'opération, qui a commencé en janvier, doit se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mai.

    Ces travaux visent, d'une part, à améliorer l'isolation des locaux et, d'autre part, à agrandir les surfaces afin que le Centre puisse accomplir sa mission dans de meilleures conditions. Le préau côté nord (côte collège Rabelais) va être fermé pour créer de nouvelles salles d'activité.

    Pendant toute la durée des travaux, l'accueil et les diverses activités organisées par le Centre Socio-Culturel sont maintenues. La situation des salariés est certes moins confortable, mais les usagers n'ont pas à souffrir du déroulement des travaux.

    En revanche, il en va différemment pour les associations diverses qui ont coutume d'organiser leurs activités au sein du Centre Socio-Culturel. Soucieuse de la poursuite de la vie associative au sein de notre quartier, la ville leur a proposé un "relogement" le temps des travaux. La plupart d'entre elles ont transféré leurs activités dans les locaux municipaux de l'ancien presbytère du vieux bourg de Ste-Pezenne.

    Notre Centre Socio-Culturel fait peau neuveDonc, autant le dire, et contrairement à ce que l'on entend parfois ici ou là, le Centre Socio-Culturel n'a pas fermé ses portes pour cause de travaux. Jean-Claude Sylvestre, son président, Amandine Gibeau, sa directrice, et tous les collaborateurs sont bien présents pour vous accueillir.

    Georges Duroy 

    Photos : cliquer dessus pour agrandir


    1 commentaire
  • Mis en ligne le vendredi 15 novembre 2013 à 18h34

    Les jardins partagés fleurissent un peu partout en France depuis une dizaine d'année. Mais qu'est-ce qu'un jardin partagé ?

    Tout d'abord, il convient de ne pas confondre "jardin partagé" et "jardin ouvrier". 

    Les jardins ouvriers (aujourd'hui appelés jardins familiaux) étaient destinés à l'origine à améliorer le quotidien des ouvriers. Situés en milieu urbain le plus souvent, ces jardins municipaux étaient mis à la disposition des habitants pour qu'ils puissent y développer des cultures potagères à usage familial, à fort potentiel énergétique et à longue durée de conservation. Même si la destination de ces arpents de terre est de nos jours quelque peu différente, l'usage a perduré. Aujourd'hui encore, à Niort, la Société d'Horticulture des Deux-Sèvres met à la disposition de ses adhérents, quai de Belle-Ile, 29 parcelles de 2 ares chacune.

    Les jardins partagés (ou jardins communautaires) relèvent d'une logique différente. Le jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Le jardin partagé est fait pour tous (pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie). les jardins partagés se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien social et de partage entre les générations. Il existe déjà un jardin de ce type à Niort dans le quartier du Clou-Bouchet.

    L'idée d'un jardin partagé a récemment "germé" dans l'esprit des membres de notre Conseil de Quartier. Mais deux questions se sont rapidement posées : Où créer ce jardin ? Qui allait mener à bien un projet dont la conduite ne peut juridiquement relever de la compétence du Conseil de Quartier.

     

    L'idée d'un jardin partagé

    En ce qui concerne le lieu d'implantation, la ville a proposé de mettre à disposition la vaste prairie située à l'angle de l'avenue François de Malherbe et de la rue du Coteau Saint-Hubert. Cette prairie faisait à l'origine partie d'un ensemble plus vaste, appelé La Bergerie, acquis dans les années 60 par l'Evéché pour y construire une église. Le projet de l'évèque ne vit pas le jour et la ville acheta le terrain pour le laisser libre de toute construction (si ce n'est l'Antenne Médico-Sociale gérée par le département). C'est ce "poumon vert", situé à proximité de l'école Louis-Aragon, qui a reçu les préférences du Conseil de Quartier.

    Restait à savoir qui allait porter et faire vivre l'idée. Très rapidement on pensa au Centre Socio-Culturel. Amandine Gibeau, la directrice, confie à la Gazette : "Nous avons été immédiatement séduits. Le projet entre aujourd'hui dans sa phase de réflexion et de maturation. Rien n'est encore défini. Il convient maintenant que nous dressions le cadre général du projet. Pour que le projet vive, il faudra que nous puissions nous appuyer sur un groupe d'habitants du quartier".

     

    L'idée d'un jardin partagé

    Mais le principal, c'est que l'idée fait son chemin. Mardi dernier 12 novembre, une douzaine de personnes se sont réunies autour des responsables du Centre Socio-Culturel ; des habitants de notre quartier et des représentants des établissements scolaires. Déjà quelques idées force apparaissent : visée pédagogique du projet, mise en pratique des connaissances, partage de savoir et entraide, lien social et intergénérationnel, respect de la biodiversité, absence de produits phytotoxiques, éducation à l'environnement. Et que veut-on faire pousser ? Ce seront bien évidemment des légumes du potager, mais pas seulement, on parle également de fleurs, de fruits, de plantes aromatiques, de plantes d'ornement et... de légumes oubliés.

    Le Centre Socio-Culturel ouvre ses portes à tous ceux que le projet intéresse. Vous voulez participer à la réflexion qui conduira à la création de ce jardin partagé ? Alors, n'hésitez-pas, appelez vite Amandine Gibeau au 05 49 73 37 63.

    Georges Duroy


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique