-
Par Georges Duroy le 7 Janvier 2016 à 17:13
Publié dans "Autre" et mis en ligne le jeudi 6 janvier 2016 à 17h12.
Depuis le 6 août 2013, date de sa première publication, La Gazette de Ste-Pezenne a reçu 25000 visites et ses articles ont été vus 70000 fois. Lorsqu'elle s'est lancée dans l'aventure, la "petite équipe" de La Gazette n'imaginait pas qu'un simple "blog", orienté exclusivement sur la vie de notre quartier, connaîtrait un tel succès.
En ce début d'année, La Gazette vous propose de retrouver, en guise de florilège, les 28 articles les plus vus (du plus ancien au plus récent). Vous pouvez y accéder en cliquant sur leur titre.
Dès la semaine prochaine La Gazette vous retrouvera autour de l'actualité pexinoise.
Georges Duroy
Un peu d'histoire pour commencer…
6 août 2013Les nuits sombres de la rue du Moulin d'Ane
26 septembre 2013Ces herbes folles dont la ville raffole
4 octobre 2013Les chrysanthèmes à Ste-Pezenne
1er novembre 2013Le Volley-Ball Pexinois et ses demoiselles d'Elite
28 novembre 2013Alain Ferry, chanteur imitateur
21 novembre 2013Le nouveau visage de notre bibliothèque
12 décembre 2013Du café Reix au Géromyne
23 janvier 2014Jacques Bachmann : photographe, sculpteur et écrivain
13 mars 2014Municipales, le vote pexinois
27 mars 2014Une bombe tombée à Ste-Pezenne ?
3 avril 2014La toponymie du vieux bourg
8 mai 2014Pexifolies, la ville se retire
15 mai 2014La place Henri-Lambert se fait belle
28 août 2014
Le CAP rencontre Jérôme Baloge
4 septembre 2014Un Monument aux Morts bien caché
11 septembre 2014
Histoire d'eau, ou comment je suis devenu Niortais
8 octobre 2014Une nouvelle identité visuelle pour le CSC
22 janvier 2015Le tour en bus de conseillers de quartier
26 février 2015Commémoration du rattachement à Niort
26 mars 2015Sébastien Leroy : champion de vélo-couché
16 avril 2015
Fusion Ste-Pezenne / Niort
30 avril 2015
Conseil de Quartier. Où en est-on ?
28 mai 2015Inauguration et commémoration le 25 septembre
10 septembre 2015Retour sur les cérémonies du 25 septembre
1er octobre 2015
Les facéties du service de la voirie
5 novembre 2015
Crise au sein du Conseil de Quartier
12 novembre 2015
Chante-Pezenne au top
26 novembre 2015
votre commentaire -
Par Georges Duroy le 24 Décembre 2015 à 14:21
Publié dans "Autre" et mis en ligne le jeudi 24 décembre 2015 à 14h21.
La "petite équipe" de La Gazette...
vous souhaite un...
vous présente ses Meilleurs Voeux pour la Nouvelle Année...
et aura le plaisir de vous retrouver dès le début du mois de janvier.
Georges Duroy
votre commentaire -
Par Georges Duroy le 17 Décembre 2015 à 16:28
Publié dans "Autre" et mis en ligne le jeudi 17 décembre 2015 à 16h28.
Dimanche dernier 13 décembre, 3351 Pexinois ont été conviés aux urnes pour élire les conseillers de notre nouvelle grande région. Parmi eux, 1878 s'y sont rendus. Quand il s'agit d'aller voter et de glisser le bulletin dans l'urne, les Pexinois sont-ils des Niortais comme les autres ? Pas tout à fait semble-t-il. C'est que démontrent les résultats du second tour.
La participation satisfaisante des Pexinois
Au second tour, le taux de participation des Pexinois est de 56,0 %. Ce taux est inférieur au taux national (58,5%) et au taux de notre nouvelle région (57,8%). Il est équivalent au taux départemental (56,0%) mais il est nettement supérieur au taux de la ville de Niort (52,7%) et à celui de notre canton (53,4%).
La progression de la participation entre les deux tours (6,6 points) est quasiment identique à celle observée sur la ville de Niort (6,5 points)
En résumé, et même s'ils n'ont pas montré, eux non plus, un intérêt extraordinaire pour les élections régionales, les Pexinois ont, comparé à l'ensemble de la population niortaise, fait preuve d'un comportement citoyen qu'il convient de souligner et dont on peut se réjouir.
Les taux de participation sur les 4 bureaux de vote de notre quartier figurent ci-après avec rappel des taux de participation pour l'ensemble de la commune de Niort.
Les Pexinois résolument à gauche
Dans un même élan et dans chacun des quatre bureaux de vote, les Pexinois ont largement porté en tête la liste présentée par la gauche. Au global à Ste-Pezenne, à l'issue de la triangulaire, la liste de gauche obtient la majorité absolue avec 53,7% des voix. Ce résultat est très largement supérieur à celui observé au niveau national, mais la gauche n'était pas présente partout, (27,5%), à celui observé dans notre nouvelle région (44,3%), dans notre département (42,5%) et dans notre canton (53,2%). Le résultat de Ste-Pezenne est également supérieur a celui de la ville de Niort (53,0%).
Les résultats de la triangulaire sur les 4 bureaux de vote de notre quartier figurent ci-après avec rappel des résultats pour l'ensemble de la commune de Niort.
Outre la progression, indéniable mais contenue, du Front National, le fait majeur du scrutin est bien le score réalisé par la gauche à Ste-Pezenne. Terre traditionnelle de gauche, notre quartier s'était illustré lors des dernières élections municipales en offrant à Jérôme Baloge, candidat de la droite et du centre, 58,2% de ses suffrages, soit près de 4 points de plus que sur la ville de Niort. Aujourd'hui la gauche retrouve toute sa vigueur dans un contexte national qui ne lui est pourtant pas favorable.
A droite, la présence en tête de liste départementale de Christelle Chassagne, adjointe au maire de Niort, n'a manifestement pas créé d'effet d'aubaine. Les dernières mesures prises par le maire Jérôme Baloge (restrictions budgétaires tous azimuts, diminution importante des subventions accordées aux associations et clubs sportifs, reconfiguration des conseils de quartier, projet de destruction de la Grande Volière…) ont vraisemblablement joué, au moins pour partie, en défaveur de la liste conduite par l'adjointe au maire de Niort.
Georges Duroy.
2 commentaires -
Par Georges Duroy le 3 Décembre 2015 à 16:56
Publié dans "Autre" et mis en ligne le jeudi 3 décembre 2015 à 16h55
En cinquante ans la physionomie de Ste-Pezenne a considérablement changé. La fusion des communes de Niort et de Ste-Pezenne constitue le fait générateur d'un mouvement qui a largement modifié notre environnement. A l'origine village rural dont l'économie reposait principalement sur l'agriculture, l'élevage et les cultures maraichères, Ste-Pezenne est devenue un quartier péri-urbain.
La ville de Niort s'est étalée au détriment de la campagne pexinoise. Les champs ont laissé la place aux habitations. l'urbanisation a repoussé les agriculteurs et a pris leurs terres. Mais ces derniers ont dû, dans le même temps, agrandir leurs exploitations pour subsister. Curieux paradoxe !
En cette année du cinquantenaire de la fusion des communes de Niort et de Ste-Pezenne, il nous a semblé intéressant de nous arrêter sur le monde agricole pexinois. Que sont devenues les exploitations présentes sur notre territoire en 1965 ? Comment y vit-on aujourd'hui ? Comment y travaille-t-on ? Qui sont ces rares agriculteurs dont nous croisons encore les engins ou dont nous apercevons les troupeaux dans les champs qui bordent nos routes ? Quel est l'avenir des exploitations agricoles pexinoises ? A quelles difficultés sont-elles confrontées ?
La Gazette a demandé à Micheline Thomas-Desplebin, pexinoise de longue date et férue de ruralité, d'investiguer, de rencontrer et d'analyser afin de nous faire mieux connaître l'agriculture et les agriculteurs de Ste-Pezenne.
Nous vous invitons aujourd'hui à découvrir le résultat de ses travaux. Pour accéder à la version imprimable du document qu'elle a remis à La Gazette, merci de cliquer ici.
La Gazette vous souhaite une agréable lecture.
Georges Duroy
votre commentaire -
Par Georges Duroy le 10 Septembre 2015 à 18:11
Publié dans "Autre" et mis en ligne le jeudi 10 septembre 2015 à 18h11
Jérôme Baloge, maire de Niort, et le Conseil de quartier de Ste-Pezenne s'apprêtent à inviter les Pexinois à une double manifestation qui se tiendra le vendredi 25 septembre à 18h30 place Henri-Lambert. Cette manifestation sera l'occasion d'inaugurer officiellement les aménagements de la Place Henri-Lambert et de commémorer le 50ème anniversaire de la fusion de la commune de Ste-Pezenne avec celle de Niort.
Ironie de l'histoire (volonté délibérée ou concours de circonstances), la commémoration du rattachement de Ste-Pezenne à Niort se déroulera sur la place qui porte le nom de celui qui fut le plus farouche opposant à la fusion des deux communes. Nul doute qu'Henri Lambert, qui nous a quitté en 1979, doit aujourd'hui, non pas se retourner dans sa tombe, mais à tout le moins sourire derrière ses grosses lunettes d'écaille.
En décidant, au cours de l'année 2003, de donner à la place de l'ancienne mairie le nom d'Henri Lambert, la ville de Niort entendait avant tout saluer la mémoire de celui qui, avant d'être maire de Ste-Pezenne et vice-président du Conseil Général, fut un héros de la Résistance, arrêté et torturé par l'occupant puis déporté à Dachau. Gageons que Jérôme Baloge profitera de l'occasion, lors de son allocution du 25 septembre, pour rendre un hommage à notre ancien maire Henri Lambert.
L'aménagement de cette place a été réalisé par la ville de Niort à l'initiative du précédent Conseil de quartier au sein duquel le CAP a joué un rôle prépondérant. Les travaux, entrepris sous l'ancienne municipalité, ont été réalisés en deux phases et ont été achevés il y a moins d'un an sous la nouvelle municipalité.
Malheureusement, à quelques jours de l'inauguration, c'est un sentiment d'abandon qui règne sur les aménagements de la place : les herbes folles envahissent les parterres, les gazons ne sont plus tondus et les feuilles desséchées, poussées par le vent, jonchent le sol. Ce défaut d'entretien flagrant ne paraît émouvoir ni la ville ni notre Conseil de quartier. Difficile d'imaginer une inauguration officielle dans ce décor !
La journée du 25 septembre marquera également le cinquantenaire de la fusion des communes de Ste-Pezenne et de Niort. Les Pexinois ont décidé le dimanche 14 mai 1965 d'unir leur destinée à celle de leurs voisins niortais. La Gazette a eu l'occasion, dans un passé récent, de vous rappeler les raisons de la fusion (article du 2 octobre 2014, cliquer ici) et ses grandes étapes (article du 26 mars 2015, cliquer ici).
Ce vendredi 25 septembre à 18h30. Les Pexinois seront accueillis place Henri-Lambert par Elmano Martins, conseiller municipal et co-président "élu" de notre conseil de quartier et par Jean-Pierre Gervais, co-président "habitant". Ils prononceront chacun une brève allocution avant l'intervention de Jérôme Baloge, maire de Niort
Ensuite, les Pexinois pourront découvrir dans la grande salle de la Maison des Association une exposition consacrée à la période de la fusion. Les membres du groupe "Hier Ste-Pezenne" ont déniché des documents d'époque et seront là pour les présenter, les commenter et les re-situer dans le contexte de l'époque. Le groupe vocal et instrumental "Chante-Pezenne" interprétera une dizaine de chansons des années 60.
La manifestation sera clôturée par un vin d'honneur offert par la ville de Niort.
Les Pexinois recevront prochainement dans leur boîte à lettres une information sur la manifestation du 25 septembre.
Georges Duroy.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique