•  Publié dans "Cadre de vie" et mis en ligne le jeudi 5 novembre 2015  à 16h15

    On s'amuse bien au service de la voirie de la ville de Niort. A vrai dire : on s'amuse ou en s'en fiche ? A chacun de se faire une opinion à la lumière des deux exemples que vous propose la Gazette.

    Exemple 1 :

    Iouri Gagarine est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace au (mission Vostok 1 le 12 avril 1961) dans le cadre du programme spatial soviétique. Il était tout à fait légitime que la ville de Niort baptise une de ses rues du nom de celui qui a acquis une notoriété internationale et qui a marqué le début des vols habités.

    La rue Iouri Gagarine est située dans notre quartier entre la route de Coulonges et la rue de la Routière. Elle rejoint l'allée Jules Verne du côté de la rue de la Routière. Elle est signalée par ce panneau :

    Les facéties du service de la voirie

    Quand on va dans l'espace on ne manque pas d' R !

    Malheureusement, comme le montre la photo, le nom du cosmonaute a été écorché. Belle façon de lui rendre hommage ! Personne à la mairie n'a vérifié le panneau avant sa pose, personne n'a envisagé de le changer. On peut même se demander si quelqu'un à la ville s'est aperçu de l'erreur.

    Certes il n'y a pas urgence à changer le panneau. Certes la situation n'est pas dramatique. Mais disons tout simplement que plus de sérieux et plus de bon sens ne nuiraient pas.

    Exemple 2 :

    Le conseil municipal a récemment décidé de marquer, sur toutes les voies menant à Niort, l'entrée dans la zone urbanisée. C'est dans ce cadre que deux panneaux indicateurs ont été posés, le 1er octobre dernier, sur le chemin de Malbati, chemin à vocation essentiellement agricole, qui dessert le refuge pour animaux, et qui débouche sur la rue de Telouze.

    La pose de ces panneaux va notamment permettre, selon l'adjoint en charge du dossier, de verbaliser les vitesses supérieures à 50 km/h (attention aux tracteurs en excès de vitesse !) et d'interdire la pose de panneaux publicitaires sur les bords du chemin (sait-on jamais !). Cette argumentation laisse pantois !

    Les facéties du service de la voirie

    Mais là où le bât blesse, c'est que ces deux panneaux ont été posés face à face de part et d'autre du chemin de Malbati. La distance qui sépare ces panneaux est exactement de 4,40 m. Concrètement, cela signifie que la plupart des engins agricoles ne peuvent plus emprunter cette voie qui leur est pourtant essentiellement destinée.

    Rappelons à ce sujet que les engins agricoles relevant de la catégorie administrative "B" peuvent, au titre de la réglemention, présenter une largeur de 4,50 m. Cherchez l'erreur ! Hervé Pouvreau, qui exploite une parcelle chemin du Mal-Bati, ne pourra pas, le moment venu, accéder à son champ avec sa moissonneuse, dont la largeur de coupe est de 6,70 m.

    Il suffisait pourtant de décaler légèrement les deux panneaux pour créer une chicane permettant le passage des engins agricoles. C'était trop simple !

    Ajoutons que, dans ce dossier, n'ont été informés ou consultés, ni le co-président du conseil de quartier, ni les agriculteurs concernés, ni même Florent Simmonet, conseiller municipal et agriculteur à Surimeau, pourtant parfaitement au fait de la problématique.

    Malgré les récriminations que se font jour, l'adjoint au maire en charge du dossier reste droit dans ses bottes et n'entend pas bouger d'un iota. Bel exemple de l'écoute des concitoyens !

    Georges Duroy


    1 commentaire
  •  Publié dans "Cadre de vie" et mis en ligne le jeudi 1er octobre 2015  à 17h07

    Vendredi 25 septembre, il est 18h30 sur la place Henri-Lambert. Près de 200 Pexinois, rassemblés à l'initiative de notre Conseil de Quartier et de la Ville de Niort, accueillent Jérôme Baloge, maire de Niort. L'évènement n'est pas banal : il s'agit, dans le même mouvement, dans le même temps et dans le même lieu, de célébrer, d'une part, le cinquantenaire de la fusion des communes de Stre-Pezenne et de Niort et, d'autre part, d'inaugurer les aménagements de la place qui porte le nom de celui qui fut le plus farouche opposant à la fusion ! La Gazette était présente.

    Retour sur les cérémonies du 25 septembre

    La gloriette, très récemment restaurée et refuge des fumeurs impénitents par temps de pluie, devient, pour quelques instants, le théâtre des allocutions des "officiels". C'est Elmano Martins, conseiller municipal et co-président "élu" du Conseil de Quartier, qui "ouvre le bal". Il remercie les Pexinois qui se sont déplacés et tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de la manifestation : le Centre Socio-Culturel à travers le groupe "Hier Ste-Pezenne", le groupe vocal et instrumental Chante-Pezenne, le Conseil de Quartier et le service municipal de la vie participative. 

    Retour sur les cérémonies du 25 septembre

    Elmano Martins, Jean-Pierre Gervais et Jérôme Baloge

    Puis, Jean-Pierre Gervais, co-président "habitant" du Conseil de Quartier, prend la parole pour retracer l'historique de l'aménagement de la place. Il rappelle que cette réalisation s'inscrit dans le cadre plus général d'une rénovation du site qui a vu la transformation de l'ancienne école Jacques-Prévért en Maison des Associations (dotée de deux grandes salles de réunion dont une porte le nom de Robert Goutefangea, ancien directeur de l'école Jacques Prévert et figure historique de notre quartier) et l'agrandissement de la bibliothèque de quartier dans les locaux de l'ancienne mairie.

    Retour sur les cérémonies du 25 septembreEn ce qui concerne l'aménagement de la place, Jean-Pierre Gervais rappelle que la réflexion a commencé dès 2012 avec trois objectifs principaux : la valorisation du site (porte d'entrée sur les chemins qui conduisent le promeneur aux berges de la Sèvre), le maintien du stationnement automobile et la conservation de la gloriette, édicule emblématique de la place. Il note que les échanges avec la ville ont été longs, et parfois mouvementés, mais avec une volonté partagée d'aboutir. Le Conseil de Quartier a travaillé, argumenté, et organisé nombre de réunions avec les habitants. De son côté, la ville a accepté à plusieurs reprises de revoir sa copie. Il en résulte aujourd'hui une réalisation qui répond aux attentes des Pexinois en mariant harmonieusement les besoins en stationnement et la mise en valeur des espaces.

    Mais pour l'avenir, la politique de restriction budgétaire menée par la ville de Niort préoccupe Jean-Pierre Gervais qui interpelle le maire en ces termes : "Vous connaissez notre attachement à notre quartier et notre volonté de participer à la réflexion sur des projets dont la priorité porte principalement, ici à Ste-Pezenne, sur les voies de circulation et la sécurité. Dans le contexte économique que nous connaissons, nous avons pris acte des nouvelles dispositions en matière de fonctionnement autour de la démocratie participative et principalement sur son financement. Sachez, Monsieur le Maire, que le Conseil de Quartier sera toujours, et quels que soient les moyens mis à sa disposition, une force de proposition où le débat démocratique gardera toujours une place prépondérante"

    Retour sur les cérémonies du 25 septembreJérôme Baloge, Maire de Niort, prend la parole : "Je suis très heureux d'être ici pour inaugurer la place Henri-Lambert et pour fêter l'anniversaire du rattachement de la commune de Ste-Pezenne à celle de Niort mais aussi pour saluer l'excellent travail du Conseil de Quartier qui a porté un projet, fruit d'une grande concertation". En réponse à l'interpellation de Jean-Perre Gervais, Jérome Baloge précise : "Je souhaite que les conseils de quartier, et le Conseil de Quartier de Ste-Pezenne en particulier, continuent et aient les moyens de le faire. Il y a évidemment des restrictions budgétaires, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'investissement, notamment dans la voirie. Les enjeux de circulation et de sécurité évoqués sont des sujets de longue haleine qu'il s'agit de mener en collaboration avec les habitants et le Conseil de Quartier.

    Ensuite Jérome Baloge veut rendre un double hommage. Tout d'abord à Emile Bèche, premier maire de Niort à la Libération (1944), puis maire à nouveau de 1957 à 1971 (période du rattachement) et ensuite à Henri Lambert, figure de la Résistance, maire de Ste-Pezenne, opposé à la fusion et grand perdant, à ce titre, des élections municipales de 1965 :

    "Emile Bèche a eu la vision qu'il fallait construire une commune plus forte, plus grande pour favoriser son développement. La collectivité devait accompagner le développement économique qui prenait forme en s'élargissant sur un territoire plus vaste". Et puis, précise le Maire : "Il y avait ici, à Ste-Pezenne, cette histoire de château d'eau rappelée par la Gazette. Ce n'était pas facile pour Henri Lambert. Je comprends qu'il ait voulu défendre sa commune, son identité et son territoire. En 1965 les enjeux ont été posés et la population pexinoise a tranché".

    Retour sur les cérémonies du 25 septembre

    Jérome Baloge ajoute : "Emile Bèche et Henri Lambert étaient des hommes, certes différents, mais issus d'une même génération et marqués par les mêmes évènements : Emile Bêche était le maire de la libération de Niort, Henri Lambert était un résistant à la tête du Comité de Libération. Aujourd'hui il s'agit de réunir ces deux hommes qui ont pu durant l'année 1965 s'opposer. Il convient de les réunir car ils appartenaient à ces mêmes valeurs, à ces mêmes combats pour la défense de leur territoire, pour la défense de la France".

    Mais le temps a passé et les plaies se sont refermées. Cinquante ans plus tard Ste-Pezenne conserve toujours son identité. En 1990, Adrien Giraud, ex-adjoint au maire de Ste-Pezenne et ardent partisan de la fusion, confiait à ce sujet à la presse locale : "Les habitants de Ste-Pezenne sont devenus des Niortais comme les habitants de Montmartre sont devenus des Parisiens". Une page de notre l'histoire est bel est bien définitivement tournée mais Ste-Pezenne demeure Ste-Pezenne.

    (Une personne a cependant été oubliée dans les propos du maire. Il s'agit de Jean Gaisné, partisan de la fusion. Il a gagné les élections municipales de mars 1965 au détriment d'Henri Lambert, maire sortant. Jean Gaisné, dernier maire de Ste-Pezenne, a conduit, avec son adjoint Adrien Giraud, le processus de fusion conformément au mandat que les électeurs pexinois lui avaient confié).

    Retour sur les cérémonies du 25 septembre

    Une partie des choristes de Chante-Pezenne

    La soirée se prolonge ensuite sur une extrait du nouveau spectacle du groupe vocal et instrumental Chante-Pezenne qui se produira prochainement dans la Salle des Fêtes autour d'un répertoire consacré aux chansons des années 60 (retrouvez l'article de la Gazette en cliquant ici). Les extraits du spectacle qui ont été présentés donnent manifestement envie.

    Retour sur les cérémonies du 25 septembre

    André Denis découvre l'exposition de "Hier Ste-Pezennne"

    Dans la salle adjacente, le groupe "Hier Ste-Pezenne", propose une intéressante exposition de documents d'époque (coupures de presses, procès verbaux de conseil municipaux, arrêté préfectoral…) qui retrace les épisodes et le déroulement de la fusion. Paul Samoyau, Pexinois qui a vécu toute cette période, se tient à la disposition des visiteurs pour commenter les documents et expliquer le contexte de l'époque.

    Il est 20h30, cette manifestation citoyenne se termine, comme il est de rigueur en pareil cas, par un cocktail accompagné de petits fours.

    Georges Duroy

    Crédit photos : Nouvelle République, ville de Niort

    Retrouvez les articles que la Gazette a consacrés à la fusion en cliquant sur les liens suivants :

    - Histoire d'eau, ou comment je suis devenu Niortais (2 octobre 2014)

    - Commémoration du rattachement à Niort (26 mars 2015)

    - Fusion Ste-Pezenne/Niort (suite) (30 avril 2015)

    - Inauguration et commémoration le 25 septembre (10 septembre 2015)

     


    votre commentaire
  • Publié dans "Cadre de vie" et mis en ligne le jeudi 28 mai 2015  à 17h31

    Notre nouveau Conseil de Quartier a été installé le 2 décembre 2014 lors d'une réunion publique organisée par la ville de Niort. Qu'ont fait nos conseillers de quartier depuis 6 mois ? La Gazette revient sur les principaux dossiers et dresse un premier bilan d'étape.

    1 - Le budget dont dispose notre Conseil de Quartier

    Le budget de fonctionnement alloué à l'ensemble des 9 quartiers de la ville demeure inchangé par rapport à l'an passé. Il est de 91 000 €. En revanche le budget d'investissement, destiné à financer les aménagements dans l'espace public, est victime d'une baisse drastique. En effet, il passe de 100 000 € pour chacun des quartiers (soit 900 000 € pour les 9 quartiers) à 200 000 € pour l'ensemble des 9 quartiers. La grande faux des restrictions budgétaires est également passée par là !

    2 - Le carrefour de l'avenue de Nantes et de la rue de Buffevent

    Les travaux, qui sont sur le point d'être achevés, consistent en la sécurisation des mouvements de tourne-à-gauche pour les véhicules en provenance de Benet et empruntant la rue de Buffevent et pour les véhicules en provenance de Niort et se dirigeant vers les petites vallées de Buffevent. Ces travaux se sont accompagnés de la matérialisation au sol des traversées piétonnes, de la réalisation de quais d'accès et de descente au niveau des arrêts de bus et du réaménagement des accotements. Ces travaux ont été financés par le Conseil Départemental

    3 - La circulation rue de Grange et la sécurité des piétons.

    Les comptages des véhicules et les mesures de la vitesse réalisés par la ville font ressortir un trafic très faible (y compris aux heures de pointe avec un maximum de 87 véhicules/heure) et une vitesse moyenne très basse (23 km/h). Il y a, pour la ville, une forte distorsion entre le ressenti des riverains et la réalité de la situation. Il n'est donc pas envisagé de créer un cheminement piétonnier qui aurait pour corollaire la mise en sens unique de la voie.

    4 - Le terminus de la ligne D des TAN rue de Télouze.

    Le Conseil de Quartier a demandé le déplacement du terminus qui empiète sur la moitié de la chaussée et dont le bus, du fait de son arrêt prolongé, entrave la circulation. Cette question sera examinée dans le cadre plus général du projet d'aménagement global de la rue de Télouze.

    5 - La sécurisation des piétons rue de la Routière.

    C'est certainement le dossier le plus important et le plus urgent du Conseil de Quartier car il a trait à la sécurité des personnes. Le dossier avance. Les services techniques de la ville proposent la réalisation d'un cheminement piétonnier le long de la rue de la Routière côté nord (à droite en sortant du bourg). Ce chemin calcaire, d'une largeur de 3,50 m, partirait de la sortie du bourg pour rejoindre le Crématorium. Il serait réservé aux piétons et aux cyclistes. Le coût est estimé à 105 000 €. 

    La première tranche, la plus urgente, concerne la partie située entre la sortie du bourg et le chemin d'accès aux "Plaisirs Fermiers". Son coût est estimé à 45 000 €. Le Conseil Municipal doit maintenant se prononcer sur l'acquisition du foncier et sur le financement des travaux. Nous espérons qu'Elmano Martins, co-président de notre conseil de quartier et conseiller municipal, saura plaider la cause des habitants du quartier et convaincre ses collègues de la nécessité de cet aménagement. Nous aurons l'occasion d'y revenir.

    6 - L'inauguration de la place Henri-Lambert et la célébration du rattachement

    Ce devait être un moment fort de la vie de notre quartier. La ville de Niort et le Conseil de Quartier avaient décidé de donner un lustre particulier à la célébration du cinquantième anniversaire de la fusion des communes de Ste-Pezenne et Niort et à l'inauguration de l'aménagement de la place Henri-Lambert. La date du vendredi 12 juin avait été retenue. L'intervention de notre maire avait été actée.

    Las, la cérémonie officielle et son prolongement festif ont été reportés en septembre à une date qui sera fixée ultérieurement en fonction des disponibilités du maire. La raison de ce report tient pour l'essentiel au retard pris par notre Conseil de Quartier et par la Drection de la Vie Participative de la ville de Niort dans la préparation de la manifestation. Il est vrai que le temps imparti pour mettre au point cette journée était bref.

    Nous aurons l'occasion d'y revenir.

    Georges Duroy 


    votre commentaire
  • Publié dans "Cadre de vie" et mis en ligne le jeudi 26 février 2015  à 16h01

    Ce samedi 31 janvier la ville de Niort a organisé une visite en bus à l'attention des nouveaux conseillers de quartier. Ce parcours dans les rues dans Ste-Pezenne avait pour objectif de faire le point sur les réalisations du conseil de quartier et de recenser les chantiers à poursuivre ou à mettre en place. La délégation composée de 11 conseillers de quartier, était conduite par Anne-Lydie Holtz, adjointe au maire en charge des quartiers et de la vie participative et des deux co-présidents de notre quartier ; Elmano Martins conseiller municipal représentant la ville et Jean-Pierre Gervais représentant les habitants.

    Parmi les différents points évoqués, la Gazette en a retenu quelques uns.

    1 - La sécurité rue de la Routière

    Nous l'avons indiqué à plusieurs reprises, c'est un des dossiers majeurs de notre quartier (avec la question de la circulation route de Coulonges). Rappelons que la rue de la Routière permet d'accéder au nouveau pôle commercial de la route de Coulonges. Cette étroite voie, qui passe a travers champs et dont la vitesse n'est pas limitée, est quotidiennement empruntée par des piétons, des cyclistes et des jeunes enfants en poussette. 

    Le tour en bus des conseillers de quartier

    Depuis l'origine le CAP demande avec insistance la création d'un cheminement piétonnier destiné à assurer la sécurité des usagers. Une bande de terrain de largeur de 7m, côté sud de la rue, figure au Plan Local d'Urbanisme. Le travaux ont été chiffrés. Ils sont de l'ordre de 150 000 €.

    La ville ne met pas un empressement extraordinaire à assurer la sécurité de ses administrés. Il est prévu, à terme, de créer un lotissement côté nord de la rue. La ville n'exclut pas d'attendre la création de ce lotissement pour construire une voie de desserte parallèle à la rue de Routière.

    Il faudra vraisemblablement attendre la survenance d'un accident grâve pour que la ville se décide enfin à agir. 

    2 - L'aménagement de la place Henri-Lambert.

    L'aménagement de la place de l'ancienne mairie, décidée et réalisée sous la mandature du précédent conseil de quartier, est incontestablement une réussite.

    Le tour en bus des conseillers de quartier

    Il ne reste plus qu'à matérialiser au sol les places de parking et à installer, au fond de la place, la gloriette prévue. Nous craignons cependant que les végétaux, fragiles et récemment plantés, fassent l'objet d'incivilités.

    3 - La circulation rue de Grange.

    La rue de Grange, à l'origine destinée à la desserte des riverains, est utilisée comme une voie de contournement permettant de relier l'avenue du Maréchal de Lattre et la route de Coulonges sans passer par le rond-point de la St-Hubert. Cette rue, de petit gabarit, est encombrée par une circulation dense et à double sens et par un stationnement souvent anarchique.

    Le tour en bus des conseillers de quartier

    La solution la plus appropriée consisterait à mettre cette voie en sens unique. Mais la ville, soucieuse de ne pas heurter les riverains, préfère envisager un encadrement plus strict du stationnement. Cette mesure, parce qu'insuffisante, sera inefficace. De plus, l'absence de trottoir sur une bonne partie de la voie crée un danger supplémentaire et permanent pour les piétons.

    4 - La rue de Serigny

    La rue de Sérigny, à vocation essentiellement rurale, est utilisée par les poids lourds et autres véhicules, comme une voie de délestage permettant de relier le haut de Ste-Pezenne (carrefour du crématorium) au haut de l'avenue de Nantes (Buffevent)

    Le tour en bus des conseillers de quartier

    L'installation de chicanes et le rehaussement de la chaussée à divers endroits ont freiné la vitesse des véhicules mais n'ont pas diminué le flux de circulation au grand dam des riverains. 

    En revanche la question de la dangerosité du carrefour entre la rue de Sérigny et l'avenue de Nantes (carrefour de Buffevent) est sur le point d'être réglée. Les travaux, qui doivent commencer le 16 mars prochain, vont consister en la mise en place d'une bande centrale sur l'avenue de Nantes destinée à favoriser un "tourne-à-gauche" sécurisé pour les automobilistes en provenance de la rue de Sérigny.

    5 - Les feux "intelligents" de la route de Coulonges.

    Ces feux ont été installés lors du réaménagement du carrefour devant le lycée horticole à la fin de l'année 2013. Même si elle favorise une plus grande fluidité en donnant la priorité à la circulation de la route de Coulonges, la mesure est notoirement insuffisante pour dégorger l'artère principale de notre quartier.

    Le tour en bus des conseillers de quartier

    6 - Le terminus de la ligne D des TAN.

    Le terminus de la ligne D des Transports de l'Agglomération Niortaise empiète très largement sur la chaussée de la rue de Télouze (à la sortie du rond-point de la CERP) et bloque la voie montante de circulation.

    Le tour en bus des conseillers de quartier

    La présence d'un bus ventouse sur la chaussée réduit la visibilité des automobilistes qui se dirigent vers l'avenue de Nantes et est source de danger. Le conseil de quartier a demandé que le terminus soit déplacé sur le trottoir, très large à cet endroit.

    7 - Les jardins partagés de l'avenue de Malherbe.

    L'idée était belle et séduisante (cf le précédent article de la Gazette en cliquant ici). Ce projet bien avancé et porté par les forces vives du quartier a été stoppé par les services techniques de la mairie pour de mauvaises raisons et à l'insu, semble-t-il, des élus. Nous y reviendrons dans le détail à l'occasion d'une prochaine édition.

    Le tour en bus des conseillers de quartier

    Il ne reste du projet, réduit à sa plus simple expression, que quelques arbres fruitiers récemment plantés. Le jardin partagé tant attendu devient le "Clos des 4 Saisons".

     8 - La station de bus sous le pont du boulevard de l'Atlantique

    La station, très fréquentée (elle dessert les lignes D, F, J, K et V des TAN), est installée sur la chaussée de l'avenue du Maréchal de Lattre. En conséquence, lors des opérations de montée et de descente des usagers, la circulation automobile dans le même sens est stoppée (la présence d'un terre-plein central ne permet pas aux automobilistes de dépasser le bus à l'arrêt).

    Le tour en bus des conseillers de quartier

    Afin de fluidifier la circulation de cette artère, particulièrement chargée aux heures de pointe, il conviendrait tout simplement de déplacer l'arrêt sur le large trottoir contigu. Cette demande a été présentée à plusieurs reprise à l'ancienne équipe municipale, mais sans succès. Espérons que la nouvelle équipe accordera une oreille plus attentive aux doléances exprimées.

    A l'issue du tour en bus, Jean-Pierre Gervais, co-président du conseil de quartier, a fait part de son sentiment à la Gazette : "Mon ressenti est positif. La matinée a été constructive. Les élus sont demeurés à l'écoute. Ils n'ont pas esquivé les problèmes et ont reconnu, pour l'essentiel, le bien-fondé de nos de demandes. Ils ont cependant attiré notre attention sur les nécessaires arbitrages  que devra faire la ville en raison des contraintes budgétaires qui pèsent sur elle. Les conseillers de quartier feront en sorte que certains projets anciens, qui maintenant deviennent urgents, puissent néanmoins aboutir".

    La Gazette suivra l'évolution de ces dossiers et en rendra compte à ses lecteurs.

    Georges Duroy

     


    votre commentaire
  • Publié dans "Cadre de vie" et mis en ligne le jeudi 18 décembre 2014 à 16h01

    Notre nouveau Conseil de Quartier a été installé au cours d'une réunion publique organisée par la ville de Niort et qui s'est tenue le 2 décembre 2014 à la salle des Fêtes de Ste-Pezenne en présence d'une cinquantaine d'habitant de notre quartier. La Gazette y était.

    Rappelons tout d'abord que chacun des 9 Conseils de Quartier de Niort est co-présidé, d'une part, par un élu municipal, désigné par la ville et, d'autre part, par un habitant du quartier, élu par les conseillers du quartier. les conseillers du quartier sont les personnes, résidant ou travaillant dans notre quartier et qui se sont préalablement inscrites sur le site de la ville de Niort.

    Le co-président élu est le représentant de l'équipe municipale. Il est à ce titre le relais des projets municipaux ayant un impact sur notre quartier et le relais des demandes qui sont présentées par le Conseil de Quartier.

    Le co-président habitant est l'interlocuteur privilégié et le principal relais entre les conseillers du quartier, les élus et les services techniques de la ville.

    Elmano MartinsLa séance a été ouverte par Elmano Martins, conseiller municipal, habitant de notre quartier et co-président désigné. Romain Dupeyrou, conseiller municipal délégué à la vie participative a rappelé ensuite le rôle du Conseil de Quartier : "Le Conseil de Quartier est un lieu de débat des projets d'amélioration du cadre de vie et d'animation de la vie du quartier. C'est un espace d'information privilégié sur les politiques publiques mises en oeuvre par la ville ou par d'autres instances ayant un impact sur la vie du quartier."

    Jean-Pierre Gervais, Les conseillers de notre quartier, au nombre de 32, ont désigné à l'unanimité Jean-Pierre Gervais en qualité de co-président habitant. Ce dernier est connu de longue date pour son engament associatif et citoyen. Outre qu'il a déjà exercé ce mandat de 2005 à 2008, Jean-Pierre Gervais est notamment un des fondateurs de la troupe de théâtre "Les Tréteaux de Ste-Pezenne" dont il a présidé aux destinées pendant de longues années. Il siège par ailleurs au sein du conseil d'administration du Comité d'Animation Pexinois (CAP).

    Reste maintenant à savoir quelles seront les marges de manoeuvre de ce nouveau Conseil de Quartier et quelle sera l'écoute que la ville apportera à une structure qu'elle a voulu pérenniser.

    Un point positif cependant. En cette période de disette budgétaire, la ville a maintenu le montant global de la dotation allouée aux Conseils de Quartier. Pour faire face aux réalisations qu'ils préconisent, les 9 quartiers de Niort disposent d'une ligne budgétaire totale de 900 000 € par an (au lieu de 100 000 € par quartier et par an sous la précédente mandature). Bien évidemment les propositions d'investissement doivent préalablement être validés par la ville.

    Jean-Pierre Gervais, nouveau co-président du Conseil de Quartier

    Elmano Martins, Jean-Pierre Gervais, Romain Dupeyrou

    En revanche La Gazette regrette la disparition du "Bureau du Conseil de Quartier". Cet organe permanent préparait les dossiers et en assurait le suivi entre deux réunions plénières du Conseil de Quartier. Trois commissions chargées d'initier des projets et d'impulser des demandes ont été crées (ces commissions existent dans chacun des quartiers :

    • La commission "Cadre de vie". Elle a trait aux espaces publics (voirie, éclairage, espaces verts, propreté, éclairage, signalisation…), aux déplacements et à la mobilité (stationnement, transports en commun…) . Elle est animée par Jean-Marie Berger. Elle se réunira le mardi 13 janvier à 20h00 au CSC de Ste-Pezenne.

     

    • La commission "Valorisation du patrimoine municipal ". Elle animée par Rodolphe Coulvier. Elle se réunira le jeudi 15 janvier à 20h00 au CSC rue du Coteau St-Hubert

     

    • La commission "Vie de quartier". Elle concerne l'animation, le lien social, la communication et le développement durable. Elle se réunira le mardi 10 février à 20h00 au CSC rue du Coteau St-Hubert. Son responsable, non encore désigné, sera connu au plus tard à l'occasion de cette réunion.

     

    Le prochaine séance plénière du Conseil de Quartier se tiendra, dans le cadre d'une réunion publique, le mardi 7 avril à 20h00 à la salle des fêtes. La réunion suivante, qui est fixée au 26 mai, se fera en présence de Jérome Baloge.

    Les dossiers en attente, dont certains sont brûlants, ne manquent pas. La Gazette y reviendra dans une prochaine édition. La Gazette suivra régulièrement les initiatives, les projets et les réalisations de notre Conseil de Quartier et en informera ses lecteurs.

    Dans l'immédiat la Gazette félicite les conseillers qui, dans le cadre d'une démarche citoyenne, ont choisi de prendre sur leur temps pour porter et défendre les intérêts collectifs des habitants de notre quartier.

    Georges Duroy.

    Crédits photos : Ville de Niort, Facebook, La Nouvelle République.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique